Une Commission temporaire « Participation démocratique » a été créée pour comprendre l’engagement et la participation démocratique des jeunes.
87% des 18-24 ans ne se sont pas rendus aux urnes pour le premier tour des dernières élections régionales et départementales.
Pourtant les jeunes se mobilisent sur de nombreuses causes sociétales (la lutte contre le changement climatique et pour l’environnement, égalité femmes-hommes, etc… ) souvent sous de nouvelles formes ou de façon plus ponctuelle (plateforme jeveuxaider pendant la crise sanitaire, ou encore la dynamique attestée du service civique et du service national universel).
La Commission temporaire « Participation démocratique » du CESE étudiera la nature et les raisons de ce renouvellement des formes de l’engagement de la jeunesse et sa place dans la vie démocratique afin de faire des propositions permettant le renforcement la cohérence des politiques publiques en la matière.
Plus d’informations sur le site du CESE : https://www.lecese.fr/travaux-du-cese/saisines/engagement-et-participation-democratique-des-jeunes