Démocratie sanitaire et gestion de la crise du Covid-19. Des comités citoyens locaux pour une gestion participative de la crise

Gestion de la crise sanitaire dans les territoires : quelle participation ?

Depuis le mois de mars 2020, la crise sanitaire a éprouvé notre capacité à répondre collectivement aux défis sociaux et démocratiques posés par la pandémie. Nous avons alors constaté une grande résilience des territoires et une importante solidarité entre citoyens.

Les réactions aux décisions prises par les gouvernants lors de la crise ont néanmoins montré le malaise démocratique profond entre les citoyens et leurs représentants : port du masque, restrictions de déplacements, vaccination, fermeture des petits commerces… Autant de sujets qui ont suscité des interrogations fortes au sein de la population.

Jean-François Delfraissy, Président du Conseil scientifique, avait alors suggéré de créer un comité de liaison dont le rôle consultatif, vis-à-vis des décideurs politiques et des scientifiques, aurait permis de donner un éclairage citoyen sur les décisions à prendre, ainsi que de rétablir une confiance entre citoyens et décideurs dans la gestion de la crise.

Les collectivités ont été les premières à être confrontées à cette double dynamique – initiatives citoyennes et défiance vis-à-vis des gouvernants. Certaines ont alors décidé de créer des comités citoyens consultatifs dont le regard citoyen devait permettre d’éclairer les enjeux sanitaires, sociaux et démocratiques auxquels les territoires font face.

Décider ensemble a ainsi entamé un recensement de ces comités citoyens associés à la gestion de la crise sanitaire dans les collectivités territoriales, afin de procéder à une analyse comparée de ces démarches. Les comités citoyens que nous avons recensés, dont le rôle est principalement consultatif, ont été mobilisés sur des sujets assez divers en fonction des collectivités ; les choix de méthodologie et du panel de participants varient également.

  • Comité de liaison citoyen Covid-19 – Ville de Grenoble : Composée de 260 citoyens et d’acteurs locaux, la convention citoyenne grenobloise rédige des avis sur des sujets de court terme en lien avec la gestion de la crise sanitaire.
  • Conseil consultatif lyonnais – COVID – Ville de Lyon : Composé de 180 habitants et de 120 représentants d’acteurs locaux, le conseil consultatif lyonnais rend ses avis sur la gestion de l’urgence sur le court terme, sur l’anticipation des actions nécessaires à la sortie de la crise et à la préparation des changements de long terme provoqués par la crise.
  • Convention citoyenne Covid-19 : vécus de crise et aspirations pour demain – Nantes Métropole : Composée de 80 membres du territoire métropolitain, cette convention citoyenne se concentre sur la réalisation d’un diagnostic des impacts à moyen/long terme de la crise sanitaire sur le territoire.

Vous souhaitez en apprendre plus sur ces démarches ? Retrouvez nos 3 cas d’étude.