Le Gret et la Fondation de France vous donnent rendez-vous le 25 septembre 2024 de 14h à 18h30 pour échanger sur des initiatives inspirantes menées en France, au Sénégal et au Togo par des organisations de la société civile et des collectivités territoriales*.
L’eau se raréfie partout dans le monde. Ses ressources sont surexploitées et polluées par les activités humaines (agriculture, industrie, urbanisation), provoquant des pénuries de plus en plus fréquentes, des conflits et la dégradation des milieux de vie qui vont s’aggraver encore sous les effets des changements climatiques.
Comment préserver cet élément naturel vital pour l’ensemble du vivant et partager équitablement une ressource de plus en plus rare et convoitée ?
L’eau pourrait-elle devenir un véritable « bien commun », géré de manière partagée et locale par tous ses usagers ? Associations, citoyens, acteurs économiques et collectivités peuvent-ils parvenir, ensemble, à prendre soin et maîtriser les usages de l’eau ?
Cliquez ici pour découvrir le programme et vous inscrire !
L’évènement se déroulera :
– En présentiel à la Fondation de France, 40 Avenue Hoche à Paris (attention, le nombre de places est limité)
– Et en visioconférence.
Nous vous invitons à vous inscrire dès à présent et espérons vous accueillir nombreuses et nombreux !
Les équipes du Gret et de la Fondation de France.
*Cette rencontre est le fruit d’un cycle d’ateliers, menés en 2024 par le Gret et Remix the Commons, avec le soutien de la Fondation de France. Intitulé « Faire commun ici et ailleurs : prendre soin et maîtriser les usages de l’eau », il a réuni des associations, des collectifs, des collectivités territoriales, et des chercheurs engagés dans une quinzaine de territoires pour partager leurs pratiques, les défis auxquels ils sont confrontés et construire des apprentissages pour l’avenir. Elle vise à explorer la manière dont des systèmes de gouvernance partagés entre tous les usagers de l’eau peuvent, à une échelle locale, tenter de concilier les impératifs d’équité sociale et de préservation écologique.
Le nombre de places étant limité, merci de nous prévenir en cas de
désistement à l’adresse suivante relationspubliques@fdf.org