Dép. Loire-Atlantique (Nantes) – Encourager la participation citoyenne sur les projets de concertation et le budget participatif de Loire-Atlantique

Contexte

Le conseil départemental de Loire Atlantique accueille des volontaires au sein de ses services depuis 2017.

Le Département de Loire-Atlantique est engagé depuis 2017 dans le développement de la participation citoyenne pour les projets qu’il conduit. De nombreuses concertations ont été menées dans les différentes politiques publiques du Département (aménagement, culture, solidarité, éducation), dont deux ont fait l’objet de l’attribution des Trophées de la participation & de la concertation, avec “Mon parcours collège” (projet éducatif départemental) et “La route de demain” (schéma routier).

Le service participation citoyenne et usages numériques développe la démocratie ouverte sur le territoire départemental, en renforçant la transparence des institutions (open data), la participation des publics et la co-construction des politiques publiques, notamment par l’utilisation des outils numériques. Il accompagne et outille les directions pour renforcer l’association des citoyen·ne·s aux politiques publiques les concernant. Il conseille et soutient également les directions pour développer un numérique “citoyen, accessible et solidaire” en Loire-Atlantique.

Missions

Au sein d’une équipe de 6 personnes, votre mission sera principalement de mobiliser les publics dans le cadre des dispositifs de participation citoyenne organisés par le Département de Loire-Atlantique (ateliers de concertation, balades exploratoires, enquêtes, budget participatif,…), en essayant de toucher particulièrement ceux qui n’ont pas nécessairement l’habitude ou le temps de s’exprimer (jeunes, actifs, personnes en difficultés).

Les activités principales seront de :

  • Rencontrer les publics sur leurs lieux de vie et de passage (lieux publics, marchés, gares,…) pour les inviter à  participer aux concertations organisées par le Département,
  • Participer à la mobilisation des réseaux internes et de partenaires en organisant des rencontres ou des présentations,
  • Expliquer aux publics comment contribuer sur la plateforme participer.loire-atlantique.fr ou recueillir l’expression citoyenne directement via des tablettes ou ordinateurs,
  • Participer aux concertations pour accueillir les publics et recueillir leurs témoignages afin de rendre compte des ateliers via des photos, des vidéos, des podcasts…
  • Faire connaitre le budget participatif et encourager les publics à déposer des projets.

Les volontaires pourront s’appuyer sur les outils numériques et les dispositifs de communication élaborés dans le cadre des concertations. Des déplacements sont à prévoir sur tout le département. Les volontaires pourront utiliser les véhicules de service ou les transports en commun. Certaines concertations peuvent avoir lieu le soir ou le weekend mais ces temps seront récupérables.

Pour postuler

Envoyez votre candidature en ligne.

Villes au Carré (Tours) – construire et animer une démocratie permanente en Centre-Val de Loire

Contexte

Vous êtes intéressé·e par les dynamiques citoyennes et l’innovation territoriale ?

Les notions de citoyen·nes et citoyennes porte-voix, d’activation de la démocratie, de maisons citoyennes, vous parlent et vous donnent de l’élan ?

Les titres Les quatre saisons citoyennes et La part citoyenne – Ma démocratie a besoin d’exercice vous intriguent tout en vous enthousiasmant ?

Enfin, vous souhaitez faire un volontariat en lien avec ces thématiques dans un cadre innovant ?

L’équipe de Villes au Carré, partenaire de la Région Centre-Val de Loire pour pour faire vivre une démocratie permanente, sera heureuse de vous accueillir pour une mission de service civique de 6 mois de septembre 2021 à février 2022.

Pour postuler

Le service civique sera porté et accompagné en intermédiation avec la ligue de l’enseignement d’Indre-et-Loire.

Mairie de Pélussin (42) – Encourager la participation citoyenne

Missions

Sous la responsabilité de de la directrice générale des services, vous assisterez l’équipe municipale dans la réalisation des objectifs suivants :

  • Aider à la constitution de la boîte à outils utile à l’équipe (Diagnostic En Marchant, pétition citoyenne, atelier participatif, conseil citoyen, stand d’information sur les marchés, manifestations …)
  • Participer à l’animation et la mise en place de réunion publique
  • Organiser et animer des temps de rencontre et d’échanges entre élus et habitants
  • Analyser les résultats de ces outils
  • Accompagner l’élu en charge de la participation citoyenne dans son animation de la commission
  • Pour faciliter le lien avec les habitants, le ou la volontaire est amené à :
  • Aller à la rencontre des habitants pour présenter les différentes manifestations et activités du territoire ;
  • Faire connaître et faciliter leur accès aux services et manifestations proposées par la commune ou par les associations locales ;
  • Repérer et valoriser les initiatives locales, associatives ou portées par des citoyens afin de faciliter l’appropriation de leur territoire par les habitants et encourager d’autres initiatives (animations, fêtes de quartier, aide à l’aménagement de lieux, etc.) ;
  • Participer à l’animation d’actions locales faisant participer la population et notamment des actions de solidarité
  • Réaliser des actions favorisant l’exercice de la mémoire chez les personnes âgées comme des recueils de témoignages.

Pôle ressources ville et développement social (95) – Appui accompagnement à la mise en oeuvre d’un projet intercommunal sur la nutrition

Contexte

Le Pôle de Ressources Ville et développement social est une association loi 1901 créée en 1998, labellisée centre de ressources Politique de la ville (CRPV). L’association est composée d’une équipe de 13 administrateurs bénévoles et de 5 salariés.

La structure a pour mission l’information, la qualification et la mise en réseau des acteurs intervenant dans les quartiers les plus défavorisés du Val d’Oise, des Yvelines et de Haut de Seine (quartiers prioritaires), et plus largement dans les champs du développement social et territorial : professionnels, élus et habitants. L’association agit plus particulièrement sur les thématiques de participation et citoyenneté, développement économique et emploi, santé, jeunesse et éducation dans les quartiers prioritaires, ainsi qu’en appui à l’ingénierie et la gouvernance de la Politique de la ville. Ses modes d’actions sont divers : groupes d’échanges de pratique, journées thématiques, accompagnement- formation des conseils citoyens, expérimentation, valorisation d’expériences inspirantes, publications, lettre d’information mensuelle… Le Pôle Ressources accompagne les conseils citoyens du Val d’Oise depuis leur création (2014), au travers co-formations et rencontres inter-conseils citoyens mais aussi réponses aux demandes d’informations, mise en relation…

Le Pôle ressources ville et développement social participe à la coordination de la coopérative d’acteurs Est Val d’Oise dédiée à la nutrition, impulsée par la délégation départementale 95 de l’Agence Régionale de la Santé (ARS) en 2018. A son origine, un consortium d’une vingtaine de partenaires locaux des 5 collectivités de l’Est du Val d’Oise (Gonesse, Garges-lès-Gonesse, Goussainville, Sarcelles et Villiers-le-Bel) a fait le choix d’investir l’enjeu de la nutrition, du fait de la prévalence élevée d’indicateurs négatifs localisés (prévalence élevée du diabète et de l’obésité). 87 entretiens ont été menés de mars à octobre 2019 par le Pôle ressources auprès de 12 structures (villes, écoles, centres sociaux, parents relais, maisons de quartiers, épicerie sociale). Ces entretiens avaient pour but de réaliser un état des représentations liées à l’alimentation, la nutrition et l’activité physique au sein des foyers des habitants. Ils ont ensuite permis d’explorer des pistes d’actions potentielles vers lesquelles s’orienter.

Dans la continuité et depuis janvier 2020, le Pôle ressources coordonne ainsi la mise en place de défis intergénérationnels de cuisine au sein des 5 villes de la coopérative d’acteurs. Hormis les défis cuisine, les habitants suivent des formations en lien avec la nutrition, le cuisiner sain et le jardinage.

Missions

La mission du binôme de volontaires, en lien étroit, avec la chargée de mission coopération territoriale et innovation sociale sera de venir en soutien à la coordination et la mise en œuvre des défis intergénérationnels sur différents volets :

  • Assurer une présence et un accompagnement auprès des acteurs de la coopérative d’acteurs (mobilisation des habitants, logistique – achats, installations…)
  • Communiquer sur les actions mises en œuvre (alimenter la page Facebook et la page Instagram dédiées à la coopérative d’acteurs nutrition)
  • Assurer le suivi du projet (rédaction des comptes rendus après chaque animation) et contribuer à évaluer le projet

Les volontaires seront également amenés à :

  • Participer à la capitalisation de cette démarche (vidéos, rédaction de brèves ou fiche expérience dans la Newsletter Résonances…)
  • Participer à la vie de la structure, notamment les réunions d’équipe et se former à l’animation participative de groupe

Ville de Montreuil (93) – Encourager la participation des habitants au budget participatif

Contexte

Située dans le département de la Seine-Saint-Denis, aux portes de Paris, Montreuil est la cinquième ville d’Ile-de-France avec 109 000 habitants.

Riche d’une important patrimoine industriel et horticole, Montreuil se caractérise par sa mixité sociale et urbaine ainsi que par son dynamisme et son évolution marquée par de grands projets (Hauts de Montreuil, PRUS Bel Air – Grands Pêchers, PRUS La Noue). La ville est desservie par 4 stations de métros (ligne 9), dispose de 3 grands parcs et jouit d’une vie associative intense.

La Ville de Montreuil encourage une participation active des habitants aux décisions locales, en mettant en place des outils de démocratie participative innovants tels que le budget participatif. Ce dernier consiste à allouer plus de trois millions d’euros à des projets élaborés puis votés par les habitants. Ces projets visent à améliorer le cadre de vie dans des thématiques comme l’aménagement urbain, la solidarité, l’environnement et les mobilités durables, etc.

Missions

La mission s’inscrit dans le cadre la troisième édition du budget participatif montreuillois et consiste donc à impliquer concrètement la population dans l’amélioration de son cadre de vie et dans la fabrique de projets partagés.
Elle vise, d’une part, à sensibiliser les habitants et à les inciter à déposer des projets au budget participatif : ces projets peuvent s’inscrire dans différents domaines comme l’aménagement des espaces publics (squares, aires de jeux, espaces verts), le sport (terrains de proximité), la solidarité (aide aux personnes en difficulté), etc.
D’autre part, la mission consiste à impulser et à participer à l’animation d’espaces de dialogue entre habitants pour faire émerger des projets collectifs.

La sensibilisation se fera dans l’espace public, mais aussi à travers des instances et des structures identifiées (associations, Conseils de quartier, Centres sociaux, Antennes Jeunesse, lycées, collèges) : il s’agira d’aller à la rencontre de ces acteurs, de leur expliquer les principes du budget participatif, de les inciter à formuler des projets, à les consolider. Trois publics seront particulièrement ciblés : les jeunes, les personnes socialement fragiles et les seniors.

Au sein de la collectivité, les volontaires seront :
– accueillis par leur tuteur/trice et intégrés dans le service Démocratie participative de 4 agents,
– présentés et mis en lien avec de nombreux services municipaux : Antennes de quartier, Centres sociaux, Antennes jeunesse, service Aménagement et mobilités durables,
– accompagnés pour se familiariser avec les pratiques et postures professionnelles administratives, le sens du service public,
– formés sur les instances et démarches de participation citoyenne,
– formés pour intervenir auprès des différents publics ciblés et plus généralement à la communication avec les habitants dans l’espace public.

Surtout, leur mission les conduira à interagir constamment avec des publics variés : les habitants dans leur diversité (sociale, générationnelle) et plus particulièrement les jeunes (dont lycéens et collégiens), seniors et personnes socialement fragiles.

Pour postuler

Envoyez votre candidature en ligne.

Mairie de Saint Paul en Chablais (74) – Animation et développement local

Contexte

Saint – Paul en Chablais est une commune d’environ 2500 habitants qui se situe sur le plateau de Gavot (Haute-Savoie).

La mission proposée consiste à renforcer les actions de la mairie afin de créer du lien entre les habitants, dynamiser les interactions avec les associations et promouvoir la citoyenneté.

Missions

  • Soutien aux activités de la mairie en matière de démocratie participative et développement local : participation aux animations culturelles portées par la mairie (marché, animations estivales, fêtes de la pomme, rissole…) ;
  • Proposition d’animations pour favoriser les interactions avec les habitants et particulièrement le jeune public (animations culturelles et collectives)
  • Appui aux projets en cours dans les domaines de l’éducation à l’environnement, sécurité et à la citoyenneté
  • Soutien aux associations locales (aide matérielle et logistique, communication…)

Conditions d’exercice

  • 28 h / semaine
  • Mission ouverte aux jeunes de 18 et 25 ans dans le cadre du service civique (https://www.service-civique.gouv.fr)
  • Le volontaire bénéficiera d’une indemnité versée par l’Etat et la mairie d’un montant d’environ 580 € net / mois ainsi que d’une formation civique et citoyenne et secourisme (PSC1)
  • Salaire : 580,00€ par mois

Profil

  • Utilisation pratique des outils informatiques de base (WORD, EXCEL, internet)
  • Apprécier le le travail en équipe

Pour postuler

Envoyez votre candidature en ligne.

Mairie de Saint-Denis (93) – Budget Participatif dionysien : soutenir et accompagner les projets des habitants

Contexte

La ville de Saint-Denis met en œuvre un budget participatif destiné à financer des projets d’intérêt collectif conçus et choisis par les dionysiens. Ce dispositif a pour ambition de permettre à tous dionysiens de proposer des idées en faveur de l’amélioration de leur cadre de vie, que ce soit notamment dans les domaines du sport, de la culture, de l’environnement, des usages numériques, de l’entraide et des services à la personne, etc. Cette initiative de démocratie participative à vocation à mobiliser la population, en lui donnant un droit de décision et des moyens inédits.

Missions

En appui de l’équipe projet du budget participatif et des services municipaux et communautaires concernés, le-la volontaire aura pour mission de :

  • diffuser l’information auprès des habitants, au moyen d’actions de communication tel que des médiations sur le terrain, et de supports de communication (événementiels, flyers…) ;
  • promouvoir la démarche d’appel à idées sur la ville et les quartiers, sensibiliser les relais locaux à leurs rôles de vecteurs de l’information (élus de proximité, structures municipales, …);
  • contribuer à la dynamique de co-construction et d’innovation et appuyer l’équipe projet dans l’organisation de réunions dans les quartiers et/ou de tout autre temps forts de la démarche;
  • accompagner techniquement les porteurs de projets dans la définition de leurs projets (étapes, budget, prestataire, …), dans la saisie de leur proposition sur la plate-forme numérique dédiée ;
  • participer à l’étude de faisabilité en lien avec les services de la ville et de l’agglomération (sports, culture, parcs et jardin, voirie, santé, environnement, …) et rédiger des écrits administratifs ;
  • participer à la valorisation du budget participatif par la mise en œuvre d’actions de communication ;
  • suivre la réalisation des projets lauréats (des éditions précédentes).

Pour postuler

Envoyer CV et lettre de motivations à l’attention de M. le Maire de Saint-Denis

PETR Mâconnais Sud Bourgogne (71) – Service civique Mise en oeuvre d’une concertation citoyenne dans le cadre d’un projet d’aménagement du territoire

Missions

Le volontaire aura pour mission de travailler aux côtés du chargé de mission sur le volet concertation du Schéma de cohérence territoriale (SCoT) en cours de réalisation. La concertation, obligatoire dans le cadre de l’élaboration des documents d’urbanisme, permet aux élus, aux personnes publiques associées et aux habitants de débattre et de s’exprimer sur le projet de SCoT. Elle a pour objectif de favoriser la discussion, en amont des décisions d’aménagement. Face à l’apparente complexité que peut représenter un tel document d’urbanisme pour le public et les élus, le PETR a imaginé et produit un dispositif de concertation unique, innovant et attractif : “Bienvenue en 2040”, une exposition en réalité virtuelle.

Le volontaire participera à l’organisation de l’exposition sur l’ensemble du territoire dans les mairies, les salles communales ouvertes au public, les bibliothèques ou médiathèques, les établissements scolaires, etc. Cette organisation comprendra plusieurs volets :

Volet communication : 

  • suivi des impressions des documents (affiches, flyers, etc.) avec les prestataires dans le respect des règles de la commande publique ;
  • envoi de kit communication aux structures hébergeant l’exposition ;
  • gestion des relations avec la presse (rédaction et envoi de communiqués de presse, organisation de points presse) ;
  • conception d’une revue de presse.

Volet logistique :

  • création d’un planning annuel pour l’accueil de l’exposition ;
  • relations avec les structures (élus, agents communaux, etc.) ;
  • transport et installation de l’exposition.

Volet médiation :

  • accueil du public (élus, habitants, partenaires) ;
  • information et promotion de la participation active des visiteurs ;
  • recueil des remarques et avis des visiteurs.

L’intervention du volontaire permettra d’optimiser cette démarche participative, par une  présence plus forte et active auprès du public visé.

Profil

La mission ne requiert aucun savoir-faire mais un savoir-être qui pourra être développé au regard des publics très différents que le volontaire aura à côtoyer quotidiennement. Lui sont très simplement demandés une bonne faculté d’adaptation, de la curiosité et beaucoup d’enthousiasme.

Pour postuler

Envoyez votre candidature avec la référence OE-051120-4 :

  • par courrier à : Madame la Présidente, PETR Mâconnais Sud Bourgogne, 367 Chemin de la Verchère – 71850 CHARNAY-LÈS-MÂCON
  • par e-mail: acoillard[at]maconnais-sud-bourgogne.fr