Rendez-vous sur le site de démocratieS
Les intentions
Nous pensons que la démocratie est au cœur des autres sujets, que son état et sa vivacité déterminent les transitions à venir. Les mobilisations sociales et les déceptions s’enchaînent, la participation citoyenne se déploie, le droit évolue… La démocratie bouge sous nos yeux ! Ses mouvements sont rapides mais dans quelle direction s’oriente-t-elle ? Acteurs, chercheurs, militants, citoyens, critiques, nous souhaitons observer ces évolutions, les questionner… et y contribuer.
Nous avons besoin pour cela d’inspirations, de confrontations, de lieux d’échange productifs pour réinventer l’action publique, la délibération collective ou la fabrication des communs. Non pas en taisant nos désaccords mais en les transformant en opportunités de changement.
C’est pour ces raisons que des partenaires – associations et institutions publiques – joignent leurs efforts pour créer un espace de débat, que nous espérons productif, sur la démocratie et la participation.
Le Comité éditorial, l’équipe de rédaction et le Comité des partenaires font vivre le média démocratieS.
Le Comité éditorial
Il est garant de la ligne éditoriale de démocratieS et architecte de ses contenus. Chacun de ses membres y intervient à titre personnel.
Il est composé de : Etienne Ballan, consultant et enseignant ; Elian Belon, agent territorial ; Loïc Blondiaux, chercheur et enseignant en sciences politiques ; Patrice Carré, historien ; Marine Fleury, juriste ; Guillaume Gourgues, chercheur et enseignant en sciences politiques ; Julie Maurel, salariée d’association ; Caroline Megglé, journaliste ; Sandra Rataud, agente territoriale.
L’équipe de rédaction
Elle est en charge de la rédaction et de la mise en ligne des contenus. Elle est composée de Sylvie Barnezet, rédactrice en chef, et Valérie Urman, journaliste. Le projet a bénéficié des conseils de Jeanne La Prairie et le site est dessiné et mis en œuvre par Yoann Sirvin.
Les partenaires
Le projet est piloté par l’ICPC avec le soutien de partenaires publics et associatifs. Le Comité des partenaires est destiné à s’élargir.