Besoin d’un temps d’échange pour croiser les pratiques, partager des expériences et réfléchir ensemble à ce qui fait la force des démarches citoyennes locales ? De l’action à l’interpellation, les tables de quartier sont des espaces citoyens qui réunissent associations et habitant·es mobilisé·es à l’échelle d’un quartier. Ils ‘agit d’une méthode ancrée dans le réel, où organisation, co-construction et mobilisation deviennent de véritables outils de transformation sociale, en redonnant aux habitants un pouvoir d’agir.
Fondées sur 4 principes – une initiative portée par les habitant·es d’un territoire, une démarche collective, des pratiques démocratiques, une autonomie de fonctionnement – elles peuvent mener à des actions collectives construites par les habitant·es eux-mêmes, ou des démarches d’interpellation pour peser sur des décisions trop souvent prises sans eux.
Le réseau national des Tables de quartier, animé par Pas sans Nous et la Fédération des Centres sociaux et Socioculturels de France, accompagne aujourd’hui une quarantaine de démarches sur le territoire métropolitain.
