Ville de pantin (Pantin-93500) – service civique

Soutenir la mise en œuvre des actions portées par, avec et pour les habitant-e-s au sein de la maison de quartier des Quatre-Chemins

En quelque mots…
La Ville de Pantin compte quatre maisons de quartier, agréées centre social, situées dans des quartiers
cosmopolites. Services publics de proximité, les maisons de quartier développent de nombreux projets
et actions avec les habitant-e-s du quartier, en vue à la fois :
➢ de répondre aux besoins des habitant-e-s ;
➢ de valoriser les habitant-e-s dans leurs savoir-faire ;
➢ de créer des temps d’échanges et de partage collectifs.

Votre mission de service civique
Objectifs :
– Répondre aux besoins des habitant-e-s ;
– Valoriser les habitant-e-s dans leurs savoir-faire ;
– Favoriser les temps d’échanges et de partage collectifs.
Actions :
Le\a volontaire accompagnera les habitant-e-s dans la réalisation de leurs initiatives et l’exercice de leur
citoyenneté active, en lien avec l’équipe permanente de la maison de quartier.
Il aura pour mission de :
➢ Accueillir les habitant-e-s sur les actions ;
➢ Aider à la diffusion de l’information auprès des habitant-e-s sur les projets ;
➢ Accompagner le recueil des besoins et idées des habitants sur le quartier ;
➢ Aider à la mobilisation des habitant-e-s sur les actions et projets, notamment en allant à leur
rencontre ;
➢ Accompagner les habitant-e-s dans la mise en place d’actions et mobilisation des ressources
municipales (vie associative, financements, budget participatif) ;
➢ Suivre les actions partagées avec les habitants ;
➢ Valoriser les réalisations des habitants à travers différents médias (podcast, vidéo, photos) ;
➢ Préparer et animer des temps collectifs et conviviaux.
L’organisme d’accueil :
Implantée au cœur du quartier des Quatre-Chemins, la maison de quartier des Quatre-Chemins est un
lieu ouvert à toutes et tous, au service des habitant-e-s du quartier, sans distinction d’âge, de sexe, de
nationalité ou de compétences.
Localisation de la mission :
Maison de quartier des Quatre-Chemins
42, avenue Edouard Vaillant
93 500 PANTIN
Contact :
Lisa BARACHIN – Directrice de la maison de quartier des Quatre-Chemins
l.barachin@ville-pantin.fr
En pratique :
• 1 volontaire recherché
• 24h à 30h par semaine
• Publics bénéficiaires : Tous publics
• Actions clefs : transmission, pédagogie, accompagnement, sensibilisation, animation

Pôle démocratie locale ( Mairie du 12-ème arrondissement de Paris – 75012) – Service civique animation du Budget Participatif et participation citoyenne

Services civiques, vacataires et alternant·es, la Mairie du 12e recrute des profils jeunes s’intéressant à la communication, la vie citoyenne et associative.

Service Civique

Le pôle engagement et vie citoyenne qui regroupe la Maison de la Vie Associative et Citoyenne (MVAC) et le pôle démocratie locale, recrute des jeunes volontaires en service civique :
Un·e volontaire en service civique animation du Budget Participatif et participation citoyenne auprès du pôle démocratie locale : Mission de 8 ou 10 mois à partir de fin août 2023. 24h / semaine. 600€ / mois.
En quelques mots : Appui des activités et missions du Pôle démocratie locale de la Mairie du 12e, consistant à favoriser la participation citoyenne dans l’arrondissement.
Objectifs : Le Pôle démo loc’ accompagne au quotidien les Conseils de quartier, instances de démocratie participative et locale, en les aidant à organiser événements de quartier ou réunions de travail sur des sujets tels que les solidarités ou l’aménagement de l’espace public dans l’arrondissement. Le Pôle est également impliqué dans l’organisation des phases de dépôt de projets et de vote du Budget participatif.
Le·a personne en service civique aura un rôle de soutien au sein du Pôle.
Actions :
  • Accompagner au quotidien les Conseils de quartier, notamment l’organisation et la promotion de leurs événements (fête, animations, activités de quartier)
  • Promouvoir le Budget participatif auprès des habitant·es lors des différentes périodes clés (vote en septembre ; dépôt des projets en janvier)
  • Être au contact des habitant·es sur des périodes dédiées au dialogue et à la consultation
  • Contribuer à la communication des événements sur les réseaux sociaux/création d’une newslette
Nous recherchons une personne qui a l’envie d’apprendre de nouvelles choses (faire et suivre une demande d’occupation de l’espace public, communiquer sur les réseaux en créant des posts, gérer la logistique derrière un événement, etc…).
Il n’est pas nécessaire d’avoir des compétences particulières, à part une bonne dose de motivation et l’envie de travailler en équipe et au contact des habitant·es du 12e arrondissement.
Contacts
Pôle Démocratie locale – Mairie du 12e
 :
democratielocale.mairie12@paris.fr
Thaïs LEROUX – Coordinateur⸱ice des Conseils de quartier – 01 44 68 13 48
Michel GUTIERREZ – Coordinateur des Conseils de quartier – 01 44 68 14 87

MISSION DE SERVICE CIVIQUE – MISE EN PLACE D’ACTIONS ET ACCOMPAGNEMENT DES ACTIVITES DU TIERS- LIEU SUR LA TRANSITION ECOLOGIQUE

DESCRIPTIF DU CONTEXTE DE LA MISSION

Avec le Rosa Lab – composante du projet Ilot Fertile et lauréat du concours « Réinventer Paris – 2016 (site Triangle Éole-Évangile-Paris 19e) », Dédale a imaginé un lieu créateur de liens pour accompagner l’émergence de nouveaux usages à l’échelle d’un quartier démonstrateur des nouvelles manières de faire la ville. Au cœur de Paris Nord Est (GPRU), le plus vaste projet d’aménagement parisien, l’Ilot Fertile est situé dans le nouveau quartier métropolitain Rosa Parks, voisin de la Porte d’Aubervilliers, au Sud des anciens entrepôts Macdonald et à proximité de la gare RER Rosa Parks, dans la continuité des secteurs Chapelle International et Chapelle Charbon.

Premier quartier zéro carbone de la capitale, ce programme urbain innovant s’étend sur 1,3 ha. Il est conçu comme un grand jardin ouvert, dédié aux circulations douces, il est respectueux de son environnement et maîtrise ses émissions carbones. Créant plus de 34 000 m2 de surface de plancher, il accueille différents types de logements (ICF la Sablière avec ARPEJ et l’association Parme) une auberge de jeunesse (UCPA), un grand équipement sportif (UCPA), un hôtel (Okko), des bureaux, une école du numérique (La Passerelle School), une base logistique du dernier kilomètre (Urb’it), et différents commerces de proximité et surtout… un laboratoire à ciel ouvert sur la transition écologique, conçu par Dédale.

Tiers lieu dédié à transition écologique, le Rosa Lab est un living lab labélisé ENOLL. Il est l’animateur du quartier Ilot Fertile, il a fait l’objet d’une préfiguration depuis 2015, il se définit comme :

  • Une vitrine et un lieu de ressources au niveau local, métropolitain et national sur l’innovation urbaine et les nouvelles manières de faire la ville,
  • Un espace d’expérimentation à ciel ouvert pour tester in situ in vivo les solutions pour la ville durable et la transition écologique (living lab),
  • Un lieu d’accompagnement des dynamiques territoriales et des projets urbains à l’échelle du Nord Est du Grand Paris,
  • Un lieu d’animation du territoire avec une programmation culturelle, des services et des événements,
  • Une fabrique de projets territoriaux qui met en synergie les acteurs de la ville et les habitants et structure un réseau de lieux ressources.

Le Rosa Lab est donc un lieu hybride qui combine diffusion artistique et culturel, café-coworking, conciergerie de quartier, espace de réunion, de formations et d’ateliers, centre de ressources, résidences de créatifs et jardin partagé.

Ces activités sont soutenues par 3 programmes thématiques transversaux : Citytelling (Mise en récit de la ville par le numérique) ; Playgreen (Ville durable, nature en ville et développement) ; Émergences (Culture et art dans la ville).

OBJECTIFS DE LA MISSION

Accompagner le développement d’un programme d’activités lié à la transition écologique sur le territoire de Paris Nord Est et sensibiliser les habitants aux enjeux de ville durable : nature en ville, agriculture urbaine, économie circulaire, sobriété énergétique, zéro carbone, mobilités douces…

MISSIONS PROPOSÉES

MISSION PRINCIPALE

  • Environnement : Mise en place d’actions et accompagnement des activités du tiers-lieu sur la transition écologique / Sensibiliser à l‘agriculture urbaine, à l’alimentation durable et à la nature en ville.

MISSIONS SECONDAIRES

  • Éducation pour tous : Accompagner les usagers d’un Living lab et d’un café co-working associatif / Accompagner les publics aux usages numériques par la pratique.
  • Culture et loisirs : Participer à la médiation, l’organisation et la création d’événements culturels en tiers-lieu / Développement et animation de projets culturels en lien avec le numérique en tiers-lieux.
  • Mémoire et citoyenneté : Valorisation du patrimoine local dans une dynamique participative et citoyenne en lien avec le numérique en tiers-lieux.
  • Solidarité : Favoriser le vivre ensemble en tiers-lieux

ACTIVITÉS PROPOSÉES

  • Contribuer au développement et à l’organisation des activités, projets et événements du tiers lieu en faveur de la transition écologique
  • Accompagner et accueillir les différents publics et participer à l’animation du tiers-lieu
    Participer au développement et au suivi du jardins partagés dans toutes les phases : mobilisation des habitants, aménagement du jardin avec les familles, animations/ateliers de jardinage èAppui aux actions de sensibilisation, d’ateliers et de promenades urbaines
  • Accompagner les porteurs de projets répondants aux besoins des habitants et du territoire èAppui au café associatif : accueil des publics, stocks, relation avec les partenaires

De manière ponctuelle : soutien à la documentation des projets menés ; contribuer à améliorer la visibilité des actions ; participation à la promotion du territoire et de ses acteurs

MISSION DE SERVICE CIVIQUE – MISE EN RECIT PARTICIPATIVE DU TERRITOIRE ET DU PATRIMOINE GRACE AUX OUTILS NUMERIQUES

DESCRIPTIF DU CONTEXTE DE LA MISSION

Avec le Rosa Lab – composante du projet Ilot Fertile et lauréat du concours « Réinventer Paris – 2016 (site Triangle Éole-Évangile-Paris 19e) », Dédale a imaginé un lieu créateur de liens pour accompagner l’émergence de nouveaux usages à l’échelle d’un quartier démonstrateur des nouvelles manières de faire la ville. Au cœur de Paris Nord Est (GPRU), le plus vaste projet d’aménagement parisien, l’Ilot Fertile est situé dans le nouveau quartier métropolitain Rosa Parks, voisin de la Porte d’Aubervilliers, au Sud des anciens entrepôts Macdonald et à proximité de la gare RER Rosa Parks, dans la continuité des secteurs Chapelle International et Chapelle Charbon.

Premier quartier zéro carbone de la capitale, ce programme urbain innovant s’étend sur 1,3 ha. Il est conçu comme un grand jardin ouvert, dédié aux circulations douces, il est respectueux de son environnement et maîtrise ses émissions carbones. Créant plus de 34 000 m2 de surface de plancher, il accueille différents types de logements (ICF la Sablière avec ARPEJ et l’association Parme) une auberge de jeunesse (UCPA), un grand équipement sportif (UCPA), un hôtel (Okko), des bureaux, une école du numérique (La Passerelle School), une base logistique du dernier kilomètre (Urb’it), et différents commerces de proximité et surtout… un laboratoire à ciel ouvert sur la transition écologique, conçu par Dédale.

Tiers lieu dédié à transition écologique, le Rosa Lab est un living lab labélisé ENOLL. Il est l’animateur du quartier Ilot Fertile, il a fait l’objet d’une préfiguration depuis 2015, il se définit comme :

  • Une vitrine et un lieu de ressources au niveau local, métropolitain et national sur l’innovation urbaine et les nouvelles manières de faire la ville,
  • Un espace d’expérimentation à ciel ouvert pour tester in situ in vivo les solutions pour la ville durable et la transition écologique (living lab),
  • Un lieu d’accompagnement des dynamiques territoriales et des projets urbains à l’échelle du Nord Est du Grand Paris,
  • Un lieu d’animation du territoire avec une programmation culturelle, des services et des événements,
  • Une fabrique de projets territoriaux qui met en synergie les acteurs de la ville et les habitants et structure un réseau de lieux ressources.

Le Rosa Lab est donc un lieu hybride qui combine diffusion artistique et culturel, café-coworking, conciergerie de quartier, espace de réunion, de formations et d’ateliers, centre de ressources, résidences de créatifs et jardin partagé.

Ces activités sont soutenues par 3 programmes thématiques transversaux : Citytelling (Mise en récit de la ville par le numérique) ; Playgreen (Ville durable, nature en ville et développement) ; Émergences (Culture et art dans la ville).

OBJECTIFS DE LA MISSION

Contribuer à la vocation du Rosa Lab d’animation du territoire et d’accompagnement des habitants en faveur de la transition écologique, de l’inclusion numérique et culturelle, de l’éducation par le faire.

MISSIONS PROPOSÉES

MISSION PRINCIPALE

  • Mémoire et citoyenneté : Valorisation du patrimoine local dans une dynamique participative et citoyenne en lien avec le numérique en tiers-lieux.

MISSIONS SECONDAIRES

  • Éducation pour tous : Accompagner les usagers d’un Living lab et d’un café co-working associatif / Accompagner les publics aux usages numériques par la pratique.
  • Culture et loisirs : Participer à la médiation, l’organisation et la création d’événements culturels en tiers-lieu / Développement et animation de projets culturels en lien avec le numérique en tiers-lieux.
  • Environnement : Mise en place d’actions et accompagnement des activités du tiers-lieu sur la transition écologique / Sensibiliser à l‘agriculture urbaine, à l’alimentation durable et à la nature en ville.
  • Solidarité : Favoriser le vivre ensemble en tiers-lieux

ACTIVITÉS PROPOSÉES

  • Accueillir les différents publics, participer à l’animation du tiers-lieu et accompagner les habitants
  • Constituer, en associant les habitants, une base de connaissance du territoire (mémoire, patrimoine et transformations urbaines) à partir d’archives numériques et de contenus co-produits avec les habitants (témoignages, récits…)
  • Participer à la valorisation de ses ressources territoriales au travers de la production de projets numériques de mise en récit du territoire : cartographies, visites numériques, applications mobiles, installations, expositions et événements…
  • Favoriser la participation citoyenne, collaborer avec les acteurs locaux et échanger avec des partenaires internationaux dans le cadre de projets de coopération européens
  • En fonction des appétences du volontaire et de manière ponctuelle : soutien à la documentation des projets menés ; contribuer à améliorer la visibilité des actions ; participation à la promotion du territoire et de ses acteurs

MISSION DE SERVICE CIVIQUE – ORGANISER ET DEVELOPPER DES PROJETS ET DES EVENEMENTS ARTISTIQUES ET CULTURELS EN TIERS-LIEU

DESCRIPTIF DU CONTEXTE DE LA MISSION

Avec le Rosa Lab – composante du projet Ilot Fertile et lauréat du concours « Réinventer Paris – 2016 (site Triangle Éole-Évangile-Paris 19e) », Dédale a imaginé un lieu créateur de liens pour accompagner l’émergence de nouveaux usages à l’échelle d’un quartier démonstrateur des nouvelles manières de faire la ville. Au cœur de Paris Nord Est (GPRU), le plus vaste projet d’aménagement parisien, l’Ilot Fertile est situé dans le nouveau quartier métropolitain Rosa Parks, voisin de la Porte d’Aubervilliers, au Sud des anciens entrepôts Macdonald et à proximité de la gare RER Rosa Parks, dans la continuité des secteurs Chapelle International et Chapelle Charbon.

Premier quartier zéro carbone de la capitale, ce programme urbain innovant s’étend sur 1,3 ha. Il est conçu comme un grand jardin ouvert, dédié aux circulations douces, il est respectueux de son environnement et maîtrise ses émissions carbones. Créant plus de 34 000 m2 de surface de plancher, il accueille différents types de logements (ICF la Sablière avec ARPEJ et l’association Parme) une auberge de jeunesse (UCPA), un grand équipement sportif (UCPA), un hôtel (Okko), des bureaux, une école du numérique (La Passerelle School), une base logistique du dernier kilomètre (Urb’it), et différents commerces de proximité et surtout… un laboratoire à ciel ouvert sur la transition écologique, conçu par Dédale.

Tiers lieu dédié à transition écologique, le Rosa Lab est un living lab labélisé ENOLL. Il est l’animateur du quartier Ilot Fertile, il a fait l’objet d’une préfiguration depuis 2015, il se définit comme :

  • Une vitrine et un lieu de ressources au niveau local, métropolitain et national sur l’innovation urbaine et les nouvelles manières de faire la ville,
  • Un espace d’expérimentation à ciel ouvert pour tester in situ in vivo les solutions pour la ville durable et la transition écologique (living lab),
  • Un lieu d’accompagnement des dynamiques territoriales et des projets urbains à l’échelle du Nord Est du Grand Paris,
  • Un lieu d’animation du territoire avec une programmation culturelle, des services et des événements,
  • Une fabrique de projets territoriaux qui met en synergie les acteurs de la ville et les habitants et structure un réseau de lieux ressources.

Le Rosa Lab est donc un lieu hybride qui combine diffusion artistique et culturel, café-coworking, conciergerie de quartier, espace de réunion, de formations et d’ateliers, centre de ressources, résidences de créatifs et jardin partagé.

Ces activités sont soutenues par 3 programmes thématiques transversaux : Citytelling (Mise en récit de la ville par le numérique) ; Playgreen (Ville durable, nature en ville et développement) ; Émergences (Culture et art dans la ville).

OBJECTIFS DE LA MISSION

Participer au développement territorial au travers de la mise en œuvre d’un programme d’activités culturelles et artistiques. Valoriser et mettre en synergie les ressources et les acteurs culturels de Paris-Nord-Est. Favoriser l’engagement citoyen et la participation de publics précaires.

MISSIONS PROPOSÉES

MISSION PRINCIPALE

  • Culture et loisirs : Participer à la médiation, l’organisation et la création d’événements culturels en tiers-lieu / Développement et animation de projets culturels en lien avec le numérique en tiers-lieux.

MISSIONS SECONDAIRES

  • Éducation pour tous : Accompagner les usagers d’un Living lab et d’un café co-working associatif / Accompagner les publics aux usages numériques par la pratique.
  • Environnement : Mise en place d’actions et accompagnement des activités du tiers-lieu sur la transition écologique / Sensibiliser à l‘agriculture urbaine, à l’alimentation durable et à la nature en ville.
  • Mémoire et citoyenneté : Valorisation du patrimoine local dans une dynamique participative et citoyenne en lien avec le numérique en tiers-lieux.
  • Solidarité : Favoriser le vivre ensemble en tiers-lieux

ACTIVITÉS PROPOSÉES

  • Contribuer au développement, à la programmation des activités et événements culturels et artistiques èAccompagner et accueillir les différents publics et participer à l’animation du tiers-lieu
  • Mettre en place des actions de sensibilisation, des ateliers, des promenades urbaines sur les cultures urbaines, l’art dans la ville, l’architecture et le patrimoine
  • Accompagner les porteurs de projets et le déploiement des projets culturels sur le territoire en lien avec les besoins des habitants
  • Soutien aux actions d’éducation artistique et aux activités de lien social
  • Appui au café associatif : stocks, accueil des publics, relation avec les partenaires

De manière ponctuelle : soutien à la documentation des projets menés ; contribuer à améliorer la visibilité des actions ; participation à la promotion artistique et culturelle du territoire.

UNION NATIONALE DES ASSOCIATIONS E-GRAINE (44100 Nantes) – Participer au développement de démarches de participation citoyenne

Description du poste

En quelques mots…
Cette mission s’intègre dans la volonté de notre mouvement associatif de permettre aux citoyen.ne.s d’être pleinement acteurs des décisions, projets et politiques qui les concernent, que ce soit à l’échelle de leur quartier, de leur ville et même au-delà.

Votre mission de Service Civique

Objectifs

E-graine travaille avec l’ensemble des acteurs du territoire, en utilisant les pratiques de l’éducation populaire, pour véritablement donner la parole et un pouvoir d’agir aux citoyen.ne.s.

Actions

Le ou la volontaire fera partie intégrante de l’équipe et les missions qui lui seront proposées seront :• La participation à la mobilisation des citoyen.ne.s• L’appui à l’accompagnement de l’émergence d’initiatives citoyennes : co-animation d’atelier de sensibilisation, de temps d’échanges avec les habitants …• La participation à des salons, évènements liés au développement durable : coanimation d’outils ludiques et pédagogiques• La participation à la création d’outils et à l’animation d’ateliers de sensibilisation « au vivre ensemble » et « au développement durable »Vous avez moins de 26 ans et n’avez encore jamais fait de service civique volontaire, vous êtes motivé.e.s et intéressé.e.s…Voir plus

Le ou la volontaire fera partie intégrante de l’équipe et les missions qui lui seront proposées seront :

  • La participation à la mobilisation des citoyen.ne.s
  • L’appui à l’accompagnement de l’émergence d’initiatives citoyennes : co-animation d’atelier de sensibilisation, de temps d’échanges avec les habitants …
  • La participation à des salons, évènements liés au développement durable : coanimation d’outils ludiques et pédagogiques
  • La participation à la création d’outils et à l’animation d’ateliers de sensibilisation « au vivre ensemble » et « au développement durable »

 

Vous avez moins de 26 ans et n’avez encore jamais fait de service civique volontaire, vous êtes motivé.e.s et intéressé.e.s ? Envoyez votre candidature à contact@e-grainepdl.org en indiquant dans l’objet : « Nom + Prénom + Candidature SCV Participation Citoyenne »

L’organisme d’accueil, informations pratiques

UNION NATIONALE DES ASSOCIATIONS E-GRAINE

e-graine est un mouvement associatif d’éducation à la Citoyenneté Mondiale qui, au travers de méthodes actives, a pour volonté de cultiver l’envie d’agir pour un monde solidaire et responsable chez le plus grand nombre. Les associations ont pour mission de fédérer le grand public autour de l’atteinte des Objectifs du Développement Durable. Pour cela e-graine : – Sensibilise différents publics aux enjeux majeurs de notre société. – Incite à réfléchir sur certains gestes de la vie quotidienne, en vue de favoriser des changements d’attitudes et de comportements. – Donne l’envie et les moyens d’agir concrètement sur son cadre de vie pour contribuer à une société plus responsable et solidaire.

E-GRAINE PAYS DE LA LOIRE

11 Rue du Prinquiau 44100 Nantes

Mon contact
Margot MEUNIER – contact@e-grainepdl.org
Coordinatrice d’e-graine Pays de la Loire
+33601849163
En pratique
  • 1 volontaire recherché
  • Accessible aux mineurs
  • 24h à 30h par semaine
  • Public(s) bénéficiaire(s) : Tous publics
  • Actions clés : Transmission, Pédagogie, Soutien, Accompagnement, Prévention, Sensibilisation, Animation, Valorisation, Médiation, Information, Préservation, Patrimoine

CENTRE CULTUREL OECUMENIQUE (69100 Villeurbanne) – Animation de dynamiques associatives et citoyennes

Description du poste

En quelques mots…
Cette mission de Service Civique souhaite favoriser l’engagement citoyen : le·la personne aura come objectif d’accompagner les citoyens de tout bord pour s’investir dans leur communauté, à participer à des projets collectifs et à prendre des responsabilités pour améliorer leur environnement de vie.

Votre mission de Service Civique

Objectifs

Au quotidien, le CCO renforce le lien social via l’accompagnement et le soutien des associations. Cela permet de créer des espaces de convivialité, d’échanges et de partage autour des questions de citoyennetés, d’engagement associatif et culturel.

Actions

• tisser du lien avec les acteurs du quartier et les habitants : participer aux réunions de quartier, diffusion des évènements et des activités, faire remonter les dynamiques locales auprès de l’équipe du CCO • l’animation de la communauté et l’écosystème local : o sous la responsabilité de la chargée de mission Vie Associative, recueil des propositions auprès des coworkers et associations accompagnées pour imaginer des outils/dispositifs pour faciliter l’interconnaissance et les synergies inter-associatives…Voir plus
  • tisser du lien avec les acteurs du quartier et les habitants : participer aux réunions de quartier, diffusion des évènements et des activités, faire remonter les dynamiques locales auprès de l’équipe du CCO
  • l’animation de la communauté et l’écosystème local :

o sous la responsabilité de la chargée de mission Vie Associative, recueil des propositions auprès des coworkers et associations accompagnées pour imaginer des outils/dispositifs pour faciliter l’interconnaissance et les synergies inter-associatives

o participation aux temps partagés et de co-construction pour créer du lien entre les personnes

  • sous la responsabilité de la chargée de mission Participation citoyenne, recueillir des thématiques auprès des habitants et des associations pour alimenter les Rdv Citoyens ou équivalents (tables rondes, conférences,…)
  • accueillir et guider les publics lors des évènements ou des ateliers

L’organisme d’accueil, informations pratiques

CENTRE CULTUREL OECUMENIQUE

Le CCO est un laboratoire d’innovation sociale et culturelle ancré sur le territoire de la métropole lyonnaise depuis plus de 50 ans. Il accueille et accompagne chaque année plus de 310 associations et reçoit un public de 40.000 personnes tout au long de la saison. Le CCO a également ouvert une antenne à la Soie, dans une friche en reconversion, pour un grand projet de solidarité urbaine et d’innovation avec des partenaires sociaux et économiques. Vous trouverez plus d’informations sur le CCO, ainsi que sa programmation sur : www.cco-villeurbanne.org

 

2

Missions de l’organisme

 

2

Missions du réseau

 

En savoir plus

Localisation de la mission

CENTRE CULTUREL OECUMENIQUE

24b Rue Alfred de Musset 69100 Villeurbanne

 

Mon contact
Matteo Jeanbrau
Assistant Administratif
En pratique
  • 1 volontaire recherché
  • Accessible aux plus de 18 ans uniquement
  • 24h à 30h par semaine
  • Public(s) bénéficiaire(s) : Adultes, Seniors, Personnes marginalisées ou fragilisées, Personnes avec handicap, Enfants, adolescents, Tous publics
  • Actions clés : Soutien, Accompagnement, Médiation, Information

 

Bleu Blanc Zebre Paris (75) – Mission Engagement et Démocratie (2 bénévoles)

Description du poste

En quelques mots…
Animer des rencontres, des ateliers, la mallette des jeux ou encore des apéros sur la démocratie avec des acteurs engagés (associations, bénévoles, citoyens…) à nos côtés et imaginer de nouveaux moyens pour sensibiliser les citoyens à exercer leur pouvoir citoyen en démocratie !

Votre mission de Service Civique

Objectifs

La mission de Démocratie Ouverte est de rassembler, accompagner et promouvoir tous ceux et celles qui améliorent le fonctionnement de la démocratie.

Tu participereras à redonner envie aux citoyens de s’engager dans la démocratie à leur échelle !

Actions

En binôme de volontaire tutoré par le responsable plaidoyer et campagnes, tu participeras pleinement à l’animation de la vie associative au sein de Démocratie Ouverte :Animer des ateliers sur la démocratie et la participation citoyenne développés par l’association à destination du grand public (mallette de jeux sur la démocratie, ateliers thématiques, apéros du renouveau démocratique…)Imaginer de nouveaux moyens de sensibiliser et d’engager les citoyens sur ces sujetsParticiper à la mise en place des campagnes de l’associationVoir plus

En binôme de volontaire tutoré par le responsable plaidoyer et campagnes, tu participeras pleinement à l’animation de la vie associative au sein de Démocratie Ouverte :

  • Animer des ateliers sur la démocratie et la participation citoyenne développés par l’association à destination du grand public (mallette de jeux sur la démocratie, ateliers thématiques, apéros du renouveau démocratique…)
  • Imaginer de nouveaux moyens de sensibiliser et d’engager les citoyens sur ces sujets
  • Participer à la mise en place des campagnes de l’association

Votre environnement

Formations obligatoires

Tu pourras choisir une formation qui vous intéresse vraiment sur un large choix de sujets de société et d’engagement !

Tutorat et accompagnement

Tu seras accompagné tout au long de ta mission dans une super équipe à taille humaine.

L’organisme d’accueil, informations pratiques

Bleu Blanc Zebre

L’association Bleu Blanc Zèbre a pour ambition de rassembler tous les acteurs d’un même territoire – acteurs publics locaux, associations, entreprises – pour co-construire des solutions locales adaptées aux besoins. C’est une nouvelle façon d’agir, main dans la main et en confiance pour résoudre concrètement les difficultés de nos territoires et de notre pays.

 

15

Missions de l’organisme

 

15

Missions du réseau

 

En savoir plus

Localisation de la mission

Démocratie Ouverte

Paris 75001 Paris

 

Mon contact
Dorian Dreuil
Responsable du pôle plaidoyer et campagnes
+33614214919
En pratique
  • 2 volontaires recherchés
  • Accessible aux plus de 18 ans uniquement
  • 24h à 30h par semaine
  • Public(s) bénéficiaire(s) : Adultes, Seniors, Personnes marginalisées ou fragilisées, Enfants, adolescents, Tous publics
  • Actions clés : Transmission, Pédagogie, Soutien, Accompagnement, Prévention, Sensibilisation, Animation, Valorisation, Médiation, Information

AFEV Paris (75020 Paris) – Favoriser la participation citoyenne

Description du poste

En quelques mots…
Tu vas à la rencontre des étudiant.es (campus, résidences étudiantes, réseaux sociaux) en organisant des animations pour les sensibiliser aux inégalités et leur proposer de s’engager ; Tu participes à l’animation du réseau des étudiant.es engagé.es (programmation, événements, communication…)

Votre mission de Service Civique

Objectifs

Mobiliser des milliers d’étudiant·es, dont 800 à Paris, chaque année pour accompagner des jeunes en difficulté et créer du lien dans les quartiers populaires. En luttant contre les inégalités éducatives et sociales, ils·elles agissent pour une société plus juste et plus solidaire.

Actions

Mobiliser des étudiant.es pour devenir bénévoles et créer la communautéAller vers les étudiant.es sur les campus, organiser des animations et des réunions de présentation de l’Afev pour sensibilier aux inégalités dans les quartiers et promouvoir l’engagement bénévoleAccompagner les bénévoles dans leur parcours d’engagé es : échanges réguliers par tél. ou SMSIdentifier de nouveaux lieux de mobilisation (lieux de rencontre étudiants, affichage, numérique…)Animer la communauté d’engagé.esContribuer à la stratégie de communication : création de visuels et contenus, animation des réseaux sociaux, rédaction de la newsletter mensuelle, valorisation de toutes les actions de l’Afev…Voir plus

Mobiliser des étudiant.es pour devenir bénévoles et créer la communauté

  • Aller vers les étudiant.es sur les campus, organiser des animations et des réunions de présentation de l’Afev pour sensibilier aux inégalités dans les quartiers et promouvoir l’engagement bénévole
  • Accompagner les bénévoles dans leur parcours d’engagé es : échanges réguliers par tél. ou SMS
  • Identifier de nouveaux lieux de mobilisation (lieux de rencontre étudiants, affichage, numérique…)

 


Animer la communauté d’engagé.es

  • Contribuer à la stratégie de communication : création de visuels et contenus, animation des réseaux sociaux, rédaction de la newsletter mensuelle, valorisation de toutes les actions de l’Afev Paris
  • Développer le sentiment d’appartenance des bénévoles à l’Afev : proposer des événements répondant à leurs besoins, animer des actions de valorisation de l’engagement
  • Animer des actions en résidence étudiante

 


Accompagner 1 à 2 enfant ou adolescent.e
, 2 à 4 heures par semaine, dans son parcours éducatif (mentorat)

Capacité d’initiative

Les volontaires peuvent proposer tout au long de l’année tout type de projets qui les intéressent à mener seul.es ou à plusieurs

Votre environnement

Formations obligatoires

Formations, ateliers, débats civiques et citoyens sont organisés chaque semaine pour toute l’équipe de volontaires avec des associations partenaires.

L’organisme d’accueil, informations pratiques

AFEV Paris

Depuis plus de 25 ans, l’Afev lutte contre les inégalités (scolaires, sociales, territoriales, civiques…) dans les quartiers populaires ; permet aux jeunes de s’engager dans des projets de solidarité ; crée un lien entre deux jeunesses : les enfants en difficulté scolaire et les étudiant.es.

 

5

Missions de l’organisme

 

395

Missions du réseau

 

En savoir plus

Localisation de la mission

AFEV Paris

55 Rue Pixérécourt 75020 Paris

 

Mon contact
Aurore Lof
+33627494920
En pratique
  • 5 volontaires recherchés
  • Accessible aux mineurs
  • 24h à 30h par semaine
  • Public(s) bénéficiaire(s) : Adultes, Personnes marginalisées ou fragilisées, Enfants, adolescents
  • Actions clés : Transmission, Pédagogie, Soutien, Accompagnement, Prévention, Sensibilisation, Animation, Valorisation, Médiation, Information

 

EMPREINTES CITOYENNES Paris (75) – Facilitateur Empreintes Citoyennes

Description du poste

En quelques mots…
Empreintes Citoyennes œuvre depuis 2014 auprès des collectivités pour favoriser l’éducation, de la participation et de l’engagement des citoyens. Son action en 3 volets : o Sensibiliser et éduquer (outils…) o Inspirer et accompagner (formation…) o Partager et valoriser (label national…)

Votre mission de Service Civique

Objectifs

Le ou la facilitateur.trice Empreintes Citoyennes suit et accompagne différents projets développés. Iel aura comme mission spécifique l’animation des réseaux et des outils de communication, pour faire valoir les travaux réalisés par l’association et la dynamique de partage des territoires citoyens.

Actions

La.le facilitateur.euse communication d’Empreintes Citoyennes suit les différents projets portés par l’association : iel participe à la promotion des projets, à leur volet diffusion, aussi bien pour rendre compte des réalisations menées que pour assurer leur déploiement et leur bonne mise en œuvre. Exemples de missions pouvant lui être confiés : – Participation aux réflexions et à la mise en œuvre de la stratégie de communication dans le cadre du Réseau des Territoires Citoyens – Assistance à la mise en place du nouveau site internet de…Voir plus

La.le facilitateur.euse communication d’Empreintes Citoyennes suit les différents projets portés par l’association : iel participe à la promotion des projets, à leur volet diffusion, aussi bien pour rendre compte des réalisations menées que pour assurer leur déploiement et leur bonne mise en œuvre.

Exemples de missions pouvant lui être confiés :

  • Participation aux réflexions et à la mise en œuvre de la stratégie de communication dans le cadre du Réseau des Territoires Citoyens
  • Assistance à la mise en place du nouveau site internet de l’association
  • Organisation et réalisation de podcasts
  • Gestion des réseaux sociaux de l’association
  • Participation à la promotion du label national « Villages et Villes Citoyen(ne)s »
  • Traitement des contacts entrants
  • Suivi et communication autour de la consultation nationale « Et si je m’engageais ?… » à destination des 13-25ans.

 

Capacité d’initiative

Le ou la volontaire sera partie prenante de l’association et aura, au même titre que les salariés, son mot à dire pour orienter et ajuster les projets

Votre environnement

Formations obligatoires

L’association accompagnera le ou la volontaire à trouver les temps et organisme de formations adéquates.

L’organisme d’accueil, informations pratiques

EMPREINTES CITOYENNES

Empreintes Citoyennes est une association loi 1901, qui œuvre depuis 2014, en faveur d’une citoyenneté engagée et responsable pour faire du citoyen un acteur du territoire et des projets. Renforcer la considération du citoyen et de la citoyenneté, faire de la citoyenneté un statut fédérateur et inspirant, participer à l’émancipation citoyenne, développer l’engagement citoyen, encourager et animer la participation citoyenne sont donc les différents enjeux qui animent et guident les actions de l’association. Afin de promouvoir la citoyenneté, Empreintes Citoyennes cherche à sensibiliser et éduquer à la citoyenneté (éducation populaire ou en milieu scolaire).

 

1

Mission de l’organisme

 

1

Mission du réseau

 

En savoir plus

Localisation de la mission

EMPREINTES CITOYENNES

4 Rue Élisabeth Vigee-Lebrun 75015 Paris

Mon contact

Julien Goupil
Directeur Général
0603066647
En pratique
  • 1 volontaire recherché
  • Accessible aux plus de 18 ans uniquement
  • 24h à 30h par semaine
  • Public(s) bénéficiaire(s) : Tous publics
  • Actions clés : Transmission, Pédagogie, Soutien, Accompagnement, Animation, Valorisation

Lille Avenirs -Mission Locale de Lille (59000 Lille) -Encourager la participation citoyenne sur un territoire -Association Paroles D’Habitants

Description du poste

En quelques mots…
Paroles d’Habitants est une association de proximité qui met les habitants au cœur de son fonctionnement. Notre mode d’intervention s’inscrit dans une démarche de développement social local dont les clés d’entrée sont l’habitat, l’environnement et l’animation.

Votre mission de Service Civique

Objectifs

L’objectif est de coordonner des lieux originaux dans le « paysage » social lillois, c’est-à-dire des locaux dédiés aux habitants avec une prise en compte de leurs souhaits d’actions, co-construction des projets, offre de logistique pour le montage d’actions « par et pour les habitants ».

Actions

Toujours accompagnés par les salariés de l’association, les volontaires auront pour missions principales :- Aider à la mise en place de projets favorisant le lien social entre les différents groupes d’habitantsAnimer des actions collectives impliquant des habitants.- Mobiliser et impliquer les habitants dans des projets liés au cadre de vie et à l’environnement.- Aller à la rencontre des habitants et les aider à faire remonter leurs besoins et envies auprès des…Voir plus

Toujours accompagnés par les salariés de l’association, les volontaires auront pour missions principales :

  • Aider à la mise en place de projets favorisant le lien social entre les différents groupes d’habitants

Animer des actions collectives impliquant des habitants.

  • Mobiliser et impliquer les habitants dans des projets liés au cadre de vie et à l’environnement.
  • Aller à la rencontre des habitants et les aider à faire remonter leurs besoins et envies auprès des institutions.
  • Repérer et valoriser les initiatives locales, associatives ou portées par les habitants. Encourager et accompagner les habitants à porter et construire de nouvelles initiatives ou projets.
  • Sensibiliser à la préservation de l’environnement et aux gestes éco citoyens auprès des bénévoles et usagers de l’association Paroles d’habitants.
  • Accompagner l’animateur nature lors des actions autour des thèmes abordés au Jardin des cultures et au Jardin des Papillons (jardinage, compostage, science participative).
  • Être en soutien logistique et technique sur des actions telles que (semis, repiquage, entretien des cultures, travail du sol).
  • Participer à la conception et à l’animation des balades nature au cœur des quartiers d’interventions de Paroles d’habitants et aux événements de l’association (Fête de la nature à la citadelle…)
  • Co-construire des temps forts liés aux activités Nature de l’association (Ateliers jardinage, compostage collectif, fête de l’automne…)
  • Favoriser l’information et la mobilisation du public sur les actions mises en œuvre (développer l’aller vers, la recherche de partenariats et développer l’animation de la communauté sur les réseaux sociaux…)

Capacité d’initiative

Nous souhaitons laisser la liberté créative aux volontaires pour d’éventuelles idées de projets en relation avec les objectifs de notre association.

L’organisme d’accueil, informations pratiques

Lille Avenirs -Mission Locale de Lille

La Mission Locale de Lille est une organisation sans but lucratif qui travaille pour l’insertion sociale et professionnelle des jeunes âgés de 16 à 25 ans, sortis du système scolaire quel que soit leur genre, leur croyance religieuse, leur orientation sexuelle, leur origine culturelle et géographique et leur handicap. La Mission Locale de Lille offre différents services aux jeunes en fonction de leurs besoins et de leurs attentes, dans le domaine de l’emploi, de la formation, de l’aide aux projets et de la création d’entreprise, du logement, et de la santé, de la mobilité et de la solidarité internationale, de la citoyenneté, de l’engagement citoyen et de l’accès à la culture.

 

10

Missions de l’organisme

 

276

Missions du réseau

 

En savoir plus

Localisation de la mission

Lille Avenirs -Mission Locale de Lille

5 boulevard du Maréchal Vaillant 59000 LILLE

 

Mon contact
Plateforme du service civique Lille Avenirs
En pratique
  • 2 volontaires recherchés
  • Accessible aux mineurs
  • 24h à 30h par semaine
  • Public(s) bénéficiaire(s) : Tous publics
  • Actions clés : Transmission, Pédagogie, Animation, Valorisation, Médiation, Information, Préservation, Patrimoine

FÉDERATION DES CENTRES SOCIAUX ET SOCIOCULTURELS DE VAUCLUSE (84220 Roussillon) – Développer la capacité et le pouvoir d’agir des habitants des quartiers. Animation de la vie locale

En quelques mots…

Le volontaire à pour mission de contribuer à l’animation de la vie locale en lien avec l’équipe de permanent du centre social et culturel intercommunal de Lou Pasquié qui travaillent en lien avec les habitants et propose des actions sur la communauté de commune PAYS D’APT-LUBERON.

Votre mission

Objectifs

Participer au développement du lien social et intergénérationnel. Favoriser l’engagement et la participation active des habitants dans des actions citoyennes locales. Recueillir et écouter la parole des habitants pour l’élaboration d’un projet social au service de leur territoire.

Actions

1/ Aller-vers les habitants lors d’actions hors-les-murs à construire avec l’équipe du centre social.2/ Réaliser et diffuser des supports de communication pour mobiliser les habitants sur les actions du centre social.3/ Recueillir la parole des habitants à travers des supports et des animations facilitant leur expression.4/ Contribuer à l’organisation et à l’animation de moments de partage et de convivialité avec les habitants.5/ Accompagner les habitants dans la réalisation de projets et/ou d’actions à leur initiative (sorties, ateliers, évènements…).6/ Participer à la préparation et à l’animation de temps collectifs d’échange sur des sujets qui intéressent les habitantsLe volontaire en…Voir plus

Capacité d’initiative

Les actions à mener au quotidien seront construites et adaptées en fonction du parcours du service civique. Permis B et véhicule obligatoire.

FÉDERATION DES CENTRES SOCIAUX ET SOCIOCULTURELS DE VAUCLUSE

Fédération des centre sociaux porteur d’agrément pour les centres sociaux de Vaucluse: https://vaucluse-centres-sociaux.fr/

Localisation de la mission

Centre social Lou pasquié

Place du Pasquier 84220 Roussillon

Calculer mon itinéraire

Mon contact

Deghay Aziza
directice
0490057104

Unis cité (Marseille 13001) – Participe à des projets liés à de l’animation, de la consultation et de sensibilisation à l’environnement

En quelques mots…

Les volontaires seront accueillis au sein de la Direction du Développement Économique et de l’Emploi de la Ville de Marseille, plus précisément au sein service en charge de l’animation et du développement du commerce et de l’artisanat. L’action des volontaires sera orientée vers le terrain.

Votre mission

Objectifs

Trois activités différentes vont rythmer les mois de volontariat du binôme pour cette mission: des animations éco-citoyennes au niveau du tissu commercial, la participation à la conception et au déploiement de la grande braderie organisée par la Ville et une action de consultation citoyenne.

Actions

– Pour la consultation citoyenne, les volontaires déploieront des questionnaires pour connaître les besoins des habitants/commerçants à l’échelle du quartier afin que des dispositifs adaptés soient mis en place par la Ville. Par ex, sur la place Cadenat ils iront à la rencontre des habitués afin d’identifier : les habitudes de consommation, les besoins des habitants, les envies concernant d’éventuels changements au niveau de l’organisation de l’espace public.- Dans le centre-ville ils iront à la rencontre des commerçants et des associations afin de participer au déploiement du dispositif «éco-défis» pour…Voir plus

L’organisme, informations pratiques

L’organisme d’accueil

Activités : Unis-Cité est l’association pionnière du Service Civique en France. Depuis 1994, Unis-Cité offre aux 16-25 ans, de toutes origines sociales et culturelles, la possibilité de s’engager à temps plein et en équipe, durant 6 à 9 mois, sur des missions d’intérêt général : sensibilisation d’habitants de quartiers aux économies d’énergie, lutte contre l’isolement des personnes âgées, accompagnement de personnes handicapées… Pour accomplir un Service Civique à Unis-Cité, les jeunes sont sélectionnés uniquement sur leur motivation. Aucun diplôme, aucune compétence particulière ne sont exigés. Ils reçoivent une indemnité mensuelle et bénéficient d’une protection sociale et de formations. Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.uniscite.fr

Localisation

13 boulevard d’Athènes 13001 Marseille 01

A proximité des transports

Calculer mon itinéraire

Mon contact

Quentin Colon
CMSC
0659399585

Unis-Cité (82370 Labastide-Saint-Pierre) – Créée du lien social et anime des actions pour les habitants de Labastide Saint Pierre

En quelques mots…

Tu souhaites créer du lien social et animer des temps d’animation avec les jeunes et les moins jeunes sur les thématiques de l’environnement et du numérique? Cette mission est faite pour toi!

Votre mission

Objectifs

Lutte pour l’inclusion numérique et création de lien social

Actions

  • Médiation et animation avec les enfants de l’école primaire (citoyenneté et environnement);
  • Accompagnement des usagers sur leurs démarches en ligne (inscription service enfance jeunesse et famille, demande de documents administratifs)
  • Participation aux actions autour du “Vivre Ensemble” et de la “Participation Citoyenne” auprès de la ville de Labastide Saint Pierre

L’organisme, informations pratiques

L’organisme d’accueil

Unis-Cité est l’association pionnière du Service Civique en France. Depuis 1994 Unis-cité offre aux jeunes de 16 à 25 ans, de toutes origines sociales et culturelles, la possibilité de s’engager pendant 6 à 9 mois, à temps plein et en équipe sur des missions d’intérêt général. Rejoindre Unis-Cité, c’est choisir : ➛ d’être utile aux autres ➛ de vivre l’esprit d’équipe ➛ de mettre son idéalisme en action ➛ d’activer ses compétences sur le terrain ➛ de bénéficier d’un accompagnement spécifique (formations et ateliers individuels) Pour accomplir un Service civique à Unis-Cité, les jeunes sont sélectionnés uniquement sur leur motivation. Aucun diplôme, aucune compétence particulière ne sont exigés. Les volontaires reçoivent une indemnité mensuelle d’environ 600€, bénéficient d’une protection sociale et de formations.

 

127

Missions de l’organisme

 

1083

Missions du réseau

 

En savoir plus

Localisation

Place de la République 82370 Labastide-Saint-Pierre

Calculer mon itinéraire

Mon contact

Jean-Charles PIDOU
Directeur Général des Services
0563305027

La mission locale du Drouais (28100 Dreux) – Encourager la participation citoyenne sur un territoire

Description du poste

En quelques mots…

La mission locale du Drouais accompagne les jeunes de 16 à 25 ans sur l’arrondissement de Dreux. Ce service civique est une mise à disposition auprès de l’Agglomération de Pays de Dreux.

Votre mission

Objectifs

 

  • Favoriser l’implication des jeunes et notamment des « invisibles »
  • Inciter les jeunes à participer activement à la vie de leur ville, de leur village, à l’échelle de l’agglomération

 


Actions

– Aller à la rencontre des jeunes pour les informer et leur donner envie de participer aux actions (culturelles, sportive, sociales, professionnelles, citoyennes) proposées par les institutions, les accueils de loisirs, du pôle jeunesse du territoire. – Participer à des actions en direction des habitants pour créer du lien social entre eux et les structures associatives ou institutionnelles. – Repérer et valoriser les initiatives locales, associatives portées par des jeunes afin de valoriser la citoyenneté des jeunes, Voir plus

L’organisme, informations pratiques

L’organisme d’accueil

La Mission Locale du Drouais accompagne les jeunes, déscolarisés, de 16 à 25 ans dans leur insertion socio professionnelle sur la région drouaise.

 

5

Missions de l’organisme

 

409

Missions du réseau

 

En savoir plus

Localisation

7 RUE HENRI DUNANT 28100 Dreux

A proximité des transports

Calculer mon itinéraire

Mon contact

MINA DAOUDI
DIRECTRICE

Unis Cité Var (83470 Saint-Maximin-la-Sainte-Baume) – Renforcer la participation des habitants dans les actions citoyennes de la ville

En quelques mots…

Le but du centre social et culturel est de mettre à disposition de la population un ensemble de services et d’équipements collectifs à caractère familial, éducatif, social, sanitaire, de loisirs, permettant de favoriser les relations sociales des habitants et d’améliorer leurs conditions de vie.

Votre mission

Objectifs

Objectif d’intérêt général :

Encourager la participation citoyenne des habitants d’un territoire, notamment à travers les conseils de quartier.

Actions

  • Participer à l’organisation et à l’animation de rencontres d’habitants d’un même quartier, d’un même territoire, afin que ceux-ci puissent échanger sur leur quotidien ;
  • Aider à analyser et élaborer des propositions afin que les habitants participent aux choix des politiques publiques ;
  • Contribuer à des rencontres de concertation d’habitants d’un quartier ou d’une commune autour de décisions concernant l’aménagement ou l’utilisation de l’espace public.

L’organisme, informations pratiques

L’organisme d’accueil

Unis-Cité est l’association pionnière du Service Civique en France. Depuis 1994, Unis-Cité offre aux 16-25 ans, de toutes origines sociales et culturelles, la possibilité de s’engager à temps plein et en équipe, durant 6 à 9 mois, sur des missions d’intérêt général : sensibilisation d’habitants de quartiers aux économies d’énergie, lutte contre l’isolement des personnes âgées, accompagnement de personnes handicapées… Pour accomplir un Service Civique à Unis-Cité, les jeunes sont sélectionnés uniquement sur leur motivation. Aucun diplôme, aucune compétence particulière ne sont exigés. Ils reçoivent une indemnité mensuelle et bénéficient d’une protection sociale et de formations.

 

15

Missions de l’organisme

 

1041

Missions du réseau

 

En savoir plus

Localisation

2 Place Martin Bidoure 83470 Saint-Maximin-la-Sainte-Baume

A proximité des transports

Calculer mon itinéraire

Mon contact

Camille Vergé cverge@uniscite.fr
Chargée de mission Service Civique
+33762029780

Ville de Paris (75011) – chargé.e de communication pôle vie citoyenne et associative

 

Le pôle vie citoyenne et associative de la mairie du 11ème arrondissement (ville de Paris)

Le pôle Vie Associative et Citoyenne de la Mairie du onzième arrondissement regroupe 7 personnes réparties sur deux services :

Le service « démocratie locale » qui accompagne le développement des instances ,ade participation citoyenne dans leurs projets (conseil de quartier, conseil des enfants, etc.), les concertations (plan local d’urbanisme, plan climat, etc.) et les outils de participation citoyenne (kiosque citoyen, budget participatif, etc.)

Le service de la « Maison de la Vie Associative et Citoyenne » qui est un équipement de proximité dédié au développement de la vie associative et citoyenne.

Missions

 Placé.e sous l’autorité de la Directrice du Développement de la Vie Associative et Citoyenne, le.la service civique aura comme mission principale d’accompagner l’équipe dans l’utilisation et le développement des outils de communication liés au développement de la vie citoyenne et associative, parmi lesquels :

  • Les réseaux sociaux du pôle : instagram et facebook ;
  • La newsletter hebdomadaire du pôle qui informe les habitant.e.s du onzième sur les événements associatifs et citoyens en cours au sein de l’arrondissement ;
  • Les affiches et flyers des événements du pôle et des instances de participation citoyenne ;
  • Le programme mensuel de la Maison de la Vie Associative et Citoyenne ;
  • Le podcast mensuel du pôle mettant en avant un acteur citoyen ou associatif de l’arrondissement ;

Au-delà de ses missions quotidiennes, il est attendu que le.la service civique mène une reflexion de fond sur la charte graphique et la stratégie de communication actuelle du pôle en vue de faire des propositions d’amélioration.

En fonction de ses appétences et connaissances, le.la service civique pourra également être amené.e à participer à l’organisation d’événement structurant comme le forum des associations, des sports et de la vie citoyenne ou les cartes blanches (petit festival associatif et citoyen mensuel) organisés par le pôle vie citoyenne et associative.

Profil recherché

Connaissance : au-delà d’un socle de connaissances en communication, le.la service civique devra avoir une appétence pour la vie associative et citoyenne. Enthousiasme, dynamisme, autonomie, ouverture vers l’autre, sens du travail en équipe sont des qualités appréciées.

Disponibilité : entre 6 et 9 mois, 28 et 35h/semaine, à partir de janvier/février 2023

Informations pratiques 

 

Lieu : Poste basé à la Mairie du 11ème : place Léon Blum – 75011

Salaire : minimum légal en vigueur pour les services civiques (600 euros)

 

Postuler :  envoyez une lettre de motivation et un Curriculum Vitae à Laura.desmaris@paris.fr

Mairie de paris (75011) – designer.euse vie citoyenne et associative

  • Le pôle vie Associative et Citoyenne

Le pôle Vie Associative et Citoyenne de la Mairie du onzième arrondissement regroupe :

Le service « développement de la vie citoyenne » qui accompagne le développement des instances de participation citoyenne dans leurs projets (conseil de quartier, conseil des enfants, etc.), les concertations (plan local d’urbanisme, plan climat, etc.) et les outils de participation citoyenne (kiosque citoyen, budget participatif, etc.)

Le service de la « Maison de la Vie Associative et Citoyenne » qui est un équipement de proximité dédié au développement de la vie associative et citoyenne.

  • Missions

Placé.e sous l’autorité de la Directrice du Développement de la Vie Associative et Citoyenne, le.la service civique aura comme mission principale d’accompagner les membres du pôle dans le cadre de différents projets citoyens et associatifs. En fonction de ses appétences et connaissances, iel pourra notamment :

Contribuer au développement et à l’animation d’ateliers d’idéation 

Les habitant.e.s, associations et instances de participation citoyenne du onzième arrondissement sont fréquemment invités à imaginer des idées ou des projets dans le cadre des instances et dispositif de participation citoyenne proposés par la ville de Paris : concertations, budget participatif, etc.

Le.la service civique aura pour mission d’imaginer et de développer des ateliers susceptibles de favoriser la conception et la réalisation de leurs idées/projets. En faisant appel à des dispositifs  visant à favoriser l’intelligence collective et en libérant la créativité de chacun.e, il de faire émerger des idées co-construites.

Études (et maitrise) d’usages, développement de projets et prospective

Dans le cadre de ses projets, l’équipe du pôle vie citoyenne et associative est fréquemment amené à mettre en place des études d’usage en vue de développer des projets. Que ce soit dans le cadre d’un projet d’aménagement de lieu ou dans un projet participatif, le.la service civique aura pour mission d’observer, de comprendre, de problématiser et de faire une analyse sensible d’un espace ou d’un territoire afin de proposer des projets.

Développement d’outils participatifs et mise en place de concertation

Dans le cadre de consultation, de concertation ou des co-construction, le.la service civique aura pour mission de contribuer  à la mise en place de dispositif de concertation rigoureux en développant des outils participatifs innovants adaptés aux différents publics cibles. En fonction de ces appétences en connaissances, le.la service civique pourra également être associés à des projets de design graphique (conception de visuel, d’affiches, de flyers, etc.) et événementiel (organisation de festival et d’événements citoyens et associatifs).

Profil recherché

Connaissance : au-delà d’un socle de connaissances en design, le/la service civique devra avoir une appétences pour la vie associative et citoyenne. Créativité, rigueur et ouverture aux autres sont des qualités importantes pour rejoindre l’équipe.

Mairie de Paris (75011) – Chargé.e de développement de la vie citoyenne et associative

Tu as envie de participer à une aventure collective qui a du sens ? Nous te proposons de mettre ton énergie au service du pôle vie citoyenne et associative de la mairie du onzième arrondissement de la ville de Paris.

Le pôle vie Associative et Citoyenne

Le pôle Vie Associative et Citoyenne est composé de 7 personnes reparties en deux services  :

  • Le service « démocratie locale » qui coordonne les instances de participation citoyenne du onzième arrondissement (et notamment les 5 conseils de quartier), les concertations (plan local d’urbanisme, plan climat, etc.) et les outils de participation citoyenne (kiosque citoyen, budget participatif, etc.).
  • Le service de la Maison de la Vie Associative et Citoyenne qui est un équipement de proximité dédié au développement de la vie associative et citoyenne : conseil, prêt de salle, organisation d’événements, etc.

Missions

Placé.e sous l’autorité de la Directrice du Développement de la Vie Associative et Citoyenne, le.la service civique aura comme mission principale d’accompagner les membres du pôle dans le cadre de différents projets citoyens et associatifs. En fonction de ses appétences et connaissances, il/elle pourra notamment :

  • Accompagner les instances de participation citoyenne du 11ème dans leurs projets

Le onzième arrondissement dispose de plusieurs instances de participation citoyenne : conseil des enfants, conseils de quartier, conseils citoyens, conseil des seniors, etc. Le.la service civique aura pour mission d’accompagner ces instances, et notamment les conseils de quartier, dans le développement de leurs projets.

  • Accompagner les dispositifs et outils de participation citoyenne du 11ème arrondissement

Budget participatif, concertations, kiosque citoyen, etc. De nombreux dispositifs permettent aux associations et aux citoyens d’être associés aux développement des projets et politiques publiques sur le territoire. En fonction des actualités du pôle, le.la service civique contribuera activement à la conception, au développement ou à la mise en place de ces différents outils.

  • Animation de la vie citoyenne et associative à l’échelle locale

De nombreux événements visent à fédérer et à mettre en valeur les associations et instances de participation citoyennes du 11èmearrondissement : festival de la démocratie locale, forum des associations et des citoyens, carte blanche aux associations et aux citoyen.ne.s, cycle d’expositions et de conférences thématique. Le.la service civique contribuera à la conception et à l’organisation de ces différents événements.

Profil recherché

Connaissance : aisance relationnel et rédactionnelle – appétence pour la participation citoyenne et la vie associative – autonomie et esprit d’initiative – sens du service public et ouverture aux autres – créativité et rigueur.

Disponibilité : entre 6 et 9 mois, 28 et 35h/semaine, à partir de février/mars 2023

Informations pratiques 

Lieu : Poste basé à la Mairie du 11ème : place Léon Blum – 75011

Salaire : gratification légale en vigueur (601 euros/mois)

Postuler :  envoyez une lettre de motivation et un Curriculum Vitae à Laura.desmaris@paris.fr

Département d’Ille et Vilaine (35) – Service civique ambassadeur de la participation citoyenne en encourageant les projets citoyens

Objectif citoyen

Contribuer à la mise en œuvre du premier budget participatif du Département d’Ille-et-Vilaine, en créant du lien avec les citoyen.nes pour leur donner envie de porter des projets d’intérêt général qui seront financés par le Département.

Actions au quotidien

Le Département d’Ille-et-Vilaine va lancer son premier budget participatif en décembre 2022. Le principe ? Un budget de 2 millions € pour financer des projets citoyens et associatifs respectant certains critères. Les projets seront déposés sur une plateforme en ligne, puis analysés par les services du Département. Les projets faisables seront soumis à un vote citoyen en juin 2023 et ceux qui obtiendront le plus de votes seront financés par le Département.

En lien avec les 2 agents en charge du budget participatif, le.la volontaire pourra notamment :

  • Aider à faire connaître le budget participatif en allant à la rencontre de différents acteurs en Ille-et-Vilaine (ex : médiathèques, points d’information jeunesse, lycées…)
  • Expliquer les règles du budget participatif aux citoyens qui souhaiteront proposer un projet.
  • Participer à des ateliers en différents lieux du département, pour aider des citoyens volontaires à formaliser leurs idées.
  • Contribuer, avec une Commission citoyenne, à l’évaluation du budget participatif : ce qui fonctionne bien et ce qui peut être amélioré.
  • Découvrir le fonctionnement et différents métiers du Département.

Formations obligatoires

Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d’une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l’organisme d’accueil : conférence, débat…). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l’organisme d’accueil et réalisées pendant la période d’engagement en Service Civique.

Tutorat et accompagnement

Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l’organisme d’accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à réfléchir à son projet d’avenir à l’issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.

Capacité d’initiative

Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

Mairie du 4ème de Lyon (69004) – Volontaires avec le pouvoir d’agir pour la citoyenneté et le lien social

Objectif citoyen

Favoriser les liens entre les habitants du territoire lyonnais et les institutions locale, comme les mairies d’arrondissements.

Éveiller les enfants à la vie politique locale. Favoriser la démocratie ouverte avec les citoyens de Lyon et surtout les habitants les plus éloignés.

Actions au quotidien

CONSEIL D’ARRONDISSEMENT DES ENFANTS (CAE)

Participer et faciliter la création du CAE d’arrondissement

Animation du CAE lorsqu’il est créé

Eveiller les enfants à la vie Politique, aider à devenir acteurs de sa cité

DEMOCRATIE OUVERTE – Des budgets participatifs pour tous les habitants

Collaboration avec le conseiller technique de la démocratie ouverte : suivi et aide à l’organisation des différentes instances

Aller vers les habitants les plus éloignés afin d’expliquer et de rendre vivant, explicite et concret les budget participatifs

Suivre et organiser les dispositifs (Budget Participatif)

Suivre et organiser les grandes concertations liées à certains projets du mandat

Maitriser la nouvelle plateforme d’informations et d’initiatives citoyennes : permettre à chacun de contribuer a celui-ci, de déposer des projets, de voter pour un projet

COMMUNIQUER

Faire le lien avec le chargé de communication et le chargé d’événement

Faire vivre ces instances et faire participer les habitants

Formations obligatoires

Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d’une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l’organisme d’accueil : conférence, débat…). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l’organisme d’accueil et réalisées pendant la période d’engagement en Service Civique.

Tutorat et accompagnement

Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l’organisme d’accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à réfléchir à son projet d’avenir à l’issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.

Capacité d’initiative

Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

Mairie du 4ème de Lyon (69004) – Volontaires avec le pouvoir d’agir pour la citoyenneté et le lien social

Objectif citoyen

Favoriser les liens entre les habitants du territoire lyonnais et les institutions locale, comme les mairies d’arrondissements.

Éveiller les enfants à la vie politique locale. Favoriser la démocratie ouverte avec les citoyens de Lyon et surtout les habitants les plus éloignés.

Actions au quotidien

CONSEIL D’ARRONDISSEMENT DES ENFANTS (CAE)

Participer et faciliter la création du CAE d’arrondissement

Animation du CAE lorsqu’il est créé

Eveiller les enfants à la vie Politique, aider à devenir acteurs de sa cité

DEMOCRATIE OUVERTE – Des budgets participatifs pour tous les habitants

Collaboration avec le conseiller technique de la démocratie ouverte : suivi et aide à l’organisation des différentes instances

Aller vers les habitants les plus éloignés afin d’expliquer et de rendre vivant, explicite et concret les budget participatifs

Suivre et organiser les dispositifs (Budget Participatif)

Suivre et organiser les grandes concertations liées à certains projets du mandat

Maitriser la nouvelle plateforme d’informations et d’initiatives citoyennes : permettre à chacun de contribuer a celui-ci, de déposer des projets, de voter pour un projet

COMMUNIQUER

Faire le lien avec le chargé de communication et le chargé d’événement

Faire vivre ces instances et faire participer les habitants

Formations obligatoires

Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d’une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l’organisme d’accueil : conférence, débat…). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l’organisme d’accueil et réalisées pendant la période d’engagement en Service Civique.

Tutorat et accompagnement

Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l’organisme d’accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à réfléchir à son projet d’avenir à l’issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.

Capacité d’initiative

Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

Association des agences de la démocratie locale (67000) – Promotion de la citoyenneté active, des droits humains et de l’égalité au niveau local et européen

Description du poste

La mission proposée s’articule autour de la promotion de la démocratie participative et locale en France et en Europe. A travers les tâches proposées, le/la volontaire contribue à des projets européens et internationaux et travaille sur différentes thématiques liées à l’éducation globale.

Annonce n°M220014958 publiée le 1 août 2022

Objectif citoyen

Dans le cadre des projets menés par l’association, le.la volontaire contribue au renforcement de la prise en compte de citoyens, notamment de la jeunesse, dans les processus décisionnels locaux et européens, et de la citoyenneté active.

Actions au quotidien

Participation aux réunions des projets avec les partenaires et les bénéficiaires ; Contact avec les partenaires des projets ; Communication auprès des réseaux partenaires, autorités locales et citoyens ; Appui au développement d’actions locales (à Strasbourg et potentiellement à l’étranger) : échanges de jeunesse, panels de citoyens, cafés débats, actions de plaidoyer, etc ; Participation aux événements pertinents ; Appui ponctuel à l’organisation d’évènements de sensibilisation.

Formations obligatoires

Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d’une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l’organisme d’accueil : conférence, débat…). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l’organisme d’accueil et réalisées pendant la période d’engagement en Service Civique.

Tutorat et accompagnement

Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l’organisme d’accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d’avenir à l’issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.

Capacité d’initiative

Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

Cette mission est proposée par

association des agences de la democratie locale (alda)

association de droit local (bas-rhin, haut-rhin et moselle)

alda est une organisation non gouvernementale, créée en 1999 à l’initiative du congrès des pouvoirs locaux et régionaux du conseil de l’europe, qui vise à promouvoir la bonne gouvernance et la participation des citoyens au niveau local. en particulier, alda se focalise sur des activités qui favorisent la coopération entre les autorités locales et la société civile. de plus, alda coordonne et soutient activement un réseau d’agences de la démocratie locale qui a été constitué à partir des années 1990 dans la plupart des pays européens et du voisinage. les agences de la démocratie locale sont des organisations non gouvernementales enregistrées localement qui agissent en tant que promoteurs de la bonne gouvernance et de l’autonomie locale dans un contexte international.

LIEU D’INTERVENTION

  • ASSOCIATION DES AGENCES DE LA DEMOCRATIE LOCALE
  • Avenue de l’Europe Conseil de l’Europe
    67000 Strasbourg
  • Déplacements prévus
  • Accessible en cas de mobilité réduite
  • A proximité des transports

Calculer mon itinéraire

En pratique

  • 1 volontaires recherchés
  • Accessible au plus de 18 ans uniquement
  • Plus de 30h par semaine
  • Public(s) bénéficiaire(s) : Adultes, Enfants, adolescents, Tous publics
  • Actions clés : Soutien, Accompagnement, Prévention, Sensibilisation, Animation, Valorisation

MON CONTACT

Mairie de Paris (75011) – Chargé.e de mission participation citoyenne et vie associative

• Mission et contexte du/de la service civique :

La mairie du onzième arrondissement de la ville de Paris est très engagée dans le développement de la participation citoyenne et de la vie associative à l’échelle locale. À ce titre, elle accompagne activement les dispositifs visant à favoriser le développement de la participation citoyenne et de la vie associative impulsés par la Mairie de Paris (Budget Participatif, concertations, Conseil Parisien des Associations, etc.). Elle dispose également d’instances de participation citoyenne spécifiques (conseil de quartier, pré-conseil d’arrondissement citoyen, conseil des enfants, conseil des seniors, etc.) qui permettent aux citoyen.ne.s du onzième d’être consulté.e.s sur différentes thématiques et de monter des projets sur l’arrondissement. Au-delà de ces instances, l’arrondissement dispose également d’une Maison de la Vie Associative et Citoyenne qui a vocation à favoriser et à promouvoir la vie associative et citoyenne à l’échelle de l’arrondissement.

Intégré.e au pôle « vie citoyenne et associative » de la Mairie du onzième arrondissement, le.la service civique pourra se voir confier différentes missions d’intérêt général pour favoriser l’engagement citoyen, accompagner et valoriser l’activité des associations locales, pour compléter les actions menées par le pôle :

– Participer au développement du dispositif “carte blanche aux associations” ; festival associatif et citoyen mensuel ;

– Contribuer à l’animation d’un réseau de “volontaires-bénévoles” du onzième arrondissement ;

– Proposer et mener des actions autour du kiosque citoyen du onzième arrondissement ;

– Participer à des actions de mobilisation et de participation citoyenne sur l’espace public du territoire du 11e arrondissement ;

– Participer à la mise en place de concertation sur des politiques publiques ou projets urbains ;

– Contribuer à l’animation et au bon fonctionnement du conseil des seniors et du conseil des enfants ;

– Accompagner la cellule participation citoyenne au cours des différentes phases du Budget Participatif

Etc.

• Profil recherché
Vous êtes curieux/se, créatif/ve et dynamique et disposez d’un très bon relationnel. Réactif/ve, enthousiaste, votre motivation, votre sens du travail en équipe et vos qualités d’organisation sont des atouts indispensables. Vous souhaitez vous engager dans une aventure collective, au sein d’une collectivité. Vous portez un intérêt et/ou disposez de connaissances relatives à l’expérimentation de nouvelles pratiques destinées à favoriser la participation citoyenne et la vie associative

• Contrat
Début de service civique souhaité pour septembre 2022 pour un minimum de 8 mois. 24 à 30h par semaine. Disponibilités ponctuelles le soir et weekend. Taux de gratification légal en vigueur.

• Lieu du service civique
Maison de la Vie Associative et citoyenne : 8 rue du General Renault – 75011

• Contact
Laura Desmaris (directrice du développement de la vie citoyenne et associative) : Laura.desmaris@paris.fr – 06.59.60.59.84

Mairie de Paris (75) SERVICE CIVIQUE : Développement de la vie associative et citoyenne

• Mission et contexte du/de la service civique :
La mairie du onzième arrondissement de la ville de Paris est très engagée dans le développement de la participation citoyenne et de la vie associative à l’échelle locale. À ce titre, elle accompagne activement les dispositifs visant à favoriser le développement de la participation citoyenne et de la vie associative impulsés par la Mairie de Paris (Budget Participatif, concertations, Conseil Parisien des Associations, etc.). Elle dispose également d’instances de participation citoyenne spécifiques (conseil de quartier, pré-conseil d’arrondissement citoyen, conseil des enfants, conseil des seniors, etc.) qui permettent aux citoyen.ne.s du onzième d’être consulté.e.s sur différentes thématiques et de monter des projets sur l’arrondissement. Au-delà de ces instances, l’arrondissement dispose également d’une Maison de la Vie Associative et Citoyenne qui a vocation à favoriser et à promouvoir la vie associative et citoyenne à l’échelle de l’arrondissement.
Intégré.e au pôle « vie citoyenne et associative » de la Mairie du onzième arrondissement, le.la service civique pourra se voir confier différentes missions d’intérêt général pour favoriser l’engagement citoyen, accompagner et valoriser l’activité des associations locales, pour compléter les actions menées par le pôle :

– participer au développement du dispositif “carte blanche aux associations” qui permet à des associations locales de présenter leur activité et de se faire connaître des citoyens ;

– contribuer à l’animation d’un réseau de “volontaires-bénévoles” du onzième arrondissement ;

– Proposer et mener des actions autour du kiosque citoyen du onzième arrondissement ;

– participer à des actions de mobilisation et de participation citoyenne sur l’espace public du territoire du 11e arrondissement ;

Etc.

• Contrat
Début de service civique souhaité pour mai 2022 pour un minimum de 8 mois. 24 à 30h par semaine.