Les Assemblées citoyennes en Irlande, l’annonce par Emmanuel Macron d’une Convention citoyenne pour la transition écologique, les revendications d’organisations environnementales pour une Assemblée citoyenne face à l’urgence climatique et écologique, les promesses de démocratie par le digital… Les revendications pour que l’avis des citoyen.ne.s soit au cœur des décisions politiques sont nombreuses. Mais quelle procédure de démocratie participative mettre en place ? Selon quelles conditions une telle procédure peut-elle être réellement démocratique et prendre en compte l’avis éclairé des citoyen.ne.s ?
Depuis plus d’une dizaine d’années, Sciences Citoyennes et l’Observatoire des Pratiques Participatives en Recherche et Innovation ont développé une procédure rigoureuse et codifiée permettant une réelle expression de citoyen.ne.s formé.e.s par une expertise plurielle et controversée : les Conventions de Citoyen.ne.s.
Grâce à l’intervention d’experts et de représentants des différentes parties prenantes, la conférence « Conventions de Citoyen.ne.s, prenons la démocratie au sérieux » visera à introduire les Conventions de Citoyen.ne.s, les mettre en débat dans le contexte actuel et les rendre appropriables comme mode de participation et de décision dans le cadre du projet TeRRIFICA – Territorial Responsible Research and Innovation Fostering Innovative Climate Action.