Chroniques d’un aménagement participatif du territoire

Entre Septembre 2022 et Décembre 2023, 4 territoires ont participé à l’aventure ‘Territoires en commun’ de l’ANCT : la communauté de communes de la Vallée de Kaysersberg, les villes de Vaison-la-Romaine, Vandoeuvre-lès-Nancy et Thiers. Ensemble, ils ont exploré ce que signifie, pour chacun d’eux, concevoir une politique d’aménagement en mettant au coeur la participation des habitants.

Un an de réflexion commune sur l’aménagement du territoire : comment intégrer la participation citoyenne dans l’ADN d’une collectivité ?

C’est cette démarche que nous partageons ici, afin de rendre l’expérience utile à d’autres agents et élus de petites collectivités : ouvrir les chakras pour inspirer d’un côté, tirer le fil des enseignements de l’autre, le tout en s’ancrant dans la réalité vécue par les différents territoires. Nous vous proposons ici plusieurs façons de plonger dans les productions du programme !

A quoi et à qui la démocratie participative est-elle utile ? Compte-rendu des échanges du 29 janvier

Vous trouverez, au lien ci-dessus, le compte-rendu dans lequel sont rassemblés :

– Le mot d’accueil et une contextualisation de cet évenement par les membres du Conseil d’administration de l’ICPC,

– la retranscription des exposés de la table ronde, Manon Loisel, Nicolas Rio, Guillaume Gourgues et Alice Mazeaud,

– une synthèse des échanges par Loïc Blondiaux,

– la restitution des contributions des participant‧e‧s en ligne,

– le compte-rendu des tables rondes.

Voir le replay sur youtube : https://www.youtube.com/watch?v=Xvubn206BB8

Gérer les conflits dans les projets urbains

Dans le cadre du chantier “Conflits et projets“, s’est tenu, le 22 janvier 2024, un échange d’expériences et des réponses à vos questions avec Marielle Barré-Villeneuve (Nantes métropole) et Emmanuelle Gallot-Delamézière (Aire Publique).

Deux retours d’expériences de conflits et de concertations houleuses, dans une friche urbaine en périphérie de Nantes et à propos d’un projet d’écoquartier dans une petite ville de l’Ain.

Le replay est disponible ici : https://www.youtube.com/

 

Etats généraux de l’information – Contribution citoyenne

100 citoyennes et citoyens tirés au sort ont travaillé pendant deux week-ends, les 27 & 28 janvier puis 3 & 4 février 2024, lors des journées délibératives des États généraux de l’information, pour répondre à la question suivante :

« Comment construire une information qui renforce la démocratie ? »
Les journées délibératives constituent un volet important du dispositif de participation citoyenne des États généraux de l’information (EGI), lancés par le président de la République en septembre 2023, afin de poser les bases d’un modèle d’espace médiatique et numérique pour les générations à venir, en associant à la fois les professionnelles et les professionnels et les citoyennes et les citoyens.

Les États généraux de l’information (EGI)
Il s’agit de diagnostiquer et d’anticiper les défis de l’information avec comme objectifs de :
• Garantir un accès à une information libre, indépendante et fiable ;
• Comprendre l’impact des technologies et innovations ;
• Renforcer la citoyenneté et la démocratie à travers l’information.
Ce processus se déroule jusqu’à l’été 2024 et donnera lieu à un ensemble de propositions concrètes visant à anticiper les évolutions à venir dans le champ de l’information. Les objectifs des EGI ont été fixés par le président de la République, dans sa lettre de mission du 2 octobre 2023 : « Apporter des réponses ambitieuses, audacieuses et concrètes à ces enjeux nouveaux : les innovations technologiques, notamment l’intelligence artificielle ; l’évolution des modèles économiques des acteurs ; l’exercice de la fonction citoyenne à l’ère du numérique ; l’éducation aux médias et à l’information ; les conditions d’accès au métier de journaliste et son exercice ; la lute contre les ingérences étrangères et les manipulations de l’information ; le rôle de l’État et de la régulation. »

La participation citoyenne organisée par le CESE
Les citoyennes et citoyens sont associés à la démarche des EGI, d’abord par le biais d’une plateforme numérique ouverte à toutes et tous au cours de l’automne 2023, puis par la tenue des journées délibératives dont les travaux sont présentés dans le présent document.
Conformément à sa mission de carrefour de la participation citoyenne, le Conseil économique, social et environnemental (CESE) s’est vu confier la mission de recueil des contributions citoyennes, qui viendront nourrir les travaux des groupes de  travail et du comité de pilotage de EGI.

Concertations difficiles : que peut-on attendre de la médiation ?

Dans le cadre du chantier “Conflits et projets“, s’est tenu, le 12 décembre 2023, un échange d’expériences et des réponses à vos questions avec Claire Bouteloup et Gaëlle Le Bloa, médiatrices.

Claire Bouteloup. Ingénieure agronome, docteure en sciences sociales de gestion de l’environnement et médiatrice, Claire Bouteloup exerce une activité de médiation et anime des formations sur l’écoute et le dialogue. Elle réalise également des études sociologiques, du conseil et de l’accompagnement en matière de dialogue territorial. Elle a créé l’entreprise Voix Croisées en 2019.
voixcroisees.fr
www.linkedin.com/in/clairebouteloup/

Gaëlle Le Bloa. Avec une double formation en sciences sociales et en environnement, après quinze années d’expérience au sein d’un Parc naturel régional et dans le secteur associatif, Gaëlle Le Bloa crée Génope en 2010 pour répondre aux besoins d’accompagnement social dans une diversité de domaines tel que la gestion de l’eau, les paysages, la biodiversité, l’aménagement du territoire.
www.genope.fr

Replay

Compte-rendu du webinaire : Les citoyens veulent-ils (vraiment) participer ?

Le 16 novembre 2023, la revue DémocratieS et le Commissariat Général au Développement Durable ont proposé à leurs membres respectifs, qui se sont mobilisés massivement (230 personnes), de disposer d’un espace de discussion sur le dossier n°1 de DémocratieS, “Les citoyens veulent-ils (vraiment) participer?”. Il s’agissait notamment d’échanger avec deux des contributeurs de ce dossier, Jessica Sainty, auteure de l’article “La participation citoyenne, un fait minoritaire”  et Dorian Dreuil qui signe “La participation citoyenne, un moyen de réconcilier les démocraties”. 

Vous trouverez le déroulé complet de leurs argumentaires sur le site de DémocratieS, en lisant leurs travaux respectifs et en visionnant le replay du webinaire. 

Dans le compte-rendu , nous mettons l’accent sur le débat, les questionnements qui ont émergé et les réponses apportées par nos intervenant.e.s ou les participant.e.s au webinaire. 

Prévenir les conflits dans les projets éoliens : retours d’expériences

Le chantier Conflits et projets a été engagé en 2023 par l’Institut de la Concertation et de la Participation citoyenne. Il vise à répondre à plusieurs questionnements : y a-t-il une radicalisation des positions autour des projets et des politiques publiques et pourquoi ? Comment mieux comprendre le conflit ? Comment gérer la violence ?

Compte-rendu du webinaire du 15 novembre 2023

Lorsque des entreprises de l’éolien et des élus et agents du territoire se coordonnent, les projets d’énergie renouvelable peuvent être mieux discutés avec la population. Avec:

Julien Baillergeau, responsable communication et concertation pour l’entreprise EDP Renouvelables
Florian Lougnon, chef de projets TEPOS (Territoires à énergie positive) pour le Syndicat Mixte Est Creuse Développement
Gérard Thomazon, Maire de Bussière Saint Georges et Vice Président du Syndicat Est Creuse Développement.

Pour (re)voir le webinaire, rendez-vous à ce lien.

Les fiches juridiques de la CNDP

La CNDP publie une collection de fiches juridiques pour répondre aux questions liées au droit de la participation préalable du public du code de l’environnement.

La collection “Les fiches juridiques de la CNDP”

En créant une collection de fiches juridiques, la CNDP a souhaité répondre aux questions juridiques qui lui sont le plus régulièrement posées par les acteurs et actrices intervenant dans la mise en œuvre du droit de la participation préalable du public du code de l’environnement. La CNDP a choisi d’éclairer en priorité les questions les plus stratégiques ou/et complexes. Cette collection a donc vocation à être enrichie au fil des attentes, comme des réformes juridiques.

A qui s’adressent ces fiches ?

Ces fiches s’adressent aussi bien aux porteurs de projets, aux services de l’État, aux bureaux d’étude de la participation, aux tiers indépendants intervenant sur les participations du public, qu’au public qui voudrait mieux comprendre ses droits et la façon de les exercer pleinement.

Pour quel objectif ?

Par leur exhaustivité et le choix des thèmes, ces fiches visent à la fois un objectif de clarification, en renvoyant aux articles sources, et un objectif pédagogique, en rassemblant sur chaque question des éléments de réponse souvent dispersés en plusieurs points du code de l’environnement ou entre plusieurs codes.

Les Fiches juridiques de la CNDP sont complémentaires du document « CNDP – Mode d’emploi », qui détaille davantage les principes des dispositifs participatifs relevant de la compétence de la CNDP.

18 fiches juridiques à découvrir

Série 1 – SAISIR LA CNDP
Quand « saisir » ou solliciter obligatoirement la CNDP ? / Quels sont les effets sur les modalités de la concertation ?

Sur quoi porte le droit des tiers de demander une participation préalable ou d’en améliorer la garantie ?

Qui sont les tiers disposant du droit de demander une participation préalable ou d’en améliorer la garantie ?

Quand et comment le public est-il informé pour exercer son droit d’obtenir ou d’améliorer une participation ?

Série 2 – DROIT À l’INFORMATION
Quels moyens spécifiques à la CNDP pour assurer le droit à l’information du public ?

Quelles sont les obligations générales de communication des documents administratifs ?

Quelles sont les obligations générales de communication des informations environnementales ?

Qu’est-ce que le secret des affaires et le secret défense ?

Série 3 – GARANTIES DE LA PARTICIPATION
Comment est définie la notion de projet sur laquelle la participation doit être organisée ?

La loi oblige-t-elle à débattre de l’opportunité du projet ou des objectifs du plan ?

Quel est l’encadrement des concertations libres et des concertations « garanties » par la CNDP ?

Quand et comment le public est-il informé des dates et des modalités de la concertation préalable ?

Quels sont les comptes rendus au public à l’issue de la participation préalable ?

Série 4 – PARTICIPATION AVAL
Enquête publique sur les plans/programmes/projets relevant de l’évaluation environnementale : quel principe de base et quelles exceptions ?

Participation du public par voie électronique (PPVE) avec garant : une procédure de participation dérogatoire ?

Série 5 – ARTICULATION DES PARTICIPATIONS
Comment s’articulent les concertations préalables du code de l’urbanisme et du code de l’environnement ?

Comment est assuré le continuum entre la participation amont et aval ?

Dans quels cas la participation du public en amont permet-elle d’alléger la participation en aval ?

Guide de la participation citoyenne à destination des porteurs de projet

Édito
Longtemps les collectivités sont restées en retrait par rapport à la participation citoyenne. Pourtant, l’adaptation des projets aux attentes et aux besoins des citoyens a toujours été le gage d’une meilleure qualité, d’une plus grande efficience, et
souvent d’une meilleure acceptation. La concertation, voire la constructioncollective des projets, se heurte à une difficulté de méthodologie : comment associer le plus grand nombre de citoyens à la conception des
politiques publiques, mobiliser la population, la « vraie », et pas uniquement celle que l’on entend le plus, sans se faire submerger par tous types de groupes de pression ?
Cette interrogation a longtemps freiné la mise en place d’une participation citoyenne « sincère ». Elle a mené souvent à ne discuter que des détails, alors que les vraies décisions se prenaient ailleurs. Pourtant, le propre de la démocratie n’est-il pas d’écouter la population pour éviter de décider à sa place, d’adapter et d’améliorer sans cesse l’action publique à son contact ?

Un média dédié à la démocratie pourrait-il faire bouger les lignes ?

La démocratie n’est pas bien traitée par les médias. Ceux-ci n’en parlent qu’au niveau national, seulement pendant les élections, toujours sous le même angle, celui du jeu politicien… Un média sur la démocratie ? Il faudrait que ça existe !

Comment, pour qui ? C’est à quoi les participants à l’atelier qui s’est tenu à Rouen en juin 2023 ont répondu, à l’invitation d’Eliott Clarke et de William Arhip-Patterson. Et ceci juste après la publication des premiers articles du média démocratieS lancé par plusieurs partenaires du monde de la participation.

C’est le compte-rendu de cet atelier participatif qui est présenté ici. Il présente de façon détaillée les analyses et les nombreuses propositions des participants.

Rencontres de la chaire 2023

Les mobilisations territoriales n’ont pas attendu les années 2010 pour exister. Des mouvements en réaction à l’implantation d’une centrale nucléaire à Creys-Malville en 1977 aux Zones à Défendre en passant par l’engagement des associations contre le tracé du TGV Méditerranée dans les années 1990, les exemples ne manquent pas. Dès les années 1970, face aux risques industriels et environnementaux, une nouvelle forme d’action collective émerge avec comme répertoire et horizon d’action : le territoire.

Après deux décennies de ZAD, où en est-on aujourd’hui ?

Géopolitique des conflits d’aménagement et transition écologique

Compte-rendu du webinaire du 8 juin 2023 avec le géographe et politologue Philippe Subra

Le chantier Conflits et projets a été engagé en 2023 par l’Institut de la Concertation et de la Participation citoyenne.

Il vise à répondre à plusieurs questionnements : y a-t-il une radicalisation des positions autour des projets et des politiques publiques et pourquoi ? Comment mieux comprendre le conflit ? Comment gérer la violence ?

Avec Philippe Subra, nous verrons que tous les territoires n’ont pas d’égales prédispositions au dialogue ou au conflit. A travers une approche géopolitique des conflits d’aménagement du territoire, il dessine leurs perspectives dans le cadre de la transition écologique.

Philippe Subra, géopolitologue, est professeur émérite à l’Institut français de géopolitique. Spécialiste des conflits territoriaux, il a publié notamment “Géopolitique de l’aménagement du territoire” (Armand Colin 2007, réédité en 2012 et 2018) et “Zones à défendre” (Editions de l’Aube, 2016).

Pour (re)voir le webinaire, rendez-vous à ce lien.

 

[RENCONTRES EUROPENNES DE LA PARTICIPATION 2023] Compte-rendu de la Session Genre et Participation

Entre 2021 et 2022, comme évoqué précédemment, les membres de l’ICPC ont organisé des webinaires, des ateliers sur la thématique du Genre et de la Participation.Début 2023, une volonté collective de valoriser ces données dans un document sous format “guide” a été réalisée avec la création un collectif de rédaction.

L’atelier était, suite à ces premiers mois de rédaction, une première occasion de présenter sa modélisation, et une invitation à participer à la co-rédaction et à y faire des ajouts.  En fonction du niveau d’avancement de la rédaction des différentes fiches des ateliers adaptés ont permis de contribuer à l’avancée du guide. Les participant.e.s disposaient d’une heure de déplacements libres à travers les six ateliers, plus ou moins autonomes. 

  • Fiche 1 Équilibrer les prises de parole et Fiche 2 Chacun·e à sa place Relecture participative et apports écrits
  • Fiche 3 Quel genre d’animation? Défrichage, apports écrits et discussions
  • Fiche 4 Exclure pour inclure? Apports participatifs sur les argumentaires entendus pro et contre la non mixité dans les dispositifs participatifs et retours d’expériences
  • Fiche 5 L’usage des mots et des images  Apports participatifs sur les argumentaires entendus pro et contre l’usage des écritures inclusives et retours d’expériences
  • Fiche 6 Genre et Numérique Retours d’expériences et discussions sur la thématique

[RENCONTRES EUROPENNES DE LA PARTICIPATION 2023] Compte-rendu de la Session Handicap(s) et démocratie

L’un des enjeux essentiels lorsque l’on enclenche des démarches participatives est l’inclusion de toutes et tous. Dans les faits, elles mobilisent souvent les mêmes personnes et reproduisent des écarts déjà existants. Les 12 millions de personnes en situation de handicap sont rarement ou difficilement associées à ces démarches.

À travers ces Rencontres, nous avons souhaité explorer des pistes concrètes qui permettraient de garantir une participation égale des différents groupes sociaux, à travers notamment le respect des droits culturels de chacun et l’accès aux informations, dans un contexte où nous ne nous engageons pas toutes et tous de la même manière.

Quelles intentions dans cet atelier ?

Co-construire des outils qui vous permettront de repartir avec des pistes de travail/outils pour commencer ou modifier/améliorer vos pratiques à venir.

Trois étapes de travail : 

  • Etape 1 : CONSTRUISONS COLLECTIVEMENT NOS OUTILS : de la co-création d’outils qui nous permettront de mutualiser nos connaissances, nos expériences et nos savoir-faire.
  • Etape 2 : ATELIERS D’ÉCHANGES ET PRODUCTION DE PISTES DE TRAVAIL : un temps de réflexion et de partage en petits groupes autour d’un sujet relatif au(x) handicap(s) dans le champ de la DP. 
  • Étape 2 : ATELIERS D’ÉCHANGES ET PRODUCTION DE PISTES DE TRAVAIL : un temps de réflexion et de partage en petits groupes autour d’un sujet relatif au(x) handicap(s) dans le champ de la DP.

Présence et effets des conflits dans les territoires

Compte-rendu du webinaire du 3 mai 2023 avec le géographe Patrice Melé.

Le chantier Conflits et projets a été engagé en 2023 par l’Institut de la Concertation et de la Participation citoyenne.

Il vise à répondre à plusieurs questionnements : y a-t-il une radicalisation des positions autour des projets et des politiques publiques et pourquoi ? Comment mieux comprendre le conflit ? Comment gérer la violence ?

Patrice Melé, géographe, est professeur à l’Université de Tours, membre de l’UMR CITERES, CNRS et de l’Institut Universitaire de France. Spécialiste de l’analyse des dimensions territoriales des conflits en France et en Amérique latine, il a coordonné le numéro de la revue Participations “Conflit et participation, le cas des choix publics territoriaux” et a publié notamment “Conflits et territoires” (Presses universitaires François-Rabelais, 2003) ainsi que “Conflits de proximité et dynamiques urbaines’ (Presses universitaires de Rennes, 2013).

Pour (re)voir le webinaire, rendez-vous à ce lien :https://youtu.be/Do6tG6mJWm8

 

Les démarches participatives dans les quartiers prioritaires – État des lieux 2014-2023

Huit ans après le vote de la loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine du 21 février 2014, et à la veille du renouvellement des contrats de ville, l’Agence nationale de la cohésion des territoires  dresse un état des lieux des démarches participatives à l’œuvre dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville.

Ce travail répond à plusieurs objectifs. D’abord, le caractère obligatoire de la création des conseils citoyens impose d’apprécier l’effectivité de leur mise en oeuvre. Ensuite, cette analyse doit contribuer à nourrir les travaux en cours relatifs à la future contractualisation, laquelle devra prévoir les modalités de la participation des habitants. Il doit, enfin et peut être surtout, permettre de reconnaitre l’engagement des habitants qui se sont mobilisés dans les conseils citoyens et dans le cadre d’autres démarches participatives.

Ainsi, cet état des lieux traite des conseils citoyens en tant qu’obligation légale, mais ne saurait faire l’impasse sur les autres démarches participatives qui contribuent également à l’expression et à la participation des habitants. Il présente un état des lieux des démarches participatives à l’oeuvre dans les quartiers prioritaires huit ans après l’inscription du principe de co-construction de la politique de la ville dans la loi et propose des préconisations pour pérenniser et développer ces dynamiques.

Webinaire Féminisme municipal : vers la participation politique des femmes dans toute sa diversité

L’OIDP a organisé une session sur le Féminisme municipal : vers la participation politique des femmes dans toute sa diversité !

Vous pouvez retrouver la vidéo de la session sur YouTube : https://youtu.be/vtt_FqGJaaw

Le 31 mars, une session virtuelle a été organisée sur les défis du féminisme municipal et l’importance d’intégrer une perspective de genre dans les processus de démocratie participative.

Le 31 mars, Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU), l’Observatoire International de la Démocratie Participative (OIDP) et la ville de Rio de Janeiro ont organisé une session virtuelle sur le féminisme municipal : genre et participation.

 

 

La secrétaire générale de CGLU, Emilia Saiz, et la secrétaire aux femmes de Rio de Janeiro, Joyce Trindade, ont ouvert la session. Joyce Trindade a souligné qu’il était temps de placer le féminisme au centre des discussions sur la démocratie et a invité les participants à prendre part à la conférence de l’OIDP qui se tiendra à Rio de Janeiro.

 

“L’égalité ne peut être atteinte sans l’autonomisation des femmes et des filles dans toute leur diversité, et sans un changement de paradigme, lié à un nouveau type de leadership, un leadership féministe d’hommes et de femmes, un leadership plus proche des citoyens, avec une perspective globale, et un leadership qui reconnaît les biens communs au centre des politiques. C’est là tout l’enjeu du mouvement municipaliste”. Emilia Saiz, secrétaire générale de CGLU.

 

 

La session était divisée en deux panels. Le premier panel l’équité de genre dans les politiques publiques et le leadership a compté avec les interventions de Diana Marcela Ortiz, responsable des femmes et du genre, Instituto Distrital de Participación y Acción Comunal (IDPAC) de Bogotá ; Anthony Berthelot, Conseiller de Nantes Métropole, responsable de la coopération internationale, maire de l’Indre ; Maria Helena Jose Carreia Langa, maire de Mandlakazi, Mozambique et vice-présidente de REFELA ; Iryna Yarmolenko, conseillère du maire d’Irpin, conseillère de Bucha ; Noraini Roslan, présidente du conseil municipal de Klang et Laura Pfister, adjointe au maire déléguée à l’égalité des droits et à la lutte contre les discriminations, Grenoble.

 

Dans le second panel : les bonnes pratiques en matière de démocratie participative féministe locale : Heloisa Gomes Aquino, Coordination des politiques pour les femmes, Conseil municipal de São Paulo et Luan Santos Araújo, Coordination du gouvernement ouvert, Conseil municipal de São Paulo ; Gladys Otae Addo Osei, Assemblée municipale d’Adentan, Présidente du Caucus des femmes du Ghana (REFELA) ; Louise Jean-Albert, de l’ Institut de la Concertation et de la Participation Citoyenne (ICPC), France ; Zenaida Pérez Gutiérrez, Assemblée politique nationale des femmes indigènes (ANPMI), Oaxaca, Mexique ; Anders Nordh, responsable de la gouvernance, Association suédoise des autorités locales et des régions (SALAR) ; et Yande Kalengo, directeur de Power Shifting, Restless Development.

 

 

Plus de 150 personnes ont participé à cette session, qui s’inscrit dans le cadre des actions préparatoires à la conférence OIDP 2023 de Rio de Janeiro.

Le rôle du conflit dans les périodes de transformations radicales

Le rôle du conflit dans les périodes de transformations radicales

Compte-rendu du webinaire du 30 mars 2023 avec l’historienne Sophie Wahnich.

Le chantier Conflits et projets a été engagé en 2023 par l’Institut de la Concertation et de la Participation citoyenne.

Il vise à répondre à plusieurs questionnements : y a-t-il une radicalisation des positions autour des projets et des politiques publiques et pourquoi ? Comment mieux comprendre le conflit ? Comment gérer la violence ?

L’historienne Sophie Wahnich vit et travaille à Grenoble en lien avec deux laboratoires de recherche : PACTE (sciences sociales) et STEEP (modèles de transitions soutenables). Elle est spécialiste de la période révolutionnaire et des mouvements sociaux contemporains.

Pour (re)voir le webinaire, rendez-vous à ce lien :https://youtu.be/Do6tG6mJWm8

 

Avis “Inégalités de genre, crise climatique et transition écologique” le CESE a adopté son avis

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a adopté en séance plénière son avis intitulé « Inégalités de genre, crise climatique, et transition écologique ».

 

Cet avis a été rapporté par Antoine Gatet (Groupe environnement et nature) et Aminata Niakaté (Groupe artisanat et professions libérales) au nom de la Délégation aux droits des Femmes et à l’égalité, présidée par Agathe Hamel (Groupe des Organisations étudiantes et des mouvements de jeunesse). Il a été présenté lors de l’assemblée plénière du 14 mars 2023.

L’avis « Inégalités de genre, crise climatique, et transition écologique » a été adopté à l’unanimité avec 121 voix pour.

Télécharger l’avis et le rapport

Télécharger la fiche de communication

Parité dans les conseils de développement  : où en est-on ?

En 2017, la loi Egalité et Citoyenneté a modifié l’art du CGCT, introduisant l’obligation de composer le conseil de développement de manière paritaire entre les femmes et les hommes et en équilibrant les classes d’âges.

Bien avant cette obligation, de nombreux conseils de développement se sont engagés en faveur de la parité.

5 ans après l’introduction de cette nouvelle obligation, quelle est la place des femmes dans les conseils de développement  ?

 

Retour sur la 6E ÉDITION DES RENCONTRES EUROPÉENNES DE LA PARTICIPATION

La participation : partout et pour tous ?

Du 24 au 26 octobre à Rennes et les 2 et 3 novembre 2022 en numérique, la 6e édition des Rencontres européennes de la participation a réuni 1 500 personnes, toutes convaincues que la participation des citoyens doit être renforcée dans tous les domaines et à toutes les échelles !

Merci pour tous vos témoignages, vos engagements, vos réflexions et vos idées pour ré-enchanter et renouveler notre démocratie. Les Rencontres représentent aujourd’hui, grâce à vous, le rendez-vous annuel incontournable des acteurs de la participation citoyenne et de la concertation, en France et en Europe !

Comment bien vivre à Paris demain ? Voici vos priorités !

Du 11 octobre au 20 novembre 2022, les Parisiennes et Parisiens étaient invités à répondre à la question « Comment bien vivre à Paris demain ? ». En voici les principaux enseignements.
Près de 115 000 participants, 10 160 idées déposées, une conversation inédite entre habitants, avec 2,5 millions de votes sur l’ensemble des propositions : la consultation proposée par la Ville cet automne sur la plateforme Make.org* a trouvé un écho massif auprès des Parisiens.
Dix-huit priorités qui font consensus sont ressorties des débats à travers six conversations principales (les mobilités, la propreté et l’entretien de l’espace public, la sécurité, l’accès au logement, la solidarité et les commerces locaux).

Atelier sur le cadre juridique des commandes publiques

La rencontre sur les marchés publics du groupe local Marseille Bouche du Rhône est le quatrième temps d’échange des membres. Le choix de traitement de ce sujet fait suite à plusieurs discussions autour de la culture de la participation locale, des freins et leviers à celles-ci et à des discussions libres sur les expériences participatives  de chacun.e. Il est surtout la réponse à une demande des membres du groupe. Le 9 janvier, le temps d’échange réunissait des consultant.e.s et des praticien.ne.s occupant un poste dans une institution publique.