-
Développer des politiques locales en faveur de l’égalité femmes/hommes est souvent un chemin semé d’embûches : difficultés à cibler les actions par lesquelles commencer ; ressources limitées qui conduisent à ne pas prioriser le sujet dans des agendas politiques et techniques surchargés ; oppositions politiques plus ou moins explicites dans une société où les stéréotypes de genre restent profondément ancrés… Et pourtant, les collectivités locales peuvent jouer un rôle de premier plan : dispositifs d’accès aux droits et à la santé, aménagement du territoire, équipements sportifs, politiques culturelles ou encore gestion interne des ressources humaines.
Cet atelier interactif en visioconférence de quatre séances de 2h chacune est conçu pour des élu·es et des agent·es qui souhaitent œuvrer efficacement à leur échelle pour l’égalité Femmes/Hommes. Nous alternerons des animations en petits groupes et plénières afin de faciliter le partage d’expériences, l’analyse collective de situations concrètes insatisfaisantes sur le sujet, libérer l’imaginaire pour des actions à mettre en œuvre. Ces moments d’échanges seront ponctués d’apports théoriques inspirés des Sciences sociales critiques pour nourrir la pensée collective.
Intervenante : Quidora Morales
Quidora Morales est sociologue, formatrice et consultante. Elle agit depuis sa Lorraine natale au sein des Orageuses, un collectif d’éducation populaire de la Scop Oxalis, coopérative d’entrepreneur·es. Elle mobilise les grilles de lecture de la Sociologie, des Sciences politiques et de la Philosophie au service des groupes qu’elle forme et accompagne.
Lundi 13 mai, 13h30 – 15h30
Lundi 27 mai, 13h30 – 15h30
Lundi 3 juin, 13h30 – 15h30
Lundi 24 juin, 13h30 – 15h30
INSCRIPTION ICI
Programme des ateliers !
- Infos complémentaires : DÉROULEMENT DES ATELIERS
Chaque cycle de 4 ateliers aborde un défi particulier des transitions territoriales et alterne des séquences d’éclairages sur les enjeux et des temps d’intelligence collective, sur le modèle du co-développement.En petits groupes, élus et agents partagent des préoccupations concrètes, identifient des pistes d’action et testent des approches fondées sur la coopération territoriale.
Le format est très accessible :
4 séances d’ateliers de 2 heures,
en visioconférence,
réparties sur 6 à 8 semaines.
LES CONDITIONS POUR PARTICIPER
Cette offre s’inscrit dans le cadre de l’accompagnement sur mesure de l’ANCT, l’inscription est gratuite pour les élus et les agents territoriaux.Les ateliers reposent sur la contribution de chaque participant et le partage des situations rencontrées sur les territoires. Afin de favoriser la dynamique de groupe et l’équilibre des échanges, une seule inscription par collectivité peut être retenue sur un même cycle.
En bref, 3 conditions pour s’inscrire :
S’engager à participer aux 4 séances de 2 heures du cycle.
Identifier une situation concrète à partager avec le groupe.
Activer caméra et micro pour participer activement aux échanges.