Comment adapter et hybrider les démarches participatives dans les territoires ?

Quand

15/10/2019 - 16/10/2019    
Toute la journée

Centre Agro ParisTech Clermont-Ferrand
9 avenue Blaise Pascal, Aubière, 63178

Type d’évènement

Chargement de la carte…

Les rencontres du réseau OPDE constituent des opportunités d’échange entre praticiens et académiques sur une question fédératrice : quels sont les outils qui provoquent, encouragent, fondent, permettent le « décider ensemble ».

Suite aux précédents colloques à Paris, Québec, Montpellier, Montréal, Yverdon-les-Bains, Rouen, Montpellier, cette nouvelle conférence du réseau OPDE, qui se tiendra les 15 et 16 Octobre 2019 à Clermont-Ferrand, témoigne du succès du réseau et de l’intérêt de la question du «décider ensemble».

En fonction des communautés scientifiques, celle-ci recouvre diverses problématiques, liées à la nature des outils selon qu’il s’agit de les élaborer, de les co-produire, d’en moduler la mise en œuvre ou d’en évaluer l’intérêt et l’efficacité. Il s’agit dans tous les cas de problématiques transversales permettant de partager les connaissances et les pratiques entre communautés scientifiques et avec les praticiens comme en témoigne la diversité des publics réunis lors des conférences précédentes. Cette pluralité d’approches et de regards répond à la philosophie du Réseau OPDE qui vise à porter un regard élargi sur la décision à plusieurs.

La cuvée 2017 portait sur les dispositifs participatifs : « Concevoir, adapter, évaluer des dispositifs pour faciliter et étendre la participation des acteurs aux décisions ». Il s’agissait (i) d’élargir les parties-prenantes, souvent institutionnelles et organisées, aux citoyens et collectifs de citoyens, (ii) d’hybrider les dispositifs pour renforcer les apprentissages et faciliter l’appropriation et la légitimité de ces dispositifs et (iii) de s’interroger sur les conditions d’adaptation et d’hybridation des outils et dispositifs en fonction des contextes. Cette hybridation peut concerner les niveaux individuels ou collectifs, les dimensions naturelles ou culturelles, les thématiques urbaines ou rurales ; elle produit de nouvelles formes d’organisation territoriale. Nous poursuivrons cette réflexion sur l’adaptation et l’hybridation des démarches participatives, en la ciblant sur les transitions territoriales.

Les territoires sont en transition et voient l’accélération et le foisonnement d’initiatives, de projets, de procédures de transitions territoriales, tant alimentaires qu’énergétiques, technologiques et paradigmatiques, urbaines et rurales. Les enjeux touchent aux modalités d’intégration des différents acteurs, activités et espaces dans les territoires pour articuler politiques publiques et innovations sociales. Les concepts de territoire, paysage, système sont à même de nous faire entrer dans la problématique, tant les dynamiques sont inter-reliées et nécessitent des regards croisés.

Le colloque 2019 « Comment adapter et hybrider les démarches participatives dans les territoires » visera à analyser la capacité de ces outils à contribuer au « décider ensemble ». Comment les acteurs peuvent s’emparer de ces démarches pour décider et agir ? Comment les chercheurs peuvent-ils aider les acteurs à se mobiliser et à décider ensemble ? Comment hybrider les savoirs des acteurs et des chercheurs pour accompagner les changements ?  En quoi cela renouvelle les pratiques de recherche ?

Ce sont autant de questions autour desquelles nous pourront échanger sur nos pratiques, méthodes et concepts afin de proposer de nouveaux dispositifs participatifs.

Le colloque OPDE 2019 est jumelé avec l’animation transversale du groupe «Systèmes alimentaires et forestiers, circuits et circularités » du Programme Pour et Sur le Développement Régional (https://www.psdr.fr/). A ce titre les chercheurs PSDR sont incités à présenter leurs travaux dans l’un ou l’autre des 3 axes du colloque.

Une session atelier  «  Construisez-vous-même votre propre démarche participative » est proposée à l’ensemble des participants pour adapter et hybrider leurs méthodes, en s’appuyant sur un terrain concret, celui du Projet Alimentaire Territorial du Grand Clermont et du PNR Livradois-Forez en cours (http://www.legrandclermont.com/projet-alimentaire-territorial). Les intervenants intéressés à mettre à l’épreuve leurs méthodes lors de cet atelier sont invités à le signaler dès l’envoi de leur résumé.