Si les démarches de concertation et participation citoyenne se multiplient, force est constater qu’elles sont rarement évaluées. C’est pourquoi l’ICPC a lancé un chantier sur le sujet afin de proposer aux praticiens des espaces de réflexion et de construire des points de repère ainsi qu’un outillage sur l’évaluation des démarches.
Evaluer une démarche participative… De quoi parle-t-on vraiment ? A quoi ça sert ? Quels sont les objectifs (et sont-ils toujours les mêmes) ? C’est pour aborder ces questions essentielles que nous vous proposons ce premier atelier.
A travers des témoignages de collectivités, cet atelier aura pour objectifs de :
- Définir ce qu’est (et n’est pas) l’évaluation de la participation ;
- Donner à voir les finalités et objectifs diversifiés de l’évaluation.
Format
Après une présentation du sujet, deux collectivités partageront leur expérience d’évaluation de dispositifs participatifs :
- Ville de Strasbourg : Christophe Bosch, Pascaline Hiegel et Lucile Colin parleront de l’évaluation participative du budget participatif et des pétitions citoyennes.
- Ville de Grenoble : Patrick Seris reviendra sur l’évaluation d’une instance participative, les Conseils Citoyens Indépendants.
Ces retours d’expériences seront mis ensuite en discussion par Olivier Merelle, directeur associé de Planète publique et les participants.
Inscriptions
L’inscription est gratuite mais obligatoire via ce formulaire. (attention nombre de places limitées)