Les brise-glaces, c’est du sérieux

Le guide antigadget pour éviter la surchauffe dans un débat démocratique.

Ce petit recueil propose 10 brise-glaces et quelques conseils pour leur bonne utilisation en réunion.

Document  élaboré collectivement par la Cousinade “La Gironde s’invente”, qui réunit le Conseil Départemental de la Gironde et plus de 200 collectifs engagés pour les transitions sociales, écologiques, alimentaires, pédagogiques, énergétiques, démocratiques, économiques… en Gironde : Territoires en transition, colibris, Agenda 21 locaux, actrices et acteurs de l’éducation pour un développement durable et de l’éducation populaire,  exploratrices et explorateurs de l’écosystème d’innovation publique LaBase, acteurs et actrices de l’innovation sociale, collectivités girondines, associations et collectifs citoyens, acteurs publics et privés, animatrices et animateurs de la participation citoyenne (groupe d’échanges de pratiques avec l’Institut de la concertation et de la Participation Citoyenne, acteurs de la responsabilité sociétale, jardiniers alimentaires, chercheuses et chercheurs, change makers, porteurs d’envies et de projets, tribu du changement, témoins inspirants du film “Ici et maintenant, la Gironde s’invente” et leurs complices… Elle est ouverte à toutes et tous.

Concertation et Planification en Urbanisme. Concertez aujourd’hui pour planifier votre territoire de demain

La DREAL Occitanie, avec le CEREMA et Melle Design, propose des outils pour vous aider à mieux comprendre et conduire votre démarche de concertation :

Des fiches de présentation

 Un recueil de 10 fiches ressources

Un jeu pédagogique

Guide méthodologique pour un dialogue constructif avec les parties prenantes

Ce Guide méthodologique a vocation  à accompagner la mise en œuvre  opérationnelle du dialogue par tous les  acteurs impliqués dans ces démarches  volontaires. Il a comme objectifs  principaux de :

  1. Proposer une liste de recommandations méthodologiques qui permettront à chaque acteur d’éclairer ses choix et  de construire sa stratégie de dialogue  avec les parties prenantes, de façon  adaptée au contexte et aux acteurs en  présence, et selon ses propres enjeux de  responsabilité sociétale.
  2. Servir d’aide à la mise en œuvre, à la conduite d’une démarche de dialogue et de base pour une auto-évaluation de la  démarche.
  3. Proposer une liste de questions permettant aux différents acteurs d’estimer si les conditions sont réunies  pour que le dialogue mis en place soit  constructif, engagé et productif.

32 pages

Les agriculteurs et le dialogue territorial : fiches outils

Ce document est extrait du rapport final du Programme Dialog’, programme de recherche-action mené de 2006 à 2008 par les partenaires suivants :

Partenaires du projet Dialog

  • Structures nationales : AFIP, Geyser, Trame, Terres en Ville, UNCPIE, APCA, FNPNR, FNCUMA, UNADEL, Interafocg
  • Structures locales : AFIP Rhône Alpes, Adayg, Afipar Poitou-Charentes, FRDEGA Bretagne, Afocg Jura, Chambre d’agriculture du Cher, Chambre d’agriculture de Charente-Maritime, Chambre d’agriculture de la Sarthe, Chambre d’agriculture de l’Ain, AFIP Bretagne, Chambre d’agriculture de la Somme,  Communauté d’agglomération Pays d’Aubagne et de l’Etoile, Géants, AFIP Bourgogne Franche Comté,  AFIP Normandie
  • Partenaires scientifiques : François Léger, Luc Bossuet et Florence Pinton – Agro Paris Tech ; Yvon Le Caro – Université Rennes 2 UMR ESO ; Geneviève Pierre – Université d’Angers UMR ESO ; Cécile Bernard et Annie Dufour – ISARA ; Olivier Turquin – Institut de Géographie Alpine UMR PACTE Territoires.

Les productions du programme

 

Rapport #ASSOTECH : les bonnes pratiques numériques en milieu associatif

Le rapport “#AssoTech : les bonnes pratiques numériques en milieu associatif” présente des conseils pratiques, des outils innovants et des pistes de réflexion en s’appuyant sur l’expertise de VoxPublic et sur les témoignages recueillis auprès des participants de la rencontre #AssoTech.

I. Introduction : de nombreuses pistes pour l’action et la réflexion autour des pratiques militantes numériques
II. Associations et civic tech : quels constats partagés ?
III. Le crowdsourcing : la récolte d’information participative et l’apport de l’intelligence collective
IV. Pétition et mobilisation en ligne : l’art de la communication en ligne
V. Plateformes numériques : renforcer le pouvoir d’interpellation des citoyens et promouvoir un gouvernement ouvert
VI. Associations et civic techs : des défis à relever en commun

Guide de Concertation Territoriale et de Facilitation

Dionnet M., Imache A., Leteurtre E., Rougier J-E., Dolinska A. 2017. Guide de concertation territoriale et de facilitation. Lisode. Montpellier. 64P.
ISBN : 978-2-9560240-0-2 9782956024002
URL : http://www.lisode.com/wp-content/uploads/2017/02/Lisode_Guide_concertation.pdf