Éoliennes, autoroutes, bassins d’irrigation… Les projets d’aménagement sont souvent contestés. Les oppositions sont-elles de plus en plus violentes – comme l’estiment certains – et dans l’affirmative, est-ce dû à une radicalisation des opinions dans notre société ou à l’inefficacité des dispositifs de dialogue à organiser une confrontation pacifique des arguments ? Travail collectif mené avec des chercheur.es et des praticiens et praticiennes de la participation citoyenne, cet ouvrage propose des pistes tirées de l’expérience, pour organiser des processus de dialogue dans des contextes difficiles, sans pour autant évacuer les sujets de conflit.
L’élaboration du guide
Le chantier collectif « Conflits et projets » est né de questions de membres de l’ICPC qui estimaient que les scènes de dialogue dans les territoires, autour de projets d’aménagement, étaient de plus en plus conflictuelles. Il a été conduit par un petit groupe composé de Christophe Beurois, Francine Fenet, Catherine Veyrat-Durebex, Christophe Karlin, Lucas Lepage, Gilles-Laurent Rayssac et Julie Riegel.
Dans un premier temps, nous avons cherché à mieux comprendre les déterminants des conflits. Cette étape a consisté en l’organisation de trois webinaires avec des chercheurs : l’historienne Sophie Wahnich, le géographe Patrice Melé et le géopolitologue Philippe Subra.
Un second temps de retours d’expériences a consisté en webinaires avec des praticiens : Julien Baillergeau (EDP Renouvelables), Florian Lougnon et Gérard Thomazon (Syndicat Mixte Est Creuse Développement) sur la prévention de conflits portant sur des projets éoliens ; Claire Bouteloup (Voix Croisées) et Gaëlle Le Bloa (Génope) pour une réflexion et des conseils sur la médiation ; Marielle Barré-Villeneuve (Nantes Métropole) et Emmanuelle Gallot-Delamézière (Aire Publique) sur la gestion de conflits urbains.
Parallèlement, aidés par Roméo Bondon, nous avons mené un travail d’exploration bibliographique. Par ailleurs, Nantes Métropole a conduit des ateliers internes de retours d’expériences et nous a permis de mettre à disposition un kit d’animation d’ateliers à destination d’autres structures et collectivités souhaitant réaliser leur propre diagnostic. Elle a, par ailleurs, partagé la méthode utilisée pour travailler les recommandations, ainsi que les enseignements.
Enfin, la partie Préconisations de ce document a fait l’objet d’un travail collectif mené à l’issue des webinaires.