La révolution tunisienne a parfois été qualifiée de première révolution Internet ou 2.0.
Même si le terme de révolution Internet ne peut rendre compte de la complexité des causes et du processus révolutionnaire, la Toile a offert un cadre unique de contestation et d’expression de nouvelles voix dans le débat politique.
Depuis, le mouvement s’est accéléré sur tout le continent africain. De plus en plus de citoyens engagés, réseaux d’activistes, organisations de la société civile, journalistes, entrepreneurs, développeurs informatiques se saisissent des outils numériques pour répondre aux aspirations démocratiques de la société civile africaine, et inventer de nouveaux modèles de développement économique et social.
Table ronde organisée en partenariat avec la Maison de l’Afrique à Nantes, dans le cadre de Décryptages – Quelle démocratie à l’heure du numérique? organisé à Cosmopolis du 13 septembre au 10 octobre 2021.
Intervenants
Avec Sénamé Koffi Agbodjinou, architecte, anthropologue, initiateur du projet HubCités africaines, Alexandre Guibert Lette, journaliste, blogueur et cyberactivist, cofondateur de la plateforme web Sénégal vote, Wahiba Tarchi, qui a participé au Printemps arabe tunisien et prépare un doctorat sur les liens sociaux à l’ère du numérique, Ridha Tlili, historien
Animation : Myriam Mascarello – Journaliste économique à France 24