En ce début d’année 2021, nous sommes plus que jamais convaincus de la pertinence de notre action pour bâtir un renouveau démocratique.
La Convention Citoyenne sur le Climat peine à faire respecter ses propositions faute d’un cadre législatif clair. La loi sur la réforme du Conseil économique, social et environnemental (Cese) n’apporte quant à elle aucune véritable garantie sur la qualité de la participation citoyenne, ou sur une influence réelle sur les décisions politiques.
Pour cette raison, nous devons œuvrer à l’organisation d’une Convention Citoyenne sur le Renouveau démocratique. Elle aura pour mission d’élaborer une proposition de réforme de notre démocratie qui intègre pleinement la participation citoyenne.
Une E petition est en ligne sur la plateforme de l’assemblée nationale : https://petitions.assemblee-nationale.fr/initiatives/i-159.
Après avoir signé avec vous deux tribunes en fin d’année 2020 (Libération, Journal du Dimanche), il est important d’aller plus loin ensemble pour porter haut et fort cette demande.
Nous souhaitons désormais nous constituer en collectif : un collectif informel, qui nous donnera une identité et nous permettra de parler en un seul nom auprès de la presse. Nous avons également besoin d’unir nos forces et de déployer des moyens plus importants dans la communication. Dans cette perspective, un site internet est en préparation, ainsi que des vidéos en ligne et une campagne de communication sur les réseaux sociaux.