A travers plusieurs séances, partez à la découverte des fondamentaux de notre démocratie.
Imaginé par Marion Roth et Loïc Blondiaux, ce cycle de rencontres populaires veut mettre à la portée de toutes et tous les enjeux liés aux évolutions des démocraties contemporaines et les recherches qui les prennent pour objet. Il doit permettre à chacun de comprendre la démocratie qui l’entoure, les menaces et défis qui pèsent sur elle ainsi que les pistes pour sortir de la crise actuelle. Les différentes séances permettront d’aborder des thèmes aussi variés que les origines de la démocratie, les pathologies des démocraties représentatives, le rôle des réseaux sociaux ou encore la place des médias dans la fabrique de l’opinion. Chaque séance veut opérer un dépassement des constats premiers et envisager des voies possibles de transformation ou d’évolution. Ou comment trouver encore des raisons d’espérer en des temps si sombres.
Les séances sont conçues comme s’articulant entre elles mais elles peuvent aussi être suivies indépendamment. Dans l’esprit d’une université populaire, chaque séance d’1h30 s’ouvrira par un exposé de la question du jour visant à en clarifier les enjeux par Loïc Blondiaux (45mn), suivi d’une phase de débat avec le public (45mn).
Les séances se déroulent au Théâtre de la Concorde, studio Pierre Cardin, Paris à 19 h.
Mercredi 19 février – Le poids des origines : qu’est-ce que la démocratie ? De quel idéal sommes-nous les héritiers ?
Jeudi 13 mars – Le temps des crises : pourquoi nos démocraties sont-elles malades ? Existe-t-il des antidotes aux pathologies qui les affectent ?
Mercredi 30 avril – La fragilité du dialogue : sait-on encore débattre sans se haïr ? Pourquoi la délibération est-elle au cœur de l’idéal démocratique ?
Mardi 29 mai _ La démocratie du diplôme : la démocratie est-elle conciliable avec le gouvernement des experts , Quel rôle doit y jouer l’éducation ?