Appel à projets « Ma citoyenneté, mes rêves et mes droits au Théâtre de la Concorde »

Le Théâtre de la Concorde renouvelle son appel à projets « Ma citoyenneté, mes rêves et mes droits au Théâtre de la Concorde » pour la saison 2025/2026 !

Le Théâtre de la Concorde est un laboratoire artistique et un lieu de transmission et d’apprentissage. Notre objectif est d’offrir aux Parisiens et Parisiennes un espace de débat, de rêve, de réflexion, d’éducation populaire et de création pour décrypter un monde de plus en plus complexe et ainsi questionner notre vie démocratique. Nous cherchons particulièrement à apporter aux plus jeunes et aux publics éloignés de la vie citoyenne les outils leur permettant de prendre une place active en démocratie et de s’y épanouir.

Cet appel à projets s’adresse aux associations désireuses de proposer au public parisien, jeune et adulte, des projets permettant d’appréhender le monde dans lequel nous vivons, de mieux comprendre ses changements souvent brutaux ; des projets qui permettent de se former à l’esprit critique, de connaître ses droits et de les exprimer artistiquement : par l’écriture, la danse, l’éloquence, le jeu sur scène, l’improvisation, etc.

A partir de ces projets qui prendront la forme d’ateliers pouvant se dérouler en partie ou en totalité au sein du théâtre, le Théâtre de la Concorde souhaite construire des collaborations durables avec les futures associations partenaires qui seront incitées à prendre part au projet global du lieu.

En 2024/2025, pour la première édition de cet appel à projets, 94 dossiers ont été déposés et 14 ont été retenus et menés au théâtre.

Retrouvez toutes les informations et le règlement de l’appel à projets ici. Les réponses doivent être déposées au plus tard le lundi 26 mai 2025 à 23h59, par voie dématérialisée, sur le site : https://parisasso.paris.fr/.

Les lauréats devront réaliser leur projet entre novembre 2025 et juin 2026.

Pour retrouver l’ensemble de la démarche : https://www.paris.fr/pages/appel-a-projets-democratie-art-et-citoyennete-au-theatre-de-la-concorde-26997