Dans le cadre du projet européen PRODEMO co-financé par le programme “Droits, Égalité et Citoyenneté” de l’Union européenne (UE), nous organisons une série de six événements pour discuter des freins liés à la participation politique des citoyens mobiles de l’UE et identifier des solutions pour encourager leur inclusion.
Au cours du troisième événement de cette série, nous poursuivrons la discussion sur les principaux obstacles qui empêchent les citoyens mobiles de l’UE d’exercer leurs droits politiques avec trois intervenants qui travaillent activement sur ce sujet. Ils partageront leurs connaissances, expériences et bonnes pratiques pour encourager la participation politique et électorale des citoyens mobiles, et notamment de celles et ceux résidant en Belgique.
Intervenants
- Dr Daniela Vintila du CEDEM, Centre for Ethnic and Migration Studies, de l’Université de Liège qui a conduit des travaux de recherche approfondis sur la participation politique des citoyens européens mobiles résidant en Belgique.
- Jérôme Quéré, Délégué général du Mouvement Européen-France, un des partenaires impliqué dans le projet européen INCLUDE, qui présentera les principaux enseignements du projet en tant qu’organisation de la société civile.
- Loïc Delhuvenne , Directeur de l’Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai, qui partagera son expérience du projet pilote « Europe je t’aime moi non plus », une consultation citoyenne européenne bilingue qui va prochainement donner lieu à la création d’un espace citoyen européen
Déroulé
11:30 – 12:00 Temps informel de networking et d’interconnaissance
12:00 – 12:15 Bienvenue aux participants et présentation du projet PRODEMO
12:15 – 13:15 Interventions et sessions de questions-réponses
13:15 – 14:00 Discussion
L’événement lui-même débutera à 12h00 CET.
Si vous le souhaitez, vous pourrez vous connecter à partir de 11h30 CET pour un temps informel de networking, d’interconnaissance et d’échanges entre participants. Après les interventions, vous aurez la possibilité de poser des questions à nos intervenants.
Enfin, pour celles et ceux qui le souhaitent, nous vous proposons de rester avec nous pour entrer plus en détails dans le projet PRODEMO: nous vous présenterons la première version de l’application mobile PRODEMO qui permet d’informer les citoyens européens mobiles sur leurs droits politiques et électoraux.