Appel à communications journées doctorales sur la démocratie et la participation

Le Gis Démocratie et Participation organise ses huitièmes journées doctorales à l’Université Lyon 2. Ces journées ont pour objet de permettre à l’ensemble des doctorant·es travaillant sur les thématiques de la démocratie et de la participation de se rencontrer, d’exposer leurs travaux, de confronter leurs hypothèses, leurs méthodes et leurs résultats avec les travaux des chercheur·es de ce domaine.

Les 8èmes Journées doctorales organisées les 17 et 18 mars 2025 s’inscrivent dans les réflexions du Gis Démocratie et Participation et les enjeux scientifiques définis pour son renouvellement 2023-2027 lors du colloque Démocratie par temps sombre : autoritarismes, participations, expérimentations, organisé en novembre 2022 à la MSH Paris Nord (https://www.participation-et-democratie.fr/congres-2022-du-gis-democratie-et-participation).

Le GIS vise la confrontation de travaux puisant aux différentes conceptions de la démocratie, relevant des différents courants de recherche qui traversent les disciplines des sciences humaines et sociales (anthropologie, sociologie, science politique, géographie, aménagement, droit, philosophie, histoire, infocom, sciences de l’éducation, gestion…). Les travaux qu’encourage le GIS ambitionnent d’appréhender la multiplicité des expériences qui voient le jour dans le monde, de rendre compte de leur émergence dans des contextes politiques variés, et de leur adaptation à des situations différenciées. L’enjeu est également d’analyser les fondements normatifs et juridiques de ces expérimentations, leur déroulement et leurs résultats, d’étudier leurs effets multiples, tant recherchés qu’induits, d’éclairer les enjeux de leur institutionnalisation et les résistances à celle-ci. Le GIS s’intéresse également aux reculs démocratiques, aux dynamiques autoritaires et aux atteintes aux libertés fondamentales qui fragilisent la démocratie et la participation de par le monde. 

Ces expérimentations peuvent porter sur des objets et pratiques très divers (développement durable, luttes contre des grands projets, changement climatique, égalité sociale et émancipation, éducation, santé, travail, redistribution et solidarité, rapports science-société et modalités de production des savoirs, rénovation urbaine et politiques de logement, répression des mobilisations, racisme et lutte contre les discriminations…). 

Les travaux pris en considération s’étendent ainsi à l’ensemble des champs où se rencontrent des mouvements collectifs, des pratiques d’expérimentations démocratiques et des processus d’institutionnalisation visant la transformation et le renouvellement démocratiques, l’émancipation, l’égalité, la participation accrue à la prise de décision : démocratie sociale, sanitaire, environnementale, technique, locale. C’est ainsi la participation sous toutes ses formes (concertations, mobilisations, occupations, coopérations, conflits, délibération…) qui nous intéressera ici ainsi que les épreuves pratiques qu’elle rencontre.

L’appel à communications couvre l’ensemble des domaines thématiques du Gis et vise à rendre visible et à structurer l’agenda des recherches sur la participation et les expérimentations démocratiques. À l’occasion de son renouvellement 2023-2027, plusieurs grands enjeux scientifiques sont déclinés en axes de travail du Gis :

(1) Institution(s) et pouvoir citoyen
(2) Écologiser la démocratie, démocratiser l’écologie
(3) Produire démocratiquement des savoirs
(4) Démocratiser l’économie et le travail
(5) La participation, entre démocratisation et autoritarisme
(6) Plateformes et participation numérique

Pour plus de précisions sur les thématiques de réflexion, les candidat·es peuvent se référer à la présentation de ces axes à : https://www.participation-et-democratie.fr/presentation-du-gis.

Modalités de soumission

Les doctorant·es (thèses en cours) et jeunes docteur·es (ayant soutenu en 2023 ou 2024) sont invité.es à soumettre une proposition de communication de 2 pages (8 000 signes maximum) pour le vendredi 15 novembre 2024 au plus tard. Ces propositions devront indiquer la problématique, la méthodologie et le cas échéant les terrains étudiés. Elles devront également indiquer la place de la communication proposée dans l’économie générale de la thèse, ainsi qu’un ou deux axes du Gis dans lequel elles pourraient s’inscrire. Enfin, les propositions devront indiquer, outre les nom et prénom : la discipline, l’établissement d’inscription, l’année de thèse.

Les propositions de communication doivent être déposées en version électronique au plus tard le vendredi 15 novembre 2024 sur : 

https://jd-gdp2025.sciencesconf.org/

Le Conseil scientifique du GIS sélectionnera les propositions et organisera les sessions dans lesquelles les communications seront présentées de manière à favoriser les échanges entre travaux relevant de disciplines distinctes et de perspectives de recherche contrastées. Les doctorant·es et jeunes chercheur·es sélectionné·es devront faire parvenir le texte de leur communication ou de leur présentation, de 40.000 signes maximum, pour le 1er mars 2025 au plus tard.

Cette année, deux formats de communications sont proposés :

–   Des communications classiques présentant des résultats issus de la thèse ;

–   Des communications sur des enjeux méthodologiques, théoriques ou certains questionne-ments liés aux terrains de recherche, en particulier pour les doctorant·es en début de thèse.

Dans les deux cas, les présentations seront discutées par des membres du conseil scientifique et des chercheur·es des laboratoires partie prenante du Gis. Pour favoriser la discussion de leurs travaux, il est attendu des doctorant·es un effort de réflexivité et de positionnement clair vis-à-vis des cadres théoriques et des recherches existantes.