Historique des temps de rencontres et d’échanges

  • Pour relancer un groupe local ICPC dans la région toulousaine élargie, réunion le 11 octobre, « Démocratie et écologie : où en est-on ? » avec Léa Sébastien, maîtresse de conférence Université Toulouse II (Laboratoire CNRS Géode) et Sofia Aliamet, garante CNDP.

Une dizaine de participants ont dressé collectivement un bilan de santé de la démocratie environnementale. 

Sur son échelle, le niveau national lui confère une meilleure visibilité et l’échelle locale est plus concrète.
Pour consulter en amont des projets environnementaux, le débat public, mais adapté et compréhensible pour les publics.
Il a été remarqué également un vrai problème de remise en cause de la parole des sachants, et un besoin de laisser du temps pour mesure l’impact de la démocratie environnementale. 

une soirée autour des travaux et expériences de Léa Sébastien (Maîtresse de conférence à l’Université Jean Jaurès, Geode) et Sofia Aliamet (Garante CNDP).

Un remerciement particulier au café associatif de L’Escabel pour son accueil.

Ressources :

Le groupe de coordination 

  • Guillaume Carayre, DP31
  • Pascal Jarry