Mairie du 14e (Paris 75014) – Stage au service démocratie locale –

D’une durée de 6 mois et à partir de septembre, le ou la stagiaire travaillera avec le service démocratie locale, composé de deux personnes et rattaché à la direction de la vie associative et citoyenne du 14e. Plus de détails et le lien pour postuler en cliquant ici:

Activités principales

Accompagnement du Service Démocratie Locale dans ses activités :

– Suivi et coordination des Conseils de Quartier (organisation plénières, aide à l’organisation des

Comités d’Animation),

– Communication aux habitant·es,

– Budget Participatif : phase de vote du BP en septembre, phase de dépôt de projets en janvier,

– Préparation et mise en place d’Assises de la participation citoyenne.

Compétences requises

Aisance rédactionnelle,

Maîtrise des outils bureautiques,

Capacité de travailler en équipe,

Intérêt pour les dispositifs de concertation et l’animation locale.

DVTup (Bordeaux -33) – Coordinateur.rice de terrain junior

DVTup, spécialiste de l’expertise d’usage & ingénierie de projet participatif, recherche pour son antenne Bordelaise un.e stagiaire ou un.e apprenti.e en fin d’études (durée minimum de 6 mois)

Si comme nous, tu crois en des lieux vivants et solidaires, que tu cultives des savoirs pratiques sur les thématiques de la fabrique de la ville et de l’espace (conception, urbanisme, paysage, etc.), du lien social, de la participation citoyenne, et que tu t’intéresses aux nouvelles façons de faire la ville avec ses usagers (AMU, placemaking, urbanisme tactique et transitoire…) cette offre est sans doute faite pour toi !

Les + du stage :

– Des missions variées au contact d’acteurs divers : Villes, aménageurs, bailleurs, promoteurs, MOE, BET environnement, entreprises privées, associations…
– La possibilité de faire appel à ta créativité pour inventer des formats de mobilisation et participation innovants
– Une équipe (évidemment) au top 🙂

Pour en savoir plus sur l’offre et les missions c’est par ici: https://drive.google.com/file/d/1xkYFSporGM1neiDNNgvaS6grkRAEeU_7/view?usp=sharing

Et pour candidater, tu peux nous envoyer CV et lettre de motivation à recrutement@dvt-up.com (Objet : Recrutement Coordinateur de terrain junior – Bordeaux).

Cap Collectif ( Paris 75) – Stagiaire fabrique de la loi et participation citoyenne

A Propos de Cap Collectif

Entreprise pionnière et référente de la civic tech, Cap Collectif s’est donné pour mission d’accompagner les décideurs qui souhaitent faire évoluer leur mode de décision vers plus de transparence et d’inclusion.

Pour ce faire, Cap Collectif met à disposition de ses clients des sites participatifs clé en main donnant accès à une grande variété de fonctionnalités : consultation, budget participatif, boîte à idées, votation, appel à projets, pétition, questionnaire, questions/réponses.

Sa technologie se fonde sur une méthodologie d’intelligence collective inspirée de la doctrine de l’Open Gov créée par Barack Obama – et désormais adoptée par 79 pays dans le monde – pour renforcer l’efficacité des politiques publiques et regagner la confiance des citoyens.

Depuis 2014, Cap Collectif a accompagné plus de 250 décideurs en France et à l’international parmi lesquels des gouvernements, des collectivités territoriales, des grandes entreprises, des associations et des organisations syndicales. Certaines de ses réalisations, comme la loi République Numérique (première loi co-construite) ou le Grand Débat national, font figure de référence au niveau mondial.

Entreprise du mouvement tech for good, Cap Collectif met le numérique au service de l’intérêt général.

 

Descriptif du poste

Votre stage sera centré sur deux missions principales :

  • dans le cadre de la nouvelle législature qui s’ouvre aujourd’hui, vous participerez au projet de rendre fabrique de la loi sur Purpoz afin que les lois majeures débattues au Parlement soient rendues accessibles au plus grand nombre ! Pédagogue et doté.e d’un excellent esprit de synthèse, vous savez rendre cette matière aride et complexe, simple et attractive.
  • au quotidien, vous aurez également pour mission d’assister les consultant·e·s du pôle et le Directeur Conseil dans leur travail, du cadrage stratégique jusqu’à la réalisation opérationnelle des consultations menées pour les clients de Cap Collectif (Ministères, collectivités, associations, syndicats professionnels, entreprises…).

Convaincu.e que la démocratie consiste à savoir accepter et dépasser pacifiquement nos désaccords, vous aurez à coeur de faire vivre le débat contradictoire.
Doté d’un fort esprit d’équipe, vous savez vous mettre à disposition des collègues et les épauler dans les notes de recherche préparatoires ou encore le traitement statistique et infographique des résultats des consultations citoyennes.

 

Profil recherché

Dans l’idéal, nous recherchons une personne ayant :

  • un fort intérêt pour la “chose” publique ; la participation citoyenne ; les modes de gouvernance, de décision et de collaboration ;
    une aisance avec les outils informatiques et usages du Web ;
    une grande qualité d’analyse et d’expression ;
    une sensibilité aux enjeux et outils de communication digitale
    l’esprit d’équipe

Notre candidat·e parfait·e est rigoureux·se sans être hostile à l’humour ! Il ou elle sait développer des idées et défendre des convictions tout en sachant écouter celles des autres

 

Pour postuler, merci d’envoyer cv et lettre de motivation à conseil@cap-collectif.com et coline@cap-collectif.com

demopolis concertation (75000) – Offre de stage en concertation et communication publique

Au sein d’une équipe engagée, avec l’appui de managers expérimentés et des consultants, vous participerez à la mise en œuvre de démarches de concertation et de communication publique sur des projets en lien avec la transition écologique, au service des territoires :

  • Appui à la réalisation de diagnostics territoriaux en prise directe avec les réalités des territoires ;
  • Participation à la mise en œuvre de dispositifs d’animation de publics variés, sur de nombreuses thématiques, prônant une expérience positive de la concertation ;
  • Appui à la réalisation d’outils de communication innovants et mettant en valeur la co-construction, utilisation d’outils digitaux et appui à la création de « jeux sérieux » pour développer la compréhension et surtout l’enthousiasme des parties prenantes.

D’après notre expérience, voici la semaine type que nous vous proposons :

  • Agora d’équipe en présentiel à Paris le lundi matin (parfois toute la journée) pour faire le point sur les missions, résoudre les problèmes, partager le savoir, le savoir-faire et le savoir-être, contribuer à la notoriété de l’agence, innover et partager une bonne dose d’humour et de convivialité ;
  • Du lundi en fin de journée au vendredi matin, au service de nos clients en « back office » ou en déplacement (France principalement) pour mettre en œuvre les démarches sur les territoires : porte-à-porte, entretiens, animations, outils de communication, etc. accompagner nos clients et les parties prenantes de leurs projets. Diversité des lieux, des projets, des missions, et toujours en équipe !
  • Et le vendredi après-midi ? Rien, nada, chacun vaque à ses occupations personnelles. Nous sommes en effet passés à la semaine de 4,5 jours sans changer la rémunération. Il en va de votre et notre équilibre, motivation, capacité à courir des « marathons » !
  • Vous êtes en formation en concertation, communication, sciences politiques ou sociales, environnement ou développement durable… Les parcours particuliers sont aussi les bienvenus, tant que la motivation est visible et votre projet cohérent avec la concertation et la communication publique au service de la transition écologique.
  • Vous avez de réelles qualités relationnelles et de communication, à l’oral comme à l’écrit, et appréciez travailler en équipe, aider les autres, faire avancer les sujets relatifs à la transition écologique. C’est un point important !
  • Vous recherchez un stage/ métier intellectuel sans pour autant avoir envie de rester derrière un bureau toute la semaine et vous avez envie de partir à la découverte du terrain, le vrai, un peu partout parce que les gens, les autres, activent votre curiosité. 2 jours de déplacement en moyenne par semaine.
  • Vous vous reconnaissez dans nos valeurs (travail, courage, solidarité, engagement…) et avez envie de contribuer à une aventure humaine enthousiasmante et exigeante.
  • Vous avez le permis B depuis 2 ans ou plus pour prendre le volant et aider vos camarades en mission afin que ce ne soit pas toujours les mêmes qui conduisent la voiture de location.

Ville de Paris (75019) – STAGE – ASSISTANCE À L’ANIMATION DE CONSEILS CONSULTATIFS

STAGE ASSISTANCE À L’ANIMATION DE CONSEILS CONSULTATIFS DE LA VILLE DE PARIS AU SERVICE DE L’ENGAGEMENT CITOYEN ET ASSOCIATIF

Informations générales

DIRECTION DE LA DÉMOCRATIE DES CITOYEN-NE-S ETDES TERRITOIRES

Sous Direction de la Politique de la Ville et de l’Action Citoyenne

Service de l’Engagement citoyen et Associatif

6, rue du Département, 75019 Paris

Activités principales

– Assistance à l’animation (bienveillante, constructive…) des temps de travail de l’Assemblée citoyenne, du Conseil des Générations Futures et du Conseil Parisien des Européens

– Assistance aux activités de communication internes et externes relatives aux trois conseils

– Assistance à la coordination des travaux communs entre les trois conseils

– Assistance à l’organisation d’évènements publics (assemblées plénières, conférences, débats…)

– Assistance au secrétariat des trois conseils

Compétences requises

Qualités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse

Aisance relationnelle, sens de la diplomatie et du contact humain

Appétence pour la démocratie participative et délibérative

Intérêt pour l’administration territoriale, le service public et la participation citoyenne

Temps plein.
6 mois.
Niveau 7 (Bac+5 et plus)

Ifma association (Lyon ou télétravail 69) – Mission de stage de communication

 Mission de stage de communication

L’Institut français du Monde associatif, association d’intérêt général, a été créé à Lyon en 2019.

Sa raison d’être est de faire reconnaître le plus largement possible la contribution des associations à la société et à la démocratie, tout en répondant aux besoins de connaissance du monde associatif.

 

Pour ce faire, il organise la production de recherches académiques concrètement utiles au monde associatif et il propose des espaces de dialogue et de coopération entre acteurs associatifs et chercheurs.

En trois ans d’existence, l’Institut a notamment…

  • organisé une grande consultation nationale sur les besoins de connaissance du monde associatif ;
  • soutenu et accompagné 23 projets de recherche ;
  • organisé des groupes de travail mixtes réunissant acteurs associatifs et chercheurs autour de grandes thématiques : gouvernance et participation, modèles socio-économiques et création de valeur, histoire du fait associatif, ou encore le fait associatif dans les territoires et en Europe ;
  • lancé Univ’Asso, un programme innovant de recherche participative à l’échelle de la Région des Hauts-de-France ;
  • organisé des séminaires qui ont rassemblé plus de 1 000 acteurs associatifs et chercheurs

Composé d’une équipe salariée de deux personnes (un délégué général et une chargée de mission), l’Institut est une structure dynamique et très agile.

Nous souhaitons appuyer nos missions en renforçant notre communication.

Missions

Mettre en œuvre le plan de valorisation des projets lauréats de l’Institut :

  • Contribuer à la mise en place d’une rubrique de présentation des projets sur notre site
  • Communiquer les actualités des projets auprès de notre réseau
  • Adresser de manière ciblée les résultats des recherches aux médias et aux réseaux associatifs

 

Contribuer à faire vivre le réseau de l’Institut en nourrissant une communication régulière autour de la connaissance du monde associatif :

  • Effectuer un travail de veille autour de la sortie de publications et d’événements sur nos sujets
  • Concevoir et diffuser la newsletter
  • Animer notre compte LinkedIn (posts quotidiens, mise en place et animation d’un groupe LinkedIn)

 

Appuyer la logistique de nos événements (conférences, colloques, webinaires) :

  • Contacter et assurer le suivi avec les prestataires
  • Suivi des relations presse
  • Appuyer le bon déroulement des événements le jour J
  • Rédiger les comptes rendus et livrables à l’issue des événements

Profil

  • e de master 2 communication (de préférences des ONG, de l’ESS, des associations, …) ou de grande école
  • Capacités rédactionnelles
  • Capacité d’éloquence
  • Capacité de synthèse
  • Organisation
  • Autonomie
  • Créativité appréciée
  • Maîtrise du pack Office, de Canva et de solution d’emailing (Sendinblue) appréciée
  • Connaissances du monde associatif et du monde de la recherche appréciées

Modalités du stage

  • Type de contrat : stage conventionné à temps plein
  • Début de la mission : début septembre 2022
  • Durée : 4 à 6 mois
  • Lieu du stage : Lyon et télétravail, avec quelques déplacements ponctuels à Paris
  • Gratification selon règlementation en vigueur

Postuler

CV et lettre de motivation sont à adresser à : contact@ifma-asso.org avant le 08/07/22 avec l’objet « Candidature stage communication ».

Contact

Claire Breschard – claire.breschard@ifma-asso.org – 06 10 25 26 21

DÉMOCRATIE OUVERTE (Paris – 75) – ASSISTANT.E ENQUÊTE ET DOCUMENTATION LABO

// L’ASSOCIATION DÉMOCRATIE OUVERTE //

 

Démocratie Ouverte est une association loi 1901 indépendante et non-partisane dédiée à l’émergence d’une démocratie ouverte, fondée sur 3 piliers :

  • la transparence de la vie publique ;
  • la participation des citoyens aux décisions publiques ;
  • le développement de nouvelles formes d’organisation collaborative et d’engagement citoyen.

 

La mission de Démocratie Ouverte est de rassembler, accompagner et promouvoir tous ceux qui améliorent le fonctionnement de la démocratie.

 

La communauté de Démocratie Ouverte se compose d’une diversité d’organisations, de personnes et de profils : des porteurs de projets, des journalistes, des chercheurs, des élus, des entreprises, des associations, des réseaux, des citoyens…

 

Les activités de l’association consistent à :

  • mobiliser et fédérer tous celles et ceux qui veulent transformer la démocratie
  • expérimenter dans des territoires et des organisations de nouvelles pratiques démocratiques (pour changer les modes de prises de décisions, les organisations et insérer plus de participation des citoyens) ;
  • transformer les institutions et les postures par du plaidoyer auprès des décideurs publics, de l’accompagnement et de la mobilisation
  • Mesurer et garantir l’impact et la qualité des pratiques démocratiques

 

// Le LABO//

 

Le Labo Démocratie Ouverte (www.labodemocratieouverte.org) conçoit, mène et documente des expérimentations d’innovation démocratique.

 

Cette activité de l’association élabore des protocoles d’expérimentations à l’échelle locale en partenariat avec des collectivités territoriales, et en intégrant une diversité d’acteurs (citoyen.nes, innovateurs démocratiques, chercheur.es, acteurs locaux et professionnels de la participation).

 

Une expérimentation est un projet de recherche-action inédit, mené au sein d’un territoire pilote, avec pour objectif d’améliorer la participation, la transparence, la coopération et le pouvoir d’agir des citoyens. Une expérimentation permet de tester des solutions pour répondre à (au moins) un des 8 grands enjeux auxquels sont confrontés nos démocraties locales :

 

  1. DIVERSIFICATION : Comment diversifier la typologie des participants et faire contribuer des citoyens éloignés des institutions (publics défavorisés…) ?
  2. MASSIFICATION : Comment faire participer une part significative des habitants du territoire et dépasser les “Toujours Les Mêmes” ?
  3. ENGAGEMENT : Comment créer un territoire et une société de l’engagement, où il est possible pour tous de s’impliquer en faveur de l’intérêt général ?
  4. POUVOIR D’AGIR : Comment développer le pouvoir d’agir des habitants d’un territoire ? Comment former des citoyens autonomes et entreprenants ?
  5. PÉRENNISATION : Comment construire une relation participative durable avec les citoyens ? Comment garder le lien et animer les communautés d’engagés ?
  6. CO-CONSTRUCTION : Comment impliquer les citoyens à toutes les étapes de la construction d’une politique publique, dans les circuits de l’administration ?
  7. CO-DÉCISION : Comment mieux décider ensemble, en impliquant les citoyens dans les processus de décision, aux côtés des élus ?
  8. CONFIANCE : Comment renouer la confiance entre les citoyens d’un territoire, ses institutions et ses représentants locaux ?

 

// MISSIONS //

 

Au cours du stage, sous la supervision de la responsable du Labo de Démocratie Ouverte, vous participerez pleinement en tant qu’assistant.e d’enquête et documentation auprès des parties prenantes des expérimentations (coordinateur, évaluateur, chef de projet de la collectivité, innovateurs démocratiques).

 

Assistance générale aux activités du Pôle 

  • Appui  dans la coordination du Labo de Démocratie Ouverte : CoPil Labo, lien avec la recherche et nouveaux partenariats, propositions d’expérimentations, appels à projets, etc.
  • Renfort sur les temps forts (webinaire, événements…)

 

Enquête et documentation et valorisation des expérimentations démocratiques

  • Effectuer et partager une veille sur l’innovation démocratique dans les territoires en lien avec les expérimentations en cours : implication de la jeunesse, réduction des déchets par la participation, gouvernance démocratique, inclusion des publics éloignés, etc.
  • Appui à la recherche-action par un travail d’enquête et de documentation des approches, outils et méthodes testés : observations, entretiens, retours d’expériences, capitalisation, etc.
  • Apport d’expertise en continu pour l’équipe d’expérimentation
  • Raconter et mettre en récit les expérimentations par la production de contenus : articles, guides méthodologiques, fiches retours d’expériences, boîte à outils, interview, podcast, etc.
  • Faire vivre les pages d’expérimentations sur le site WordPress du Labo : actualités, blog, carnet de bord, Flickr, etc.
  • Diffuser, valoriser et favoriser l’essaimage de la documentation auprès des communautés de Démocratie Ouverte : Innovateurs Démocratiques, Réseau des Territoires, Indice, etc.

 

Animation du Centre de Ressources de l’Innovation démocratique (CRID)

  • Effectuer une veille autour des contenus et des démarches innovantes en matière de participation citoyenne et de démocratie locale portées par tout type de collectivités (Région, Département, Métropole, Intercommunalité, Commune, Village) en France ;
  • Participer à l’animation, la modération et l’éditorialisation de l’espace ressources du Labo partagés en accès libre ;
  • Communiquer autour de ces ressources pour outiller et acculturer les acteurs de l’innovation démocratique : réseaux sociaux, newsletter, webinaire, etc.

 

Contribution à la vie associative et à la gouvernance 

  • Contribution à la vie associative et aux projets de l’Association (Animation du Réseau des Territoires d’innovation démocratique, Plaidoyer, Indice de Qualité Démocratique…).

 

// PROFIL RECHERCHE //

 

  • Vous savez entreprendre un travail d’enquête et de documentation, de l’identification des démarches à la rédaction d’articles, en passant par la réalisation d’entretiens ;
  • Vous faites preuve d’esprit de synthèse, d’analyse et de rigueur dans l’organisation dans votre travail ;
  • Vous êtes particulièrement à l’aise à l’écrit ;

 

  • Vous avez un intérêt prononcé pour la démocratie locale, la participation citoyenne et l’innovation démocratique au service de l’intérêt général ;
  • Vous avez des bases de connaissance des acteurs du champ de la démocratie, du fonctionnement interne des collectivités territoriales et des dispositifs de participation et de concertation ;
  • Vous êtes sensible au monde associatif et avez une intérêt pour les nouvelles pratiques de démocratie (participation citoyenne, consultation en ligne, budget participatif, monitoring des institutions, nouveaux médias, lobby citoyen, etc.) ;

 

  • Vous n’avez pas peur du numérique, vous êtes curieux et vous savez maîtriser des outils comme WordPress, MailChimp, Canva, ainsi que des outils de gestion de projet en ligne (zoom, suite google…)
  • Une première expérience de diagnostic territorial et/ou démocratique serait un plus ;
  • Vous avez “un bon œil” ? C’est serait un plus : vous savez présenter une information graphiquement pour qu’elle soit bien comprise et qu’elle attire le lecteur, dans l’idéal vous maîtrisez la suite Adobe (Illustrator, Photoshop, Indesign…) ou d’autres outils graphiques ;

 

  • Vous aimez le travail d’équipe mais êtes prêt à gérer des projets de façon autonome en faisant preuve d’initiative, d’écoute et d’esprit de coopération ;

 

Profil master 1 ou 2, en lien avec les thématiques sciences politiques (politiques publiques, management & innovation), sociologie, géographie ou design. Une première expérience en participation citoyenne dans le secteur associatif ou en collectivité est souhaitable.

 

// CONDITIONS DU STAGE //

 

  • Stage conventionné de 4 à 6 mois
  • Poste à Paris 20e- et télétravail possible 2 jours/semaine – prévoir déplacements
  • Rémunération légale + 50% de remboursement Pass Navigo / Abonnement Vélib
  • Démarrage souhaité : Eté 2022

Les CRD (Lyon) – un.e stagiaire ou service civique pour la transition démocratique

📌Seras tu notre prochain-e Service Civique ?  Ou stagiaire (sous forme de service civique) ? Basé à coté de Lyon (69290)

Ta mission, si toutefois tu l’acceptes, sera basée sur des objectifs citoyens :
Accompagnement dans le développement et le rayonnement de l’association en faveur de l’implication des citoyen-ne-s pour le renouvellement de la démocratie : faire entendre la voix de tous-tes et travailler pour une démocratie plus directe et continue via des conventions citoyennes améliorées.

Tes actions au quotidien
3 grands volets :

🔸Mobilisation bénévoles :
Organisation et animation d’actions, rencontres, évènements, aide aux groupes locaux…
Fortifier le lien association/adhérent-e-s

🔸Communication et rayonnement
Diffusion de l’information sur les réseaux sociaux
Contribution à la lettre d’info mensuelle

🔸Vie associative
Participer aux activités de l’association
Assister l’organisation de sessions de convention citoyenne

Lors de ta mission tu seras accompagné-e sur les différentes missions que l’on te confiera, suivant tes compétences et tes intérêts !

Pour en savoir plus sur le Service Civique que nous te proposons, clique sur le lien juste ici 👉 https://lnkd.in/eVyMpKMB

www.lescrd.org

Ville de Clermont-Ferrand – Stage – Chargé.e de mission Budget carbone

MISSIONS :

Au sein de la Direction de l’Innovation et de la Participation, le.la chargé.e de mission participe activement, dans le cadre de son stage gratifié, à l’expérimentation d’une cotation socio-environnementale des politiques publiques pour la Ville de Clermont-Ferrand.

Le.la chargé.e de mission a pour missions principales de contribuer à :

– La réalisation d’un état de l’art sur l’émergence des nouvelles comptabilités socio-environnementales, en lien avec les travaux déjà réalisés dans le cadre du programme de recherche-action conduit par la 27ème région.

– L’aide à la conception et à l’approfondissement de la méthode de cotation mise en œuvre à la Ville de Clermont-Ferrand, vous aiderez ainsi à la décision dans le choix du système de cotation (Donut economy, CARE, lift…).

– Vous réalisez la collecte et l’analyse de données auprès des services concernés et rédigez les rapports d’étapes à destination de la direction et des élus et participez au programme de recherche-action conduit par la 27ème région et France Urbaine.

PROFIL :

Vous préparez un Master 2 en Politiques Publiques dans le champ de l’Environnement ou en Sciences de Gestion. Vous êtes force de proposition et souhaitez vous investir pleinement dans un projet au service d’une collectivité territoriale. Vous souhaitez mettre en pratique vos connaissances en gestion de projets et êtes en capacité d’en assurer le pilotage dans le cadre d’une stratégie définie en accord avec votre tutrice. Le travail en équipe, l’animation de réunion et la mise en place de réseaux sont autant de compétences en votre possession.

CONDITIONS DE TRAVAIL :

Lieu de travail : Direction de l’Innovation et de la Participation – Place de Jaude 63000 Clermont-Ferrand

Durée du stage : 5 ou 6 mois

Date prévisionnelle de début de stage : 1er mars 2022

Avantages : P.D.A, accès au restaurant municipal avec un tarif préférentiel. Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez contacter le Service Recrutement et mobilité professionnelle au 04.73.42.37.75.

Ville de Clermont-Ferrand – Stage – Chargé.e de Mission “Évaluation des dispositifs Participatifs”

MISSIONS :

Au sein de la Direction de l’Innovation et de la Participation, le.la chargé.e de mission participe activement, dans le cadre de son stage gratifié, à l’évaluation des dispositifs participatifs proposés par la Ville de Clermont-Ferrand que sont la 2e édition du Budget participatif et la Convention citoyenne pour Clermont.

Le.la chargé.e de mission a pour missions principales de contribuer à :

– L’aide à la conception du dispositif d’évaluation – Vous définissez les questions évaluatives, les critères, indicateurs et la méthodologie adaptés à l’évaluation du Budget participatif et de la Convention citoyenne.

– Vous réalisez la collecte et l’analyse de données quantitatives, réalisez les entretiens et rédigez des rapports d’étapes à destination des directions et des élus jusqu’à la rédaction du rapport final d’évaluation.

– Vous intervenez en appui de l’équipe dans la conduite des dispositifs participatifs : organisation de réunions de suivi de projets, notamment liés au Budget participatif (travail de terrain, repérage et organisation de rendez-vous avec les porteurs de projets).

PROFIL :

Vous préparez un Master 1 ou 2 en Évaluation de Politiques Sociales, Sociologie ou en Concertation/ Politiques publiques. Vous êtes force de proposition et souhaitez vous investir pleinement dans un projet au service d’une collectivité territoriale. Vous souhaitez mettre en pratique vos connaissances en gestion de projets et êtes en capacité d’en assurer le pilotage dans le cadre d’une stratégie définie en accord avec votre tutrice. Le travail en équipe, l’animation de réunion et la mise en place de réseaux sont autant de compétences en votre possession.

CONDITIONS DE TRAVAIL :

Lieu de travail : Direction de l’Innovation et de la Participation – Place de Jaude 63000 Clermont-Ferrand

Durée du stage : 5 ou 6 mois

Date prévisionnelle de début de stage : 15 mars 2022

Avantages : P.D.A, accès au restaurant municipal avec un tarif préférentiel. Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez contacter le Service Recrutement et mobilité professionnelle au 04.73.42.37.75.

Postumez ici : https://clermont-ferrand.fr/modulesvcf/emplois/p_detail.php?clef=2394&start=1&IdFiliere=Sociale%20&evoie=g

 

Consultvox (Lille) – STAGE Communication – Concertation

ConsultVox, c’est une start-up agréée Economie Sociale et Solidaire et spécialiste de la participation citoyenne en ligne. Notre mission : co-construire les territoires en mobilisant l’intelligence collective et la participation citoyenne. Depuis 2015, nous accompagnons les acteurs publics qui souhaitent développer le dynamisme et l’attractivité de leurs territoires en s’appuyant sur l’expertise de leurs habitants et usagers. Comment ? Grâce à notre boîte à outils en ligne de participation citoyenne (outils d’enquête, d’idéation, de budget participatif, etc.).

Plus de 110 organisations en France et à l’étranger nous font déjà confiance pour accompagner leurs démarches de consultation et de concertation citoyennes en ligne.

Les projets sur lesquels nous travaillons sont des projets de concertation qui aboutissent à des réalisations concrètes et concernent directement l’individu. Vous pensez que les nouvelles technologies et l’engagement citoyen permettent de (re)dessiner le monde de demain ?

Rejoignez notre équipe pluridisciplinaire basée à Lille et Paris.

1) Fonctions principales

Coordination et animation de notre communauté de clients (acteurs publics, associations et collectifs citoyens) en lien avec la chargée d’accompagnement client et le directeur commercial 

  • Création et rédaction de supports méthodologiques de concertation ;
  • Animation de notre communauté cliente ;
  • Réalisation de reporting et de livrables client.

Participation à la stratégie de communication en lien avec la chargée de communication

  • Création de contenus à destination des supports web (articles, livres blancs, cas d’usage,
  • interviews, témoignages clients, newsletter, etc.) ;
  • Animation des réseaux sociaux Linkedin et Twitter ;
  • Appui des actions menées pour améliorer la communication externe de ConsultVox.
  • Vos fonctions transversales

2) Fonctions transversales 

Veille concurrentielle, technologique et sectorielle, actualisation des connaissances sur les secteurs de la participation et de la civic tech et anticipation des innovations en devenir.

Informations complémentaires

  • Rémunération : base légale
  • Durée : 3 à 6 mois – Début souhaité au printemps 2022
  • Lieu du stage : Euratechnologies, 165 avenue de Bretagne, Lille
  • Accès : M2 arrêt Canteleu (10 min à pied), Borne VLille

Pour postuler, adressez votre CV et lettre de motivation à : josephine.quertier@consultvox.co

NICAYA CONSEIL – Aix-en-Provence (13) – Stage 6 mois – Consultant junior en management de grands projets publics

Stage 6 mois – Consultant junior en concertation grands projets publics – Aix-en-Provence (13)

Modalités

  • Début : Juillet 2022
  • Durée : 6 mois
  • Lieu de travail : Proximité Aix-en-Provence et chez les clients
  • Gratification : 1 000 € mensuel à moduler selon profil et années d’études
  • Possibilité de recrutement à l’issue du stage

Cette mission peut se faire dans le cadre d’une césure ou d’un stage de fin d’études.

Nicaya conseil : mobiliser l’intelligence collective pour la réussite des projets publics

Société de conseil de haut niveau, référente pour l’accompagnement de décideurs (préfets, grands élus, cabinets, directions générales, …) depuis près de 25 ans pour le management de grands projets publics d’aménagement et de développement durable des territoires.

Centrés sur l’humain, nous cultivons les valeurs de respect, d’engagement, de bienveillance et de créativité à travers des démarches d’analyse stratégique, de concertation publique, de co-construction, de participation citoyenne, de marketing territorial et de communication.

Dans ce stage, vous compléterez votre parcours académique par une expérience professionnelle stimulante auprès de décideurs publics (ministères, grands élus, préfets, maires…) sur de grands projets publics portés par l’Etat et par des collectivités publiques.

Mission proposée

Vous serez encadré(e) par un(e) consultant(e) sénior sur les missions suivantes :

  • Vous participez de manière active à la conception et la conduite de processus de réalisation de grands projets publics :
  • Réalisation d’études de contexte : entretiens semi-directifs, analyse stratégique et recommandations
  • Actions de veille (réseaux sociaux, médias) et de collecte d’informations
  • Rédaction de notes stratégiques, de synthèse, …
  • Préparation, animation et bilan de démarches de concertation : ateliers participatifs, co-construction, …
  • Réalisation d’enquêtes quantitatives grand public
  • Conception de supports de présentation et de communication : dossier ministériel, communiqué de presse, …
  • Vous participez aux réponses à des appels d’offres : contexte, méthodologie, chiffrage, organisation, partenariats
  • Vous contribuez à la promotion de l’entreprise et sa visibilité sur les réseaux sociaux.

Vous serez amené(e) à développer des contacts privilégiés au sein du cabinet (équipe des consultants et back office) et en externe avec des responsables projets (Nœud ferroviaire lyonnais, rénovation urbaine à Nice, qualité de l’air en PACA, développement du Grand Port Maritime de Marseille, …).

Connaissances et compétences acquises pendant le stage

  • Découverte de l’univers du consulting et des décideurs publics
  • Management de projet
  • Autonomie et pro-activité
  • Développement du relationnel
  • Conception et conduite de processus de concertation
  • Connaissance des outils et techniques d’intelligence collective

 

Formation

Afin d’assurer au mieux votre mission, vous bénéficierez de formations sur le métier de consultant au sein de Nicaya (savoir-faire : analyse stratégique, conduite de processus, outils de mobilisation de l’intelligence collective…) et sur votre fonction (savoir-être : profil MBTI, écoute, …).

Votre maître de stage vous accompagnera au quotidien pour vous aider à développer vos compétences.

Profil recherché

  • Etudiant en Master 1 ou en Master 2
  • Intérêt pour la chose publique
  • Désir de découvrir le métier de consultant
  • Envie de vivre une expérience dans une structure à taille humaine
  • Autonome, curieux, agile, ayant le sens du contact
  • A l’aise à l’écrit comme à l’oral (exigences attendues sur la maîtrise écrite du français)
  • Permis de conduire requis

Contact : Envoyer CV, lettre de motivation et vos dates de disponibilité à diane.julien@nicaya.com

Aire Publique (Lyon) – Chargé de concertation et communication stagiaire – 3 à 6 mois

Qui sommes-nous ?

Aire Publique, agence de concertation et de communication filiale du groupe Citadia, accompagne les collectivités locales dans la mise en place de démarches de concertation avec les habitants, usagers et acteurs de leurs territoires. Dans sa pratique de la concertation, les volets concertation et communication sont les composantes d’une même volonté, celle de parvenir à un projet constructif, viable et partagé.

Qui recherchons-nous ?

Aire Publique recherche pour son agence de Lyon un.e stagiaire à partir de février pour un stage rémunéré (gratification selon législation en vigueur + tickets restaurant + forfait mobilité en vigueur dans l’entreprise) de 3 à 6 mois (temps plein : certaines missions peuvent nécessiter une disponibilité occasionnelle le soir. Déplacements possibles dans toute la France.).

Profil recherché / qualités attendues :

  • Master 2 dans les domaines de l’Aménagement, Urbanisme, Géographie, Sciences Politiques, Communication, Design
  • Forte sensibilité pour la démocratie participative et les méthodologies créatives, attrait pour l’innovation démocratique, le travail en équipe
  • Bonnes capacités de rédaction et d’expressions orales
  • Maîtrise des principaux outils de bureautique

Vous êtes curieux, autonome et agile et souhaitez accompagner l’accompagnement de la fabrique de projets, démarches participatives : vous voulez …

  1. Construire un parcours professionnel ambitieux et polyvalent
  2. Rejoindre une équipe jeune, dynamique et impliquée
  3. Prendre des initiatives, échanger…

Pour quelles missions ?

Vous accompagnerez les consultants d’Aire Publique sur les phases de préparation, animation et capitalisation des démarches de concertation mises en place sur des projets d’aménagement conduits dans toute la France et en Outre-Mer.

Vous partagez nos valeurs et notre amour du métier ? Ecrivez-nous !

Merci d’adresser votre CV et lettre de motivation à Emmanuelle Gallot-Delamézière / egallot@citadia.com, avant le 25 février 2022.

Ville de Cachan (94) – Stage 3 à 6 mois service Participation citoyenne

Sous la responsabilité de la chargée de mission Participation citoyenne

Animation des démarches participatives

  • participer aux réunions de travail dans la mise en œuvre des démarches participatives avec les élus, les services et le cabinet
  • accompagner la mobilisation des habitant.es, et plus particulièrement des plus jeunes dans le cadre de la concertation dédiée aux jeunes de la Ville
  • participer à la préparation et à l’animation des instances participatives de la Ville (conseils de quartier, commissions, thématiques) et groupes de travail avec les habitant.es
  • aller à la rencontre des acteurs locaux et des habitant.es pour les sensibiliser aux projets de concertation et encourager la participation
  • Alimenter la plateforme numérique dédiée aux démarches participatives (suivi des réalisations, synthèse des rendez-vous, intégration de documents graphiques)

La.le stagiaire sera également amené.e à rédiger des notes thématiques, des veilles de secteur et des bilans d’activités qui alimenteront les réflexions stratégiques de la mise en œuvre des démarches participatives à Cachan.

Chargé de concertation et communication stagiaire – 3 à 6 mois – Aire Publique (Lyon)

Aire Publique, agence de concertation et de communication filiale du groupe Citadia, accompagne les collectivités locales dans la mise en place de démarches de concertation avec les habitants, usagers et acteurs de leurs territoires. Dans sa pratique de la concertation, les volets concertation et communication sont les composantes d’une même volonté, celle de parvenir à un projet constructif, viable et partagé. Aire Publique recherche pour son agence de Lyon un.e stagiaire à partir de février pour un stage rémunéré de 3 à 6 mois.

Vos missions :

Vous accompagnerez les consultants d’Aire Publique sur les phases de préparation, animation et capitalisation des démarches de concertation mises en place sur des projets d’aménagement conduits dans toute la France et en Outre-Mer.

Votre profil : 

  • Master 2 dans les domaines de l’Aménagement, Urbanisme, Géographie, Sciences Politiques, Communication, Design
  • Forte sensibilité pour la démocratie participative et les méthodologies créatives
  • Bonnes capacités de rédaction et d’expressions orales
  • Maîtrise des principaux outils de bureautique

Vous aimez :

  • L’accompagnement de la fabrique partagée de projet
  • Les démarches participatives et l’innovation démocratique
  • Le travail en équipe

Vous voulez : 

  • Construire un parcours professionnel ambitieux et polyvalent
  • Rejoindre une équipe jeune, dynamique et impliquée
  • Prendre des initiatives, échanger …

Modalités de collaboration :

  • Stage de 3 à 6 mois selon gratification légale + tickets restaurant et forfait mobilité en vigueur dans l’entreprise
  • Prise de poste idéale : 25 février 2022, Lyon (La Part-Dieu)
  • Les missions peuvent nécessiter une disponibilité occasionnelle le soir et des déplacements dans toute la France

Empreintes Citoyennes (Paris) – Chargé.e de communication

Dans le cadre de ses missions et initiatives en faveur de la participation, de l’implication et de l’engagement des citoyens, Empreintes Citoyennes propose un stage de chargé de communication afin de :

  • Participer au déploiement des stratégies de communication dans le cadre de :

L’appel à une Europe des Villes et des Communes Citoyennes (lancé en janvier, labellisé PFUE)

Le label « Villages et Villes Citoyennes » (lancé en février, sous le haut-patronage de la Présidence de la République depuis 2020)

  • Favoriser le maillage territorial de l’association (en partenariat avec les AMFs départementales)
  • Accompagner la mission sénatoriale « Culture et Citoyenneté »
  • Participer à l’élaboration et à la diffusion d’un courrier ciblé dans le cadre de l’élection présidentielle

 

Le ou la stagiaire attendu doit disposer à minima des compétences suivantes :

-Maîtrise des techniques et stratégies de communication

-Maîtrise des réseaux sociaux

-Qualités rédactionnelles et relationnels

-Esprit d’équipe

-Sens de l’organisation

Ville de Cachan (94) – Stage 3 à 6 mois service Participation citoyenne

Située à 2,5 km de la porte d’Orléans et desservie par la ligne B du RER, la ville deCachan est l’une des communes les plus attractives de la région francilienne. Ses 31 000 habitants bénéficient d’un cadre de vie préservé, d’une vie associative et culturelle très riche, d’équipements publics de qualité et d’une situation privilégiée, au cœur du Grand Paris. Par ailleurs, elle mène de grands projets qui vont accroître son rayonnement tels que le nouveau Campus étudiants, l’écoquartier de la gare ou encore l’arrivée de la future ligne 15 du Grand Paris express.

Le stage est proposé au sein du service Participation Citoyenne, service rattaché à la Direction générale adjointe et sous la responsabilité de la chargée de mission.

Animation des démarches participatives

  • participer aux réunions de travail dans la mise en œuvre des démarches participatives avec les élus, les services et le cabinet-accompagner la mobilisation des habitant.es, et plus particulièrement des plus jeunes dans le cadre de la concertation dédiée aux jeunes de la Ville
  • participer à la préparation et à l’animation des instances participatives de la Ville (conseils de quartier, commissions, thématiques) et groupes de travail avec les habitant.es
  • Aller à la rencontre des acteurs locaux et des habitant.es pour les sensibiliser aux projets de concertation et encourager la participation
  • Alimenter la plateforme numérique dédiée aux démarches participatives (suivi des réalisations, synthèse des rendez-vous, intégration de documents graphiques)

La.le stagiaire sera également amené.e à rédiger des notes thématiques, des veilles de secteur et des bilans d’activités qui alimenteront les réflexions stratégiques de la mise en œuvre des démarches participatives à Cachan.

PROFIL RECHERCHÉ

étudiant.e en licence ou master (sciences humaines, sciences politiques, administration publique, éducation populaire)

un intérêt pour les métiers de la concertation et de la participation citoyenne au sein des collectivités territoriales,

créativité, autonomie, qualités rédactionnelles et facilité à travailler auprès de publics notamment dans le cadre d’ateliers et de réunions publiques

Durée : 3 à 6 mois (en fonction du profil)/ à partir de février 2022

Rémunération : indemnité légale de stage

Lieu de travail: Hôtel de ville, Square de la Libération, 94230 Cachan(à 10 mn à pied de la station Arcueil-Cachan RER B)

Temps de travail: 35 heures hebdomadaires

Merci d’envoyer votre candidature (CV et lettre de motivation) à:drh-recrutement@ville-cachan.fr

Nantes Métropole – Dialogue citoyen et médiation à la participation

Contexte

La ville de Nantes lance en janvier 2022 les assises des solidarités. Durant 5 mois, de janvier à juin 2022, les Nantaises, les Nantais et les partenaires seront invités à y participer dans l’objectif d’améliorer durablement les conditions de vie à Nantes et de lutter contre l’isolement social.

Cette démarche de dialogue citoyen est copiloté par le département Prévention et solidarités et la Direction démocratie et stratégie.

L’un des enjeux fort de la démarche est de garantir l’accessibilité de la démarche pour toutes et tous. Dans ce cadre là et au sein de la Direction démocratie et stratégie, le ou la stagiaire contribuera à apporter une analyse des pratiques de médiation à la participation mise en œuvre sur le territoire à l’occasion de la démarche des assises des solidarités. Un deuxième volet opérationnel, sera également consacré à la mise en œuvre de la démarche en participant et contribuant à l’animation et la coordination des modalités participatives.

Missions

Dans le cadre de ce stage, vous aurez pour mission de:

  • Contribuer à la mise en œuvre opérationnelle de la démarche des Assises des solidarités :
    • Soutien à la mise en œuvre opérationnelle de la démarche
    • Suivi des contributions ouvertes (contributions individuelles et cahiers d’acteurs)
    • Participation à l’animation d’ateliers
    • Contribution à la conception et la mise en œuvre du Temps des assises des solidarités
    • Participation à l’analyse des contributions et la rédaction du « rapport des assises »
  • Participer à la réflexion autour des démarches participatives inclusives :
    • Suivi des modalités de médiation mise en œuvre lors de la démarche de dialogue citoyen des solidarités et réflexion sur un retour d’expérience.

Pour postuler

Envoyez votre candidature en ligne.

CNDP (Paris) – Communication

Contexte

La Commission Nationale du Débat Public (CNDP) est une autorité administrative indépendante dont le rôle est de faire respecter et d’assurer mise en place des procédures de démocratie participative prévues par le code de l’environnement ou promues de manière volontaire par les pouvoirs publics. Ces procédures doivent permettre aux citoyens de contribuer à l’élaboration des décisions sur les projets et les politiques publiques à fort impact socio-économique et environnemental, et permettre aux décideurs d’être éclairés par les contributions et par l’expression du public. En cela, la CNDP veille au respect du droit d’information et de participation du public dans les processus d’élaboration des projets d’aménagements et d’équipement d’intérêt national, ainsi que des plans et programmes nationaux et territoriaux ayant une incidence sur l’environnement Depuis sa mise en place en 1995, la CNDP a été saisie plus de 350 fois, elle a organisé 95 débats publics et plus de 250 concertations partout en France et sur des projets de grande ampleur et stratégiques pour le développement du pays. Son activité est en très forte croissance. Sa notoriété de plus en plus perçue comme le défenseur des droits des citoyens à être informée et à participer aux décisions impactant l’environnement. Elle s’appuie sur un large réseau de 220 garants et sur des délégués régionaux en cours de déploiement.

Missions

Au sein du pôle Communication et information de la Commission Nationale du Débat Public, et sous l’encadrement de la responsable, la·le stagiaire aura notamment pour missions de :

  • contribuer à la mise en place des actions communication menées à l’occasion des 25 ans de la CNDP en 2022 (événements, supports print et multimédia, etc.),
  • participer aux actions de communication digitale (suivi du planning éditorial web, publication d’articles d’actualité et de contenus sur les réseaux sociaux de la CNDP, aide
    à la constitution d’une banque d’image, etc.) et au projet SEO (référencement naturel) initié à la CNDP,

  • participer à la rédaction / relecture des marchés à venir (relations presse, outils de communication…) ou à la mise en place du nouveau marché d’organisation des débats
    publics,

  • proposer et mettre en place un tableau de bord pour les indicateurs digitaux,
  • mettre à jour et alimenter le tableau des influenceurs et de partenaires / acteurs de la participation,
  • participer au suivi des travaux d’édition / production de contenus print et web,
  • nettoyer et mettre à jour du fichier de contacts de la CNDP,
  • assister le pôle sur diverses actions de communication et projets,

Cette liste n’est pas exhaustive et peut évoluer suivant les compétences du.de la stagiaire et des projets à venir.

Conditions d’exercice

Stage conventionné et rémunéré (minimum légal), 50% des transports

Pour postuler

Vous pouvez adresser votre CV et une lettre de motivation au pôle Communication et information (infos@debatpublic.fr) en mentionnant Stage communication CNDP en objet du
mail.

Ville de Paris – Assistance à l’animation de conseils consultatifs au service de l’engagement citoyen et associatif

Missions

  • Assistance à l’animation (bienveillante, constructive…) des temps de travail de l’Assemblée citoyenne, du Conseil des Générations Futures et du Conseil Parisien des Européens
  • Assistance aux activités de communication internes et externes relatives aux trois conseils
  • Assistance à la coordination des travaux communs entre les trois conseils
  • Assistance à l’organisation d’évènements publics (assemblées plénières, conférences, débats…)
  • Assistance au secrétariat des trois conseils

Pour postuler

Envoyez votre candidature en ligne.

Ville de Meudon (92) – Chef.fe de projet communication publique / démocratie participative

Au sein la Direction de la Communication de la Ville de Meudon (46 000 habitants, Hauts-de-Seine) et sous l’autorité hiérarchique de la directrice de la Communication, votre mission sera de participer à l’élaboration et à la mise en œuvre opérationnelle des activités de la direction.

Missions

Vous développerez une vision d’ensemble des aspects de la communication publique, du marketing territorial et de démocratie participative, en lien avec de multiples interlocuteurs internes et externes.

Le/la stagiaire participera notamment à des missions de communication publique et démocratie participative

  • Assistance au pilotage des projets de communication de démocratie participative : conseil de quartier, budget participatif, concertations
  • Rédaction des textes : articles, dossiers, compte rendus…
  • Soutien à la rédaction des éléments de langage et l’élaboration des présentations,
  • Mise à jour, rédaction et création de contenus pour les sites Internet et les réseaux sociaux

Pour postuler

Envoyez votre candidature en ligne.

Ville de Givors (69) – Démocratie locale et transitions

Contexte

Ville dynamique et durable de plus de 20 000 habitants, au sein de la Métropole de Lyon, Givors connait un développement démographique stimulant le développement de ses services publics. Avec près de 400 agents qui s’investissent au quotidien dans leurs missions, la ville de Givors est aujourd’hui le pôle urbain et de services aux usagers du sud de l’agglomération où chacun est amené à participer à un projet de territoire innovant.

La ville de Givors fait l’objet d’une réflexion d’ensemble visant la mise en œuvre de dispositifs favorisant la participation des Givordines et des Givordins. La participation vise une implication dans la conception des projets mais aussi l’émergence de projets habitants. En outre, engagée dans une démarche environnementale, la commune souhaite un développement harmonieux de son paysage urbain, valoriser son patrimoine naturel et participer à la lutte contre les dérèglements climatiques. La/le stagiaire devra être
polyvalent et curieux d’enrichir ses compétences sur les thématiques des transitions ainsi que de la démocratie locale.

Missions

Rattaché(e) à la direction générale la/le stagiaire travaillera au côté de la chargée de mission démocratie locale et de la chargée de mission transitions en soutient sur les projets relatifs à la transition écologique et ceux visant à intégrer au mieux les habitants et habitantes à la vie de Givors. Il s’agit d’un stage opérationnel qui demande une appétence pour les temps de terrain et la rencontre avec l’ensemble des acteurs du territoire.

  • Participation, appui et soutient à la mise en place d’une dynamique participative sur l’ensemble de la ville : temps de concertation locale, suivi et mise en œuvre des projets votés dans le cadre du budget participatif, animation et mise en place des différentes instances (conseils citoyens, conseil municipal des enfants),
    animations d’été dans les quartiers politique de la ville…
  • Aide à la planification d’une stratégie de participation pour la labélisation Quartier Fertile
  • Participation à la mise en place et au suivi des actions municipales des transitions : diagnostic, concertation, cartographie, programme d’action…
  • Suivi de la mise en place du tri des déchets dans les écoles et des bâtiments municipaux (vérification du bon fonctionnement, résoudre d’éventuelles problématiques…)
  • Aide et Appui au suivi administratif des différentes actions menées sur la commune
  • Contribution à la réflexion et à la définition de nouveaux projets
  • Veille sur les enjeux, les projets existants et les partenariats possibles.

Conditions d’exercice

  • Disponibilité en soirée et/ou les week-end (atelier avec les habitants, évènements…)
  • Stage donnant lieu à la gratification selon la règlementation en vigueur.
  • Déplacements réguliers sur le territoire communal et métropolitain. Mise à disposition de véhicules ou vélos électriques de service pour les déplacements.

Pour postuler

Adressez votre lettre de candidature accompagnée d’un curriculum vitæ à l’adresse suivante : COMMUNE DE GIVORS -1 PLACE CAMILLE VALLIN 69701 GIVORS CEDEX
ou recrutement@ville-givors.fr

CNDP (Paris) – concertation

Contexte

La CNDP est une autorité administrative indépendante dont le rôle est de faire respecter et d’assurer mise en place des procédures de démocratie participative prévues par le code de l’environnement ou promues de manière volontaire par les pouvoirs publics. Ces procédures doivent permettre aux citoyens de contribuer à l’élaboration des décisions sur les projets et les politiques publiques à fort impact socioéconomique et environnemental, et permettre aux décideurs d’être éclairés par les contributions et par l’expression du public. En cela, la CNDP veille au respect du droit d’information et de participation du public dans les processus d’élaboration des projets d’aménagements et d’équipement d’intérêt national, ainsi que des plans et programmes nationaux et territoriaux ayant une incidence sur l’environnement
Depuis sa mise en place en 1995, la CNDP a été saisie plus de 350 fois, elle a organisé 95 débats publics et plus de 250 concertations partout en France et sur des projets de grande ampleur et stratégiques pour le développement du pays. Son activité est en très forte croissance. Sa notoriété de plus en plus perçue comme le défenseur des droits des citoyens à être informée et à participer aux décisions impactant l’environnement. Elle s’appuie sur un large réseau de 220 garants et sur des délégués régionaux en cours de déploiement.

Missions

Au sein de la Commission Nationale du Débat Public, la·le stagiaire aura pour mission de :

  • proposer, réaliser et tester un questionnaire d’évaluation des débats publics à destination des membres désignés par la CNDP pour organiser de tels débats ;
  • participer aux travaux d’amélioration de la séquence de réponse du porteur de projet aux bilans des débats publics et concertation,
  • participer à la mise en place du nouveau marché public d’organisation des débats publics (encadrement fin de certaines modalités d’intervention des prestataires)
  • participer aux rendezvous mensuels de la CNDP avec les équipes en charge des débats publics,
  • fournir un appui à l’instruction des demandes d’intervention de la CNDP (veille et recherches (presse, institutionnelle, analyse des enjeux territoriaux, etc.) sur les projets sur lesquels la CNDP va être saisie,…), participation aux réunions de travail d’instruction,…
  • participer à la mise en place d’une démarche de diffusion des principes de la participation aux porteurs de projets pour améliorer leur acculturation (organisation de déjeuners des MO pour croiser les enjeux respectifs CNDP et porteurs de projet)
  • produire un retour d’expériences sur les concertations continues et produire des guides/fiches pour les garants

Juliette ROHDE sera la responsable de stage.

Afin de permettre une vue transversale sur les activités de débat et concertation de la CNDP et d’asurer le meilleur encadrement du stage, la.e stagiaire interviendra sous l’encadrement de plusieurs personnes, selon les travaux traités : Juliette ROHDE, Marie SCHUTZLER, Salima IDRISS, Patrick DERONZIER

Pour postuler

Vous pouvez adresser votre CV et une lettre de motivation à Juliette ROHDE (juliette.rohde@debatpublic.fr), Patrick DERONZIER (patrick.deronzier@debatpublic.fr) en
mentionnant Stage concertation CNDP en objet du mail

CNDP (Paris) – Systématisation et Exploitation des données concernant les débats publics et les concertations

Contexte

La CNDP est une autorité administrative indépendante dont le rôle est de faire respecter et d’assurer mise en place des procédures de démocratie participative prévues par le code de l’environnement ou promues de manière volontaire par les pouvoirs publics. Ces procédures doivent permettre aux citoyens de contribuer à l’élaboration des décisions sur les projets et les politiques publiques à fort impact socioéconomique et environnemental, et permettre aux décideurs d’être éclairés par les contributions et par l’expression du public. En cela, la CNDP veille au respect du droit d’information et de participation du public dans les processus d’élaboration des projets d’aménagements et d’équipement d’intérêt national, ainsi que des plans et programmes nationaux et territoriaux ayant une incidence sur l’environnement Depuis sa mise en place en 1995, la CNDP a été saisie plus de 350 fois, elle a organisé 95 débats publics et plus de 250 concertations partout en France et sur des projets de grande ampleur et stratégiques pour le développement du pays. Son activité est en très forte croissance. Sa notoriété de plus en plus perçue comme le défenseur des droits des citoyens à être informée et à participer aux décisions impactant l’environnement. Elle s’appuie sur un large réseau de 220 garants et sur des délégués régionaux en cours de déploiement.

La CNDP organise ou garantit de nombreuses procédures de participation préalable et continue (débats publics, concertations, mission conseil et accompagnement). Après 25 ans d’existence, la CNDP a besoin de systématiser davantage et avec plus de précision ses données et notamment :

1. d’une comptabilité précise et rigoureuse des débats publics et de leurs résultats à 6 mois de leur clôture et à l’égard des obligations redditionnelles prévues par la loi ;

2. d’un bilan chiffré et fiable des effets du débat public ;

3. dorganiser les données concernant les procédures de concertation et de concertation continue ;

4. dorganiser les données concernant les missions de conseil et accompagnement.

Dans un premier temps, il s’agira de reclasser et recompter les débats. Ensuite, l’analyse portera sur les effets du débat sur les projets. A moyen terme, la grille d’analyse sera élargie aux dispositifs de participation mis en œuvre, aux effets du projet sur les territoires, sur les acteurs, sur les politiques publiques en général, etc.

Missions

Le travail sur les données doit permettre à la CNDP de :

  • valoriser ses résultats et ses actions dans les médias (objectif communication) ;
  • réaliser un bilan pour améliorer nos actions ou alimenter nos publications;
  • anticiper des éventuelles évaluations ou audit extérieurs.

Au sein de la Commission Nationale du Débat Public, la·le stagiaire aura les missions
suivantes :

  • production, systématisation et l’exploitation des données concernant les débats et les concertations ;
  • en lien avec le responsable de stage, identification des données pertinentes à classer pour les concertations préalables et continues et mise en place des fichiers de suivi des données ;
  • production de synthèses thématisées susceptibles d’orienter l’organisation de nouveaux débats sur des thèmes déjà traités et servant de base à la publication de la série « Eclairage » de la Cndp (grande vitesse, éolienne, déchets, etc.) (objectif opérationnel ;

Chantal Jouanno et Ilaria Casillo seront les responsables de stage.

Afin de permettre une vue transversale sur les activités de débat et concertation de la CNDP et d’asurer le meilleur encadrement du stage, la.e stagiaire interviendra sous l’encadrement de plusieurs personnes, selon les travaux traités : Juliette ROHDE, Marie SCHUTZLER, Salima IDRISS, Patrick DERONZIER

Outre les travaux en interne avec les personnes de la CNDP animant les dispositifs de
participation, la.le stagiaire sera en relation avec les porteurs de projet, et éventuellement
avec des centres de recherche.

Pour postuler

Vous pouvez adresser votre CV et une lettre de motivation à Ilaria CASILLO (ilaria.casillo@debatpublic.fr), Marie SCHUTZLER (marie.schutzler@debatpublic.fr) en
mentionnant Stage Exploitation des données CNDP en objet du mail.

Systra (Nantes) – Chargé.e d’études concertation

Contexte

SYSTRA est une entreprise d’ingénierie et de conseil dans l’aménagement du territoire et les infrastructures de transports ferroviaires et urbains. Depuis plus de 50 ans, SYSTRA accompagne ses partenaires et ses clients sur toutes les phases d’un projet, de la conception à la réalisation.

La Direction Conseil et Aménagement de SYSTRA est en charge des solutions de mobilité et d’aménagement pour le développement des territoires, notamment en France. Elle regroupe environ 200 collaborateurs avec des profils très variés (ingénieurs, géopoliticiens, géographes, hydrogéologues, économistes, architectes, urbanistes, agents fonciers, environnementalistes, paysagistes, experts en concertation…) autour de quatre métiers complémentaires :

  • Concertation et communication publique,
  • Environnement et dossiers réglementaires,
  • Foncier et juridique,
  • Conseil en mobilités et planification des transports.

Missions

  • contribution à la veille et à l’analyse du contexte territorial des projets,
  • contribution à la réflexion stratégique d’élaboration des dispositifs de concertation,
  • participation à des rencontres publiques et des entretiens avec les parties prenantes des projets, et rédaction des comptes-rendus,
  • participation aux réunions de travail avec les clients,
  • contribution, voire rédaction de dossiers de concertation et de bilans (démarches d’analyses),
  • contribution à la cartographie.

Votre cadre de travail : un stage rémunéré dans des bureaux nantais, une équipe de consultants expérimentés et réputés, des interventions de terrain sur toute la France, des clients variés des secteurs public et privé des domaines du transport, de l’énergie, de l’industrie, de l’aménagement.

Conditions d’exercice

  •  Horaires : 35 heures
  • Rémunération : 1350€ brut (Bac+ 5 / 6 mois de stage)

Pour postuler

Adresser lettre de candidature et CV à Simon Besnard sbesnard@systra.com