En tant que réseaux de praticien.nes de la participation, Décider Ensemble et l’ICPC ont été sollicités par la Métropole Rouen Normandie pour structurer un espace de dialogue sur les questions de l’intelligence artificielle (IA) dans la participation citoyenne.
Cette demande résulte d’échanges sur ces questions, qui ont fait émergé un besoin, notamment lors des Rencontres Européennes de la Participation en 2024 (voir le Compte-rendu de la session).
Pour répondre aux attentes, l’Institut de la Concertation et de la Participation Citoyenne et Décider Ensemble ont décidé de lancer un cycle d’échanges consacré aux impacts de l’intelligence artificielle (IA) dans les métiers de la participation. Pour le format, il est proposé un cycle d’échanges en visioconférence.
Les objectifs de ce cycle :
- Recenser les pratiques et outils existants, et créer un espace pour les commenter, les partager, les comparer.
- Explorer les enjeux et questions éthiques liés à l’usage de l’IA dans nos métiers.
- S’outiller collectivement et progresser vers des cadres de référence communs.
Session introductive
Le premier temps d’échange de ce cycle s’est tenu le 17 juin 2025, de 10h00 à 12h00 – en visioconférence. Il avait pour objectif de poser le cadre des échanges et de donner la parole à deux intervenants engagés, afin de partager des premiers repères autour de l’IA générative et de ses usages dans la participation citoyenne :
- Cyril Lage, CEO de Cap Collectif
- Matthieu Brient, Conseiller – Réseau des Territoires Innovants, Les Interconnectés