Guide Genre & espace public

Ce nouveau guide, qui fait suite au guide Référentiel n°1 publié en 2016, présente des expérimentations destinées à favoriser la mixité de l’espace public et à rendre la ville plus adaptée à toutes et tous, plus agréable, plus vivante, plus conviviale, en intégrant les aspirations et besoins des femmes et des filles.
Jusqu’à peu, notre environnement urbain était construit par et pour les hommes. La Ville encourage une transition de la construction, pour mieux y inclure les femmes, et par conséquent la diversité, pour plus d’égalité, de mixité et de « bien-vivre ensemble ».
Cette démarche a commencé en 2014. Aujourd’hui, il s’agit de systématiser cette démarche dans toutes les compétences de la Ville et d’en étendre la portée à de nouveaux domaines de l’action publique.Des expérimentations ont été conduites depuis 2016 dans la mise en œuvre de choix urbains qui répondent à l’impératif d’égalité.
En progressant dans ce domaine, la Ville de Paris s’inscrit dans une « démarche égalité » qui traverse les champs d’action qui sont les siens. En 2021, d’autres projets voient le jour, telles des expérimentations sur six territoires à Paris, la prise en compte du genre dans le programme « Embellir nos quartiers » et dans la nouvelle « Esthétique urbaine », etc
Le guide « Genre & espace public » n° 2 s’articule autour de 47 bonnes pratiques sous forme de fiches-actions synthétiques.
Voir plus spécifiquement la fiche sur la participation citoyenne : https://cdn.paris.fr/paris/2021/06/22/8a8e95014efe5877c2716d8bb0ef5c2f.pdf