2018 Symposium des compétences: La participation publique au service de l’acceptabilité sociale

Quand

22/03/2018    
Toute la journée

35 Laurier St, Gatineau, QC J8X 4E9, Canada
35 Laurier St, Gatineau, QC J8X v

Type d’évènement

Chargement de la carte…

définitions, conditions et évaluation d’une notion incontournable

La notion d’acceptabilité sociale est sur toutes les lèvres aujourd’hui. Mais quel est son véritable sens et comment peut-on l’atteindre? Cette formation jette de la lumière sur cette notion complexe et avance les conditions qui favoriseront l’acceptabilité sociale des projets. Les intervenants de tous les domaines, agricole, minier, énergétique ou de gestion des matières résiduelles, qu’ils soient des secteurs privé, public ou communautaire, trouveront leur compte dans cette formation dynamique et interactive. Le duo de formatrices, Marie Beaubien et Janis Crawford, spécialisées en gestion sociale des projets et en communication participative, créent à la fois un espace de dialogue et un laboratoire pour appliquer des outils concrets. Les participants ressortiront de la formation mieux outillés pour évaluer l’acceptabilité sociale et jeter les bases d’une démarche de participation publique véritable.

PLEASE NOTE: International IAP2 members require a code to register. Please contact info@iap2canada.ca to obtain it.

— Politique d’annulation —

Objectifs d’apprentissage

  • Clarifier et solidifier la compréhension d’une notion incontournable et complexe en participation publique, soit l’acceptabilité sociale.
  • Connaître les conditions essentielles à viser et à mettre en place pour une démarche de participation publique véritable.
  • Se familiariser avec un outil d’évaluation de l’acceptabilité sociale dans le but de l’appliquer à son contexte d’intervention.
  • Concevoir et mettre en œuvre un processus de participation publique aligné sur les valeurs essentielles de la participation du public de l’AIP2.
Plan de cours
Introduction : Un peu d’histoire…

  • La démocratie : des Grecs à aujourd’hui
  • Les mécanismes de participation publique au fil du temps
Les conditions d’une véritable participation publique
Cette section du cours aborde les conditions de base pour réaliser une démarche de participation publique véritable. Les contenus référeront aux valeurs essentielles de la participation publique d’IAP2.

  • Volonté et disponibilité
  • Écoute et réciprocité
  • Engagements partagés
  • Acceptation et motivation
  • Mécanismes adaptés au contexte et variés en fonction des publics
L’acceptabilité sociale
Cette section du cours aborde la notion incontournable de l’acceptabilité sociale dans un cadre d’échanges interactifs. Le format permettra aux participants d’exprimer leur perception et leur vision de l’acceptabilité sociale, tous en s’inspirant de définitions courantes des meilleures pratiques pour appliquer cette notion à la participation publique dans différents contextes.

  • Définitions : De quoi on parle ? L’interprétation, qui la fait ? Comment la définir ? Comment la traiter ?
  • Acceptabilité sociale et participation publique :Peut-il y avoir participation des publics s’il n’y a pas d’acceptabilité sociale ? Ou l’inverse : peut-il y avoir acceptabilité sociale s’il n’y a pas de participation des publics ?
  • Application de la participation publique pour atteindre l’acceptabilité sociale : Comment intégrer la participation publique dans les projets publics et privés ? Quel est le terreau fertile ? Qui peut influencer? Quelles ressources sont requises? Est-il possible de l’amont à l’aval ?
Le dîner
Comment évaluer l’acceptabilité sociale en amont ?

  • Présentation d’une grille d’évaluation de l’acceptabilité sociale versatile
  • Comment utiliser la grille ?
  • Exemples concrets d’application de la grille
Essai de la grille : évaluons l’acceptabilité sociale ensemble

  • Présentation de cas vécus à des degrés variés d’acceptabilité sociale dans différents domaines (public et privé, projet et politique, dans les secteurs minier, agricole ou de la gestion des matières résiduelles). Les cas seront anonymisés afin de protéger les intervenants réels.
  • Évaluation participative en petits groupes de l’acceptabilité sociale d’un cas vécu.
  • Partage des résultats de l’évaluation participative avec l’ensemble des participants.
Conclusion et pistes de développement
Le cours se terminera par une plénière ouverte interactive sur un modèle différent de participation publique qui tient compte de la notion incontournable de l’acceptabilité sociale. En guise de conclusion on cherchera à identifier des pistes de développement de nouveaux outils et approches en acceptabilité sociale et en participation publique.

 

Trainer: Madame Marie Beaubien & Mme Janis Crawford

Madame Marie Beaubien détient une formation en communication et trente ans d’expérience comme spécialiste de la participation sociale. Elle a développé une expertise visant la réalisation de projets sensibles en conciliant les divers intérêts des groupes de la société. Les bases de son approche s’appuient essentiellement sur la communication qui implique des intervenants diversifiés. Ses principaux champs d’activités sont le conseil stratégique, les plans de communication, la médiation et l’animation sociale, les consultations publiques, les études d’acceptabilité sociale et la production de documents d’information de tout type.

Elle a donné de nombreuses conférences et offert plusieurs ateliers de formation sur la communication participative et l’acceptabilité sociale auprès d’organisations publiques et privées.

Mme Janis Crawford est une gestionnaire spécialisée en participation publique, en environnement et en communications. Son profil est le résultat de 20 ans d’expérience en engagement des parties prenantes, concertation et communications, et gestion de l’environnement. Ses forces résident dans une connaissance approfondie des enjeux d’acceptabilité sociale, l’analyse et le conseil stratégique, le coaching et la formation des équipes ainsi que la gestion multipartite. Ses domaines d’expertise sont les projets énergétiques, miniers et d’aménagement du territoire.

Elle offre régulièrement des formations sur différentes thématiques telles que l’acceptabilité sociale, la participation publique dans les contextes difficiles et la préparation à une audience publique.