IA et participation – quel cadre juridique pour une IA respectueuse de la protection des données et des personnes ?
Deux nouveaux rendez-vous du cycle de travail co-porté par Décider ensemble et Institut de la Concertation et de la Participation Citoyenne – ICPC et soutenu par l’ANCT – Agence nationale de la cohésion des territoires sur les impacts et enjeux de l’IA sur nos métiers de la participation citoyenne.
Suite à une première session introductive qui s’est tenue en juin dernier, et à une session sur la formation à l’IA prévue courant décembre, nous organisons une session thématique dédiée au cadre juridique.
Pensée sous deux axes, ces deux webinaires s’articulent comme suit :
➡️ 22 janvier 2026 de 10h00 à 11h00– Décryptage du cadre juridique – premiers pas et enjeux autour de la protection des données – Simon Chignard, Président de l’Observatoire Data Publica.
➡️ 3 février 2026 de 14h00 à 16h00 -Application du cadre juridique : détecter et contourner les biais discriminatoires et algorithmiques de l’IA -Gabrielle Du Boucher Chargée de mission numérique, droits et libertés à la direction de la promotion de l’égalité et de l’accès aux droits auprès de la Défenseur des droits et Marie Bernard, Cheffe de projets innovation et numérique à Nantes Métropole.
