Chargement de la carte…
Le 16 novembre 2019, la Ville de Schiltigheim fêtait les 40 ans de participation des enfants et des jeunes sur son territoire. C’est effectivement en novembre 1979 que se créait le premier conseil municipal d’enfants à Schiltigheim. Pour cet événement, elle a réuni plusieurs conseils d’enfants et de jeunes ainsi que le Comité Jeunes de l’Anacej pour réfléchir à de nouvelles formes de participation.
Dans la continuité des réflexions menées lors de cet évènement, l’Anacej et la Ville de Schiltigheim vous proposent une formation prospective sur la participation des enfants et des jeunes. Consultez le programme ici.
Objectifs
-
Établir un panorama des formes de participation existantes
-
Identifier les enjeux de la participation en générale
-
Interroger les pratiques existantes et les postures des parties prenantes du dialogue avec les enfants-jeunes
-
Proposer une méthode pour imaginer de nouvelles formes. Cette méthode doit permettre d’interroger et analyser l’existant afin d’imaginer de futures formes de participation, de nouveaux modes de faire, en faveur d’une meilleure cohérence des modes de participation
-
Dessiner des perspectives opérationnelles quant au mode opératoire permettant de faire évoluer le projet politique de participation sa structure.
Inscriptions
https://web.archive.org/web/20211023041352/https://www.anacej.fr/Formations/%7C-Imaginer-des-nouvelles-formes-de-participation-des-enfants-et-des-jeunes-%7C