LEGITIMITES D’EN HAUT, LEGITIMITES D’EN BAS : POSTURES D’ACTEURS

Type : evenement

Organisateur : Ladyss

Quand

25/06/2018 - 26/06/2018    
Toute la journée


Type d’évènement

Carte non disponible

La question posée par ce colloque résulte des débats et réflexions développés dans le séminaire pluridisciplinaire de l’Axe 1 du Ladyss : « Recompositions socio-spatiales dans la globalisation », qui ont fait apparaître de façon récurrente la triple question de la légitimité/efficacité/utilité des acteurs, publics comme privés, individuels comme collectifs, en particulier dans le champ de la gouvernance des territoires et dans le contexte de la globalisation.

Nous avons choisi ici de porter l’accent sur la question de la légitimité des acteurs dans le territoire, en la croisant avec le niveau spatial et le niveau de pouvoir auquel ils opèrent. En effet, la légitimité des uns n’est pas la légitimité des autres : question de point de vue et de posture.

L’idée générale du colloque est d’analyser les façons qu’ont les acteurs publics et privés, individuels et collectifs de démontrer leur légitimité (leur droit) à agir dans les territoires que ce soit au niveau global (l’Etat) ou au niveau local (individus, collectivités locales…) et les arguments sur lesquels ils se fondent pour y parvenir.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 15 juin via le site : https://legitimites.sciencesconf.org/