Comment accélérer la transition écologique via la démocratie participative?

  • Type d'évènement :
  • Organisé par : Open source politics
  • Évènement proposé par ou avec l'Institut de la Concertation ? : Non
  • Présentation :

    Réflexions et échanges autour des enjeux et solutions qu’offre la démocratie participative pour répondre à l’urgence climatique

    À propos de cet évènement

    Nous sommes collectivement très loin de répondre à l’urgence climatique. Le dernier rapport du GIEC, publié début avril, indique que pour conserver un environnement vivable, les émissions mondiales de gaz à effet de serre doivent atteindre leur pic avant 2025 et être réduites de 43 % d’ici 2030. Des choix rapides s’imposent, mais les décisions prises doivent se décliner localement et être délibérées avec la population. Nous avons la conviction que la participation citoyenne est l’une des clés de l’action.

    Alors comment mobiliser le plus grand nombre dans des démarches participatives pour la transition écologique ? Comment développer en parallèle la culture de la participation et la mobilisation sur les priorités climatiques dans les administrations, les entreprises et au sein de la population ? Comment passer des revendications à la co-construction de politiques publiques ? Quels sont les freins à ces démarches que l’on ne perçoit pas correctement de l’extérieur ? Nous réunissons plusieurs regards expérimentés pour approfondir ces questions et partager des solutions :

    • Marine Braud, Conseillère en transition écologique et nouvelles formes de démocratie participative, ex-conseillère spéciale de Barbara Pompili en charge de la Convention citoyenne pour le climat ;
    • Ziad Farhat, Directeur de projets Énergie climat chez Auxilia Conseil ;
    • Alice Mazeaud, Maître de conférences en science politique à l’Université de La Rochelle, Co-directrice de l’Institut des Métiers de la Justice et de l’Administration
    • Annaelle Schaller, Adjointe au maire de Tours à la Démocratie permanente, à la Citoyenneté, à la Vie associative, au Conseil Municipal des Jeunes et aux Elections.

    Le débat sera animé par Valentin Chaput, co-fondateur et directeur conseil d’Open Source Politics.

    A propos d’Open Source Politics

    Entreprise de l’économie sociale et solidaire, Open Source Politics a pour mission de mettre en œuvre des outils numériques éthiques pour accompagner des démarches participatives porteuses de sens. Pour ce faire, Open Source Politics développe des plateformes numériques libres et open source via l’outil Decidim pour les acteurs publics, privés et associatifs.

    Depuis 2016, Open Source Politics a déjà accompagné 160 organisations dans 7 pays, dans la mise en place de leurs espaces publics numériques pour co-construire la société de la démocratie continue.

     

    lien d’inscription

  • Date de début : 12 mai 2022
  • Date de fin : 12 mai 2022
  • Horaires : 09:30:00 - 11:00:00