-
Vous l’aurez sans doute remarqué, nos belles montagnes sont à la source de nombreux sujets clivants : on est forcément pour ou contre le loup, les canons à neige ou les retenues d’eau collinaires. C’est souvent tout oui ou tout non ! il n’y a plus de place pour le juste milieu… mais surtout il n’y a pas d’espace de pour un dialogue constructif qui permette de sortir de la dualité et des positions dogmatiques.
La coopération avec les différentes parties prenantes n’est plus une option. Elle est indispensable pour créer les conditions d’acceptabilité des nécessaires adaptations que les territoires de montagne vont devoir opérer dans les prochaines années.
Ce cycle d’échanges vous propose d’expérimenter différentes pratiques pour prendre du recul sur les situations qui vous préoccupent et mobiliser l’entraide et la coopération pour identifier des pistes d’action.
Intervenant : Olivier Pastor
Consultant expert des sujets de coopération et de transition, il a co-créé l’Université du Nous, un laboratoire d’expérimentation de la gouvernance partagée dont la mission était de favoriser l’émergence de nouvelles formes d’organisations. C’est depuis cette expérience de l’exercice du pouvoir en relation d’équivalence qu’il témoigne et accompagne aujourd’hui les acteurs engagés dans la transition écologique, sociale et démocratique. Ce qui l’anime plus particulièrement c’est de défricher de nouvelles terres de coopérations et faire des collectifs des espaces dans lesquels grandir « par et au service» de la transition.
Mercredi 15 mai, 13h30 – 15h30
Mardi 28 mai, 13h30 – 15h30
Mercredi 12 juin, 13h30 – 15h30
Mardi 2 juillet, 13h30 – 15h30
INSCRIPTION ICI
Programme des ateliers !
- Infos complémentaires : DÉROULEMENT DES ATELIERS
Chaque cycle de 4 ateliers aborde un défi particulier des transitions territoriales et alterne des séquences d’éclairages sur les enjeux et des temps d’intelligence collective, sur le modèle du co-développement.En petits groupes, élus et agents partagent des préoccupations concrètes, identifient des pistes d’action et testent des approches fondées sur la coopération territoriale.
Le format est très accessible :
4 séances d’ateliers de 2 heures,
en visioconférence,
réparties sur 6 à 8 semaines.
LES CONDITIONS POUR PARTICIPER
Cette offre s’inscrit dans le cadre de l’accompagnement sur mesure de l’ANCT, l’inscription est gratuite pour les élus et les agents territoriaux.Les ateliers reposent sur la contribution de chaque participant et le partage des situations rencontrées sur les territoires. Afin de favoriser la dynamique de groupe et l’équilibre des échanges, une seule inscription par collectivité peut être retenue sur un même cycle.
En bref, 3 conditions pour s’inscrire :
S’engager à participer aux 4 séances de 2 heures du cycle.
Identifier une situation concrète à partager avec le groupe.
Activer caméra et micro pour participer activement aux échanges.