Les dynamiques de transition écologique sont liées à un enjeu de réussir à faire société dans un futur soutenable pour tou.te.s. Inventer un modèle basé sur la coopération et la participation citoyenne pourrait être une condition de la mise en mouvement des territoires vers la transition écologique.
En ouverture des rencontres « La coopération dans la transition écologique ? », participez à la conférence sur le thème « La transition écologique et solidaire peut-elle se passer de coopération et de participation citoyenne ? En quoi produisent-elles des transformations ? »
Artisan de justice sociale, il organise un mouvement de transition autour « d’une protection sociale plus solidaire » à l’échelle nationale en animant à la fois un collectif d’associations et des carrefours de savoirs entre citoyens et chercheurs. Il partagera avec nous les transformations qu’il a pu observer, les obstacles et des enseignements de cette expérience.
Présent sur les enjeux environnementaux et démocratique depuis 30 ans, il a vu évoluer les systèmes, accompagné les entreprises à s’interroger et les acteurs de la démocratie pour renforcer les conditions d’une efficacité et légitimité d’actions dans la transition. Nous l’interrogerons sur ses espoirs, ses craintes et les points d’achoppements que rencontrent aujourd’hui les missions de « d’accompagnement à la transition ».
Il observe l’évolution des connaissances issues du champ du développement territorial, de la territorialisation des politiques publiques. Sur les enjeux de transition, il s’est intéressé aux « Opérateurs et trajectoires ». On pourra l’interroger sur l’autonomie des acteurs et des organisations, ainsi que leur capacité à participer à la construction de leurs projets de territoire.
Animatrice
Hélène Cauchoix, co-présidente de l’Institut de la Concertation et de la Participation Citoyenne et consultante, fondatrice de MAI