Innover dans la démocratie pour relever les défis climatiques
Alors que les villes sont confrontées aux menaces urgentes du changement climatique, elles doivent également faire face aux réalités complexes de l’équité, de la gouvernance et de la cohésion sociale. Le Climate Democracy Lab offre un espace dédié pour relever ces défis en permettant aux gouvernements locaux et aux praticiens d’explorer des innovations démocratiques qui améliorent la participation citoyenne et la prise de décision collaborative en faveur de l’action climatique.
Le Lab se déroulera à Grenoble du 25 au 27 mars 2025. Il s’agit d’un événement dynamique de trois jours organisé conjointement par Eurocities et Grenoble -Alpes Métropole dans le cadre de l’initiative Nets4Dem . Il réunira diverses parties prenantes – autorités locales, praticiens de la démocratie et membres de la communauté – pour aborder de manière collaborative les intersections entre l’action climatique et la démocratie.
Ensemble, les participants se concentreront sur quatre dilemmes clés de la démocratie climatique :
- Long terme vs court terme : équilibrer les actions urgentes avec les besoins des générations futures.
- Local vs Global : Gérer les ressources avec des impacts à la fois locaux et mondiaux.
- Riches vs pauvres : assurer l’équité dans les transitions climatiques.
- Individuel vs. Collectif : accompagner le changement de comportement parallèlement à la transformation structurelle.
Comment ça marche
Le Democracy Lab est un espace dédié aux responsables des collectivités locales et aux praticiens de la démocratie pour promouvoir la résolution collaborative des problèmes et l’innovation démocratique au niveau local. L’événement se déroule à Grenoble du 25 au 27 mars 20205, réunissant diverses parties prenantes pour se plonger dans les innovations démocratiques en travaillant conjointement sur les défis réels présentés par les villes sélectionnées – les propriétaires du défi . Pendant trois jours, les participants travailleront en petites équipes de pairs, assistés d’un facilitateur, pour concevoir des interventions démocratiques réalisables et prêtes à être mises en œuvre pour les ramener dans leurs administrations. Dans cet effort créatif, les équipes seront assistées par des mentors : des experts et des praticiens de la démocratie du réseau Nets4Dem, du personnel et des experts de Grenoble-Alpes Métropole et des acteurs locaux. Pour assurer l’échange d’apprentissage et l’élargissement des perspectives, les participants prendront part à l’ Atelier avec le Vivant – une expérience innovante et participative conçue pour intégrer les intérêts et les perspectives des êtres vivants humains et non humains dans les discussions sur les politiques publiques et les questions territoriales.
La langue de travail du Democracy Lab est l’anglais. Cependant, les discussions de groupe peuvent être menées en français et nous fournirons une interprétation non professionnelle en français si nécessaire. La participation à l’événement est ouverte aux villes, communes et organisations de l’UE et des pays d’Horizon Europe, et est gratuite. Nous fournissons les déjeuners et les pauses-café mais ne couvrons pas les frais de voyage ou d’hébergement.
Veuillez noter qu’en raison de la capacité limitée, l’inscription est limitée à deux représentants par ville.
Pour s’inscrire : https://eurocities.idloom.events/Nets4Dem_Democracy_Lab_Grenoble/register