La Communauté d’Agglomération Gaillac-Graulhet (entre vignoble et bastides) est l’une des 3 agglomérations du département du Tarn, en cœur d’Occitanie.
Depuis 2017, elle intègre de nombreux domaines de compétences qui touchent à la vie quotidienne de ses habitants (éducation, déchets, habitat, eau, urbanisme, culture, …).
Regroupant 56 communes et 900 agents, la collectivité se distingue par son attractivité économique, son offre touristique et sa qualité de vie.
Le médiateur citoyenneté va à la rencontre des habitants et accompagne la mise en œuvre d’actions citoyennes et partenariales en faveur de la vie sociale des habitants du quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV) de Gaillac.
Le médiateur citoyenneté intervient auprès des habitants du quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV) de Gaillac afin de favoriser le lien social, l’information et la participation citoyenne.
– Aller à la rencontre des habitants dans l’espace public et leurs lieux de vie (associations, équipements municipaux, écoles…).
– Être à l’écoute des habitants, les informer, les orienter vers les dispositifs et acteurs du territoire.
– Participer à des actions d’information et de mobilisation des habitants (cafés devant les écoles, porte-à-porte ci-blé, actions de terrain).
– Contribuer à la réalisation et à la diffusion de la Gazette du QPV.
– Favoriser la participation des habitants en animant ou en contribuant à des temps d’échanges, de concertation et d’observation (diagnostics en marchant, rencontres habitants).
– Accompagner l’émergence et la mise en œuvre d’actions citoyennes et de projets collectifs.
– Participer à la mobilisation des habitants sur des projets portés par les partenaires du territoire.
– Contribuer à la vie du service et aux actions de la politique de la ville (cafés des partenaires, GUSP…).
– Dans le cadre de projets spécifiques, le médiateur pourra être amené ponctuellement à transporter des usagers avec un véhicule de service sur le territoire communal.
CONDITIONS D’EXERCICE :
– Nombres d’heures hebdomadaires : temps complet 35h.
– Lieu d’affectation : GAILLAC.
– Déplacements réguliers : sur le territoire – Permis B obligatoire
– Contrat CDD « Adulte relais » : CDD du 02/02/2026 au 03/01/2027.
– Rémunération : Statutaire + IFSE (+ RIFSEEP, CET, CNAS, CIA, mutuelle et prévoyance sous condition)
Vous disposez d’une sensibilité aux enjeux de la citoyenneté, de la participation des habitants et de la politique de la ville, et êtes capable d’accompagner des projets collectifs en lien avec les acteurs du territoire.
Autonome, organisé(e) et force de proposition, vous savez également travailler en équipe et en partenariat. La maîtrise des outils bureautiques courants est attendue. Une expérience dans la médiation, l’animation ou le développement social local serait appréciée.
*Conditions particulières liées au contrat adulte relais :
Pour être en contrat « adulte relais », il faut remplir les 3 conditions suivantes :
– Avoir plus de 26 ans
– Résider dans un quartier prioritaire (si possible)
– Être sans emploi ou bénéficier d’un CUI/CAE (la personne en CUI/CAE doit le rompre pour signer un contrat adultes relais)
Contact et modalités de candidature
📩 Par mail :
recrutement.rh@gaillac-graulhet.fr
📫 Par courrier :
Monsieur Paul SALVADOR, Président
Communauté d’Agglomération Gaillac-Graulhet
Le Nay Técou -BP80133- 81604 Gaillac
❓Renseignements :
Carine GAYRARD – Cheffe de projet ville de Gaillac
cairne.gayrard@gaillac-graulhet.fr
