Transitions, gouvernance territoriale et solidarités. Rennes 2022

Appel à communications de l’Association de science régionale de langue française jusqu’au 2 avril 2022.
L’Association de science régionale de langue française lance un appel à contributions pour son 58è colloque qui se tiendra à Rennes du 29 juin au 1er juillet 2022.

Présentation et appel à communications

La session spéciale « De la participation à l’engagement dans la gouvernance : analyse des
conditions, trajectoires et de l’engagement dans la durée » est organisée conjointement par Jean-Eudes Beuret (Institut Agro Rennes-Angers), Hélène Rey-Valette (Université de Montpellier) et l’ICPC.

Le fait que la participation s’inscrive dans la durée permet un apprentissage, une montée en compétence des parties prenantes, l’émergence de langages communs et de proximités qui la rendent plus effective. Cet engagement durable est utile pour impliquer les parties prenantes dans l’action publique. Comment passer de la participation ponctuelle à un engagement durable ? Quels sont les effets de l’engagement des citoyens et des parties prenantes sur la gouvernance territoriale et la transformation de l’action publique ?

Co-organisée par des chercheurs et par l’Institut de la concertation et de la participation citoyenne, la session visera à mettre en lumière tant les acquis de la recherche sur ce sujet que les préoccupations et savoirs issus de l’action, pour les mettre en dialogue.

Soumission des contributions (jusqu’au 2 avril 2022) : https://asrdlf2022.org/

Plus d’informations sur cette session co-organisée avec l’ICPC : Contact mail