Webinaire : Comment se construit localement la participation dans les quartiers populaires ?

Type : evenement

Organisateur : Laboratoire LERFAS et la Ville de Blois, Villes au carré

Date : 06/02/2026

Quand

06/02/2026    
12h00 - 13h30

Type d’évènement

Le laboratoire LERFAS et la Ville de Blois, appuyés par l’animation de Villes au Carré organisent le Webinaire « Comment se construit localement la participation dans les quartiers populaires ? » vendredi 6 février 2026, de 12h à 13h30.

L’histoire des politique de la ville et la participation des habitant·es des quartiers populaires ont toujours été liées. En Centre Val de Loire, les contrats de ville Engagement Quartiers 2030 ont été signés en 2024-2025. Villes au Carré a présenté au printemps dernier une lecture croisée de la participation et de la co-construction dans les contrats engagements 2030 en région, mais comment ces dynamiques se mettent elles à l’œuvre concrètement sur les territoires ? A partir du contexte de Blois, ce webinaire s’attèlera à découvrir la participation au local à partir de trois éléments : Quelle stratégie est déployée au vu de l’enjeu d’une démocratisation de l’action publique ? Quels leviers pour soutenir l’émergence de dynamiques citoyennes ? Quelle prise en compte des mobilisations collectives citoyennes ?

Le webinaire sera alimenté avec les interventions de Laure Ferrand et Mathilde Beauvalet du laboratoire LERFAS, Lucas Patron, du service Politique de la ville et et Maroin Khair-Dakirine du service Démocratie Locale & Instances Consultatives de la Ville de Blois.

A découvrir dans l’agenda de La part citoyenne, le centre d‘appui et laboratoire de la participation et des dynamiques citoyennes en Centre-Val de Loire, déployé par Villes au Carré en collaboration avec les alliés de la Démocratie permanente en Centre-Val de Loire.

Webinaire ouvert sur inscriptions