Pour contrer les niveaux généralisés de désengagement des citoyens à l’égard des institutions politiques, ce livre examine les innovations démocratiques qui engagent de manière significative les citoyens pour combler certains des déficits des démocraties représentatives occidentales.
Les assemblées citoyennes constituent une innovation de ce type, offrant des possibilités de participation plus régulière entre les élections, une contribution plus significative aux décisions gouvernementales et des plateformes de participation plus efficaces. Cet ouvrage novateur présente une nouvelle définition du citoyen engagé, ainsi qu’une méthodologie pour mesurer l’engagement civique et politique. S’appuyant sur une approche mixte et des recherches de terrain menées à Paris, Bruxelles, Ottawa et Petaluma (Californie), ainsi que sur des observations participantes, plus de 180 enquêtes, 61 entretiens approfondis et des témoignages, l’ouvrage présente des études de cas et des analyses approfondies de sujets brûlants tels que le changement climatique, les populations sans-abri, l’expression démocratique, le suicide assisté et l’euthanasie. Chaque chapitre allie résultats quantitatifs et témoignages qualitatifs riches de participants, de représentants gouvernementaux et d’observateurs. S’appuyant sur des données empiriques, l’ouvrage explore les moyens par lesquels les assemblées citoyennes dirigées par le gouvernement peuvent promouvoir un citoyen engagé. Pour réaliser pleinement le potentiel transformateur des plateformes délibératives, un dernier chapitre propose un plan d’impact, décrivant des mesures concrètes ainsi que des recommandations pour la conception et la mise en œuvre de futures plateformes délibératives initiées par le gouvernement.
La Citoyenneté Active encourage la communauté délibérative à faire preuve de plus de discernement et d’intentionnalité afin d’influencer plus positivement les connaissances, le sentiment d’appartenance à la communauté, l’enthousiasme, l’engagement politique et la capacité des participants à s’exprimer. Ce livre est une lecture incontournable pour tous les étudiants et chercheurs intéressés par la participation politique et l’innovation démocratique.