Cette formation vise à donner aux professionnelles et professionnels les outils nécessaires pour accompagner efficacement la mobilisation citoyenne et renforcer le pouvoir d’agir collectif. Elle s’inscrit dans une dynamique d’empowerment, valorisant l’action collective, l’organisation communautaire et la démocratie participative.
Elle repose sur une pédagogie active mêlant apports théoriques, échanges de pratiques, outils concrets et mises en situation. L’approche vise à développer la réflexivité, l’esprit critique et les capacités d’action des participantes et des participants à partir de leur propre expérience professionnelle. Elles et ils seront amenés, dans le cadre de la formation, à travailler sur un projet personnel (qui a forcément une dimension collective) de participation ou de mobilisation citoyenne.
La formation se déroule sur 7 mois (7 semaines de regroupement) au rythme de trois jours par mois pour un volume horaire total de 147 heures. Elle ouvre sa 1ere promotion en janvier 2026.
