Atelier de co-développement – Des citoyens pour quoi faire ?

Quand

26/11/2019    
14h00 - 16h00

Lieu de la Transformation Publique
77 avenue de Ségur, Paris, 75007

Type d’évènement

Chargement de la carte…

Vos idées pour faire naître et diffuser une culture de la participation citoyenne

La loi du 13 octobre 2014 pour l’avenir de l’agriculture de l’alimentation et de la forêt confie au Conseil National de l’Alimentation (CNA) une mission d’organisation de débats citoyens.
Plus globalement, il s’agit d’ouvrir à la participation citoyenne cette instance spécialisée depuis plus de 30 ans dans la concertation des corps intermédiaires sur les questions d’alimentation. Un groupe de travail mène actuellement une réflexion afin de faire émerger différents scenarii pour conduire cette ouverture qui constitue une
transformation profonde pour l’instance. Chacun de ces scénarii interrogera de manière plus ou moins forte le fonctionnement actuel du CNA. En termes de calendrier, l’objectif visé est que le CNA puisse mettre en débat un premier sujet courant 2020.
Au sein de l’équipe qui accompagne le CNA dans ses travaux au quotidien, nous pensons qu’il est certes important de s’entendre sur les questions de méthodologie, mais que la démarche globale n’aura du sens que si les membres du CNA défendent une vision partagée de l’intérêt que représente  l’ouverture de l’instance à la participation citoyenne.
Comment appréhender la parole citoyenne auprès d’un collectif qui peut parfois s’interroger sur sa légitimité ou sa juste place ? Par où commencer lorsque l’on souhaite faire naître puis développer une culture de la participation au sein d’un collectif ?

C’est autour de ces questions que nous vous proposons de réfléchir et débattre lors de l’atelier de co-développement organisé le mardi 26 novembre après-midi.

Dans le cadre de la semaine de l’innovation publique, l’atelier visera à partager des propositions d’outils, d’approches, permettant de mettre en lumière la légitimité de la parole citoyenne et de poser les bases du développement d’une culture de la participation.

Cet atelier peut m’intéresser si :

  • Je suis sensible aux questions de transformation publique et de participation citoyenne ; et/ou
  • Je suis confronté(e) à la problématique de la légitimité de la parole citoyenne dans mon propre contexte de travail ; et/ou
  • Je cherche des solutions en lien avec ces problématiques ou j’en ai trouvées et je serais heureux/se de les partager ;

Ça m’intéresse, je fais quoi ?

  • Dès que possible : Je m’inscris à l’événement via le lien suivant
  • Le Jour J : pas besoin d’imprimer le billet, je me présente sur le lieu de l’atelier et donne mon nom, tout simplement.
  • Quelques jours après l’atelier : je reçois le compte-rendu de l’atelier et peux ainsi garder une trace des idées qui ont été exprimées.