Le chercheur spécialiste de concertation et d’environnement est décédé le 16 juin.
Après une formation en écologie et en gestion, il s’est engagé dans la recherche tout en fondant le bureau d’études AsCA, avant de devenir professeur à AgroParisTech.
C’est en dirigeant le programme de recherche CDE (Concertation Décision Environnement) mis en place par le ministère de l’Environnement, de 1999 à 2012, que Laurent Mermet donne une impulsion majeure et une visibilité remarquable aux recherches dans ce domaine. Dans le cadre de ce programme, il suscite également, au travers d’ateliers parfois très animés, des rencontres décisives entre chercheurs et praticiens, créant les bases d’une communauté dialoguante et apprenante que l’Institut mobilisera avec profit et développera dès sa création en 2008. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si l’une des premières réunions fondatrices de l’Institut a vu se rassembler une poignée de chercheurs et de praticiens dans les locaux d’AgroParisTech, sous le regard intéressé de Laurent.
Chercheur rigoureux, il a publié son dernier ouvrage (Environnement: la concertation apprivoisée, contestée, dépassée?) avec Denis Salles en 2015, tirant un bilan critique et éclairant des travaux de recherche sur la concertation menés grâce au programme CDE. Perpétuel insurgé face aux atteintes envers l’environnement, parfois pessimiste et toujours critique d’une action des pouvoirs publics qu’il jugeait dérisoire, allié exigeant des mouvements associatifs, il ne versait dans aucun angélisme et appelait chacun à un dialogue sans compromission qui n’évacue pas les rapports de force.
L’Institut tient à lui rendre hommage et à le remercier pour son engagement.