Evaluer l’impact social de la Coopération

La Coopération regroupe trois centres sociaux sur le territoire romanais dans la Drôme et un espace de vie sociale. Apparue en 2015 dans un contexte de crise caractérisée par un environnement économique peu favorable, la Coopération s’est imposée au fil des années comme un véritable projet commun, un projet capable de se doter d’une organisation propre et de déployer des actions à l’échelle non plus du quartier mais bien des quartiers. Et ce, jusqu’à obtenir au printemps 2018, un agrément d’Espace de Vie Sociale de la part de la CAF, pérennisant un peu plus le projet d’une Coopération transversale et globale.

Parfois interrogés sur leur efficacité et souvent présentés comme coûteux, les centres sociaux ont décidé de lancer en 2017 une évaluation de l’impact social de la Coopération ; autrement dit, de se poser la question : La Coopération, à quoi ça sert ? L’intuition de départ a été de se dire, qu’outre les bilans chiffrés de suivi des actions, une grande partie de l’impact de la Coopération et de ses actions ne peut pas se quantifier et peut être donnée à voir grâce au travail d’évaluation d’impact social.

L’évaluation qui suit reflète un an de travail collectif, mené grâce à une diversité d’outils et surtout grâce au concours de l’ensemble des parties prenantes gravitant autour de la Coopération. En synthèse, voici les principales réponses à la question « La Coopération, à quoi ça sert ? »