Démocratie alimentaire : l’inclusion et le pouvoir d’agir au cœur des transitions agroécologiques et alimentaires
Les citoyens sont le moteur des transitions agricoles et alimentaires qui s’amplifient localement partout en France. Forte de cette conviction, la Fondation Carasso lance un appel à projets portant sur les manières de mobiliser, d’impliquer et d’inclure tous les habitants dans les initiatives qui concourent à une transformation profonde de nos manières de produire et de consommer. Elle souhaite ainsi soutenir l’étude des pratiques qui permettant d’accroitre le pouvoir d’agir des habitants, quels que soient les acteurs qui les mettent en œuvre (collectifs citoyens, collectivités, acteurs économiques, etc.).
Cet appel à projets vise donc à identifier, étudier, capitaliser et faire connaitre les pratiques émergentes incarnant une ambition fort en terme de démocratie alimentaire et de nouveaux paradigmes économiques et politiques.
Les approches démocratiques, la participation et le renforcement du pouvoir d’agir des citoyens sont des leviers pour amplifier les transitions agroécologiques et alimentaires, qui sont elles-mêmes un terreau fertile pour inventer de nouvelles manière de faire société !
- Date limite de dépôt des notes d’intention : 28 janvier 2022
- Une édition unique dotée d’un budget de 225 000 €
- Les structures éligibles pour cet appel à projets sont des organisations à but non lucratif
- Les modalités de candidature, les critères et la méthode de sélection sont accessibles ici
- Pour toute information: contact_programmes@fondationcarasso.org