Planète Citoyenne est l’agence de concertation et de participation citoyenne de Planète Publique, cabinet de conseil en politiques publiques. Depuis sa création en 2006, Planète Publique a été pionnière en France dans les dispositifs délibératifs et de participation citoyenne. Planète Citoyenne est aujourd’hui une agence de référence au savoir-faire reconnu. Nous avons, par exemple, fait partie du collectif d’animation de la Convention Citoyenne sur la Fin de Vie organisée par le CESE. Nous animons actuellement la Convention Métropolitaine pour le Climat du Grand Lyon. Notre site décrit nos missions et outils de prédilection : www.planetecitoyenne.fr.
Notre équipe compte une vingtaine de consultants entre Paris et Lyon et se répartissant entre les différentes activités du cabinet.
Dans le cadre de ce stage chez Planète Citoyenne, vous serez amené(e) à contribuer directement à la réalisation de différentes missions de concertation et de participation citoyenne : contribution aux réflexions sur les stratégies de concertation à mettre en œuvre au regard des besoins de nos clients, mobilisation des parties prenantes, préparation des ateliers et appui à leur animation, identification des enseignements et des enrichissements des projets…
Plus largement, vous participerez à la vie de l’agence et à ses actions de développement. Vous pourrez également être associé(e) à des missions plus larges de conseil en politiques publiques et d’évaluation.
Ce stage d’une durée de 4 à 6 mois à partir de janvier 2025 sera l’occasion de mettre en valeur et développer vos connaissances et compétences acquises dans le cadre de votre formation.
Stage conventionné de 4 à 6 mois
Formation supérieure de niveau Master 2 spécialisée dans les politiques publiques ou dans les métiers liés à la concertation et la participation citoyenne.
Qualités humaines indispensables pour vous intégrer dans une équipe à taille humaine et être à l’aise en animation
▪ Qualités humaines indispensables pour vous intégrer dans une équipe à taille
humaine et être à l’aise en animation
▪ A l’aise à l’oral avec des bases ou des prédispositions pour l’animation
▪ A l’aise à l’écrit et maîtrise des outils bureautiques courants
▪ Prédispositions à l’analyse et à la synthèse
▪ Connaissance d’outils et techniques d’animation spécifiques sera un plus
▪ Poste basé à Lyon avec déplacements possibles en France ; Télétravail partiel
▪ Interventions en soirées et certains week-ends à prévoir
▪ Date de prise de poste à définir ensemble à compter de janvier 2025
▪ Indemnités de 900 € bruts (+tickets restaurants, prise en charge transports
collectifs et jours d’absence indemnisés)