3 défis pour la participation citoyenne

Nous vous proposons un atelier autour de 3 défis dans le cadre du chantier « Ambitions pour la participation pour 2026 » proposé par l’Institut de la concertation et de la participation citoyenne, en partenariat avec TruEdem et Sciences Po Grenoble.

Le 22 avril, en visio, de 12 h 30 à 14 h

Nous vous remercions de vous inscrire, nous vous enverrons le lien visio.
Merci d’indiquer votre 1er choix de défi. Nous tenterons de répondre à votre demande, mais nous serons aussi soucieux de la diversité des profils et de l’équilibre entre défis.

Le défi du « care [prendre soin] pour faire société

A quelles conditions les espaces participatifs sont-ils des espaces d’un “véritable” dialogue basé sur la compréhension de l’autre ? Comment prendre soin des participant.es, comment faire en sorte que ces espaces soient respectueux de toute la diversité ? Faut-il parfois réserver des espaces pour mieux se comprendre ? Mais alors, comment assurer le lien, à quel moment ?

Le défi de la garantie et de l’évaluation

Faut-il mettre en place un “tiers garant” pour chaque démarche ou pour certaines ? La garantie tierce est-elle une condition de la confiance ? Comment évalue-t-on la participation du point de vue de toutes et tous ? Comment construire des indicateurs partagés ? Comment mener une évaluation participative des processus participatifs ?

Le défi de l’hybridation démocratique

Comment construire une véritable politique participative indiquant un fil conducteur et construisant une “architecture” de la participation ? L’hybridation entre démarches et approches, mêlant différentes démocraties (délibérative, du faire, d’interpellation…), est-elle une solution pour répondre aux demandes des citoyens ? Jusqu’où peut-on aller ?