Que ce soit dans les groupes restreints (dans une réunion, dans son équipe, dans sa structure), ou à une plus grande échelle (dans son village, sa ville ou son pays), il est parfois difficile de trouver sa place dans les processus collectifs. Nous sommes habitué·e·s à des systèmes hiérarchiques où l’espace laissé à chacun·e dans le choix du mode de fonctionnement, la réflexion stratégique, ou la prise de décision est inégalement réparti.
Dans ce contexte, peut-on imaginer de nouveaux modèles plus horizontaux et démocratiques? Comment trouver ou créer des espaces d’expression de notre citoyenneté? Comment avoir plus de prise sur ce qui se passe dans nos différents espaces collectifs ?
Nous vous proposons de passer 3 jours ensemble, en immersion dans un lieu de vie collectif, pour aller voir du côté des principes et des pratiques de l’éducation populaire, s’en inspirer, conscientiser les différentes formes de pouvoir qui freinent la participation, et s’outiller pour mettre en oeuvre des démarches collectives à visée émancipatrice.
Nosautras est une nouvelle structure basée dans le Gard qui propose des formations, accompagnements et ateliers pratiques pour observer, analyser et transformer nos fonctionnements en groupe, que ce soit dans une équipe de travail ou un collectif.
Nous serons accueilli·e·s pour cette session dans l’écolieu Echovert, à Vauvert (30).
Détails de la formation à retrouver ici: https://web.archive.org/web/20221209015910/https://www.minedetalents.fr/formation/education-populaire-et-demarches-collectives/