Associer la diversité des acteurs et des parties prenantes des projets est souvent un gage de réussite sur le long terme, une exigence légale dans certains cas, une attente démocratique de la part des habitants ou une nécessité pour surmonter un conflit. De la conception de la démarche globale jusqu’à l’animation des réunions, chaque étape est importante et nécessite des savoir-faire et des savoir-être particuliers.
Nous proposons trois modules de formation, indépendants et complémentaires, pour acquérir les compétences de base applicables à l’élaboration de projets multi-acteurs complexes, la gestion de conflits environnementaux ou d’usage sur un territoire ou l’animation de réunion et de projets collectifs.
• Module 1 – Les bases du dialogue territorial : concevoir et animer un dispositif de concertation
18 au 20 Juin 2019 – 3 jours – Philippe BARRET
• Module 2 : L’animation : outils et postures du facilitateur
24 au 26 Septembre 2019- 3 jours – David CHABANOL
• Module 3 : Coopérer, communiquer dans les groupes : gestion de conflit, régulation des émotions
19 au 21 Novembre 2019 – 3 jours – Guillaume TIXIER
Objectifs généraux
Faciliter la mise en place des instances, occasions ou lieux de dialogue permettant de co-construire des projets sur les territoires, par :
• La compréhension de la « plus-value » du dialogue territorial et de l’intelligence collective,
• La construction de nouveaux espaces et instances de dialogue et de co-construction,
• L’appropriation de méthodes et d’outils de dialogue et de médiation pour construire des projets de manière participative et concertée avec les parties prenantes,
• Un travail sur le positionnement, la légitimité et le savoir-être de l’animateur.
Durée
3 modules indépendants de 3 jours (21 heures chacun) pour une durée totale de 63 heures
Un document individuel attestant le suivi de cette formation sera remis au stagiaire à l’issue de chaque module de formation.
Public
Ces formations s’adressent à des animateurs, techniciens, chargés de mission, agents de développement et élus impliqués dans des projets de développement local (collectivités, associations et entreprises) ou des projets multi-acteurs complexes. Elles ne nécessitent pas de prérequis particuliers.
La taille du groupe est limitée à 15 stagiaires maximum.
Lieu
Bassin chambérien
Pour des raisons de dynamique de groupe et pour prolonger les temps de formation en soirée, l’hébergement sur place est systématiquement proposé et fortement souhaité. Frais de repas, de déplacement et d’hébergement à la charge des participants.
Intervenants
Module 1 : Philippe BARRET, formateur au dialogue territorial (association GEYSER) et médiateur (SCOP DialTer), consultant en dialogue territorial pour la Fondation de France.
Module 2 : David CHABANOL, chargé de mission Dialogue Territorial, Agence Alpine des Territoires AGATE-CPIE
Module 3 : Guillaume TIXIER, formateur à l’IFMAN Méditerranée (Institut de Formation du Mouvement pour une Alternative Non-Violente).
Méthode pédagogique
Les trois formateurs intervenants pratiquent une pédagogie très participative qui repose sur l’alternance entre des apports des formateurs, des exercices, des mises en situation, des témoignages des participants et des analyses de cas.
Les trois modules peuvent être suivi de façon indépendantes (à la carte) ou combinée. Dans ce cas, les intervalles entre les modules permettent l’expérimentation des apports.
#Concertation #DémarchesParticipatives #dialogue #AnimationParticipative #IntelligenceCollective