L’ICPC recherche pour janvier 2025 sa ou son future stagiaire, chargé.e de mission « rencontres territoriales ».
Vous êtes passionné.e par la participation citoyenne, vous vous enrichissez des débats et de l’intelligence collective ? Vous êtes organisé.e, autonome, dynamique et vous rêvez de rejoindre une chouette petite équipe et le réseau des praticiennes et praticiens de la participation citoyenne ? Ce stage de 6 mois est pour vous !
L’Institut de la concertation et de la participation citoyenne (ICPC) recherche un ou une stagiaire pour une durée de 6 mois, pour organiser des rencontres territoriales de la participation citoyenne dans le cadre du chantier « Points d’ancrages et nouvelles orientations de la participation citoyenne pour 2026 ».
L’Institut de la concertation et de la participation citoyenne (ICPC) lance aujourd’hui un chantier, organisé notamment via des rencontres territoriales, afin de dessiner la cartographie les impacts de la participation citoyenne au sein des organisations, ainsi que les sujets à approfondir pour améliorer ces impacts : quelles sont les avancées qu’auraient permises la participation citoyenne en termes organisationnels, d’élaboration de prise de décision, d’inclusions des publics dans leur diversité, de sincérité et de transparence des démarches, de reddition des comptes… et surtout, quelles pistes poser pour progresser dans l’ouverture démocratique et la transformation de nos organisations et des politiques publiques, à l’aune des élections municipales de 2026 ?
Il est prévu, dans le cadre du chantier, l’organisation de 4 rencontres territoriales, co construites avec nos partenaires thématiques et territoriaux ; elles permettront notamment dans les territoires, de de poser la cartographie et les pistes d’évolutions, afin in fine de rédiger le rapport de propositions pour les élections municipes de 2026. Ces rencontres réuniront notamment des agents territoriaux, des élus, des membres d’associations, des consultants, des agents de l’Etat et des chercheurs..
L’ICPC est un réseau national de 2 000 praticiens publics et privés de la participation citoyenne, des chercheurs et des associations qui échangent pour évoluer à travers des analyses critiques de leurs pratiques.
Axes du stage proposé :
Organisation des 4 rencontres territoriales de la participation :
- Analyse des premières données issues des questionnaires, entretiens et échanges du chantier « Points d’ancrages et nouvelles orientations de la participation citoyenne pour 2026 »
- Préparation des attendus et du cadrage des rencontres territoriales, présentations, validations
- Prises de contacts avec les territoires partenaires, les intervenants, préparation des déroulés…
- Communication des rencontres sur différents supports en co portage avec les partenaires
- Organisation logistique, gestion des inscriptions…
Rédaction et présentation des documents préparatoires et comptes rendus des rencontres territoriales :
- Ecriture d’une note de cadrage des rencontres territoriales, des documents de présentation et de communication
- Mise en ligne sur le site de l’ICPC, et les réseaux sociaux, gestion des diffusions partenariales
- Ecriture des comptes rendus pour intégration dans le rapport du chantier
Suivi des chantiers et autres missions de l’ICPC :
Le ou la stagiaire sera aussi associé.e aux différents autres projets de l’ICPC : les autres chantiers thématiques, les réseaux de collectivités (qui pourront être associés à l’organisation des rencontres) et les différents groupes de travail partenariaux.
Le chantier « Points d’ancrages et nouvelles orientations de la participation citoyenne pour 2026 » est piloté par la déléguée générale de l’ICPC et par un comité de pilotage issu du conseil d’administration et des membres de l’ICPC ; le ou la stagiaire sera en constantes relations avec ce groupe de pilotage et de nombreux autres partenaires.
Compétences qui seront développées lors du stage : connaissance approfondie de la participation citoyenne et de ses enjeux actuels, portage de projet, écriture, respect du planning, reporting, relations partenariales, agilité, rapidité, capacité d’écoute et de reformulation, communication RS et site internet, voire capacités d’animation
Une gratification à hauteur de 4,35 euros/heure.
Horaires : 35 h/semaine, soit 7h/jour, horaires souples, selon besoins de l’ICPC et du stagiaire.
100 % en télétravail, prévoir des déplacements à Paris et en régions (pris en charge par l’ICPC).
Le ou la stagiaire devra disposer des outils bureautiques et logiciels nécessaires.
Pour plus d’information :
Site web de l’ICPC : https://i-cpc.org/
Site web du média DémocratieS : https://democraties.media/
Sylvie Barnezet, tel 06 82 36 70 08, mail : sylvie.barnezet@concerter.org