En collaboration avec la Banque des Territoires, l’ANCT lance Territoires en Commun, une plateforme d’appui aux collectivités dans leurs projets reposant sur la coopération d’acteurs et l’engagement citoyen.
Depuis plus d’un an, l’ICPC aux côtés de Décider Ensemble, Démocratie Ouverte a contribué à cette réflexion.
Depuis sa création, l’ANCT a vocation à faciliter la concrétisation des projets locaux et aider les collectivités à mieux répondre aux défis de leur territoire. Face aux nombreux enjeux de transition auxquelles elles font face et dans un contexte sanitaire inédit qui tend à fragiliser les territoires, elles sont amenées à s’adapter et à trouver des solutions soutenables qui associent l’ensemble des parties prenantes : associations, entreprises, société civile et citoyens. La mise en œuvre concrète de ces solutions est souvent conditionnée par la capacité des territoires à mobiliser des moyens spécifiques d’intervention en matière d’ingénierie démocratique et coopérative.
Pourquoi cette plateforme ?
- permettre la montée en puissance de nombreux projets de coopérations avec la création d’un incubateur de projet.
- capitaliser et favoriser les retours d’expériences entre pairs par la création d’une plateforme collaborative d’appui aux collectivités
Territoires en Commun est une plateforme conçue comme un outil d’appui aux collectivités. Son objectif est d’accompagner, outiller et former les collectivités désireuses de conduire des projets reposant sur la coopération d’acteurs et l’engagement citoyen.
Cette plateforme, pensée comme un commun numérique, présente de nombreuses fonctionnalités :
- Un centre de ressources où sont partagés expériences, outils et valorisations de bonne
pratique - Un annuaire avec plus de 250 acteurs de l’accompagnement recensés
- Un espace d’information pour se tenir informé des dernières actualités et événements
- Et encore pleins d’autres services à venir courant 2021 !
Rejoignez la dynamique et connectez-vous aux acteurs de la coopération sur www.territoires-en-commun.fr.
Contact : contact@territoires-en-commun.fr