Devenez garant

Candidatez du 1er juillet au 15 septembre 2019.

Suite à la réforme du dialogue environnemental de 2016, les désignations de garants de la concertation se sont considérablement accrues. La complexité de certains projets a par ailleurs amené la CNDP à désigner des équipes de garants afin de permettre une analyse plus fine des enjeux et un meilleur respect du droit à la participation et à l’information. Plus encore, les saisines et les demandes de désignation de garants se multiplient dans des régions où les garants ne sont pas assez nombreux. Enfin, la procédure expérimentale supprimant l’enquête publique en Bretagne et dans les Hauts-de-France devrait induire une croissance des saisines pour désignation de garants dans ces régions.

Dans ce cadre, la CNDP lance un nouvel appel à candidatures pour devenir garant de la concertation.

La CNDP recherche des personnes provenant d’horizons divers et sensibles à sa mission : garantir le droit à l’information et à la participation du public. Les candidats devront témoigner de leur grand intérêt pour les questions relatives à la démocratie environnementale et avoir des connaissances dans les domaines suivants :

  • les procédures relatives à la participation du public prévues par le code de l’environnement ;
  • les fondamentaux de la démocratie participative : méthodes de mobilisation du public ; place de l’expertise dans une démarche de participation ; articulation avec la prise de décision ;
  • le fonctionnement de la CNDP.

 

Le Processus de sélection

  • Candidature en ligne : 1er juillet au 15 septembre 2019
  • Examen des candidatures et première sélection : 15 septembre au 15 octobre 2019
  • Audition des candidats : novembre et décembre 2019
  • Publication de la nouvelle liste nationale des garants : 8 janvier 2020

Candidatez en ligne du 1er juillet au 15 septembre 2019 sur www.debatpublic.fr/garants