Après dix années de pratiques, de dialogues, de liens tissés partout en France, l’Institut de la Concertation et de la Participation Citoyenne est fier de vous convier à fêter cet anniversaire. Fidèle à son habitude, l’Institut a souhaité célébrer cela sur les territoires, avec ses membres, lors de plusieurs événements délocalisés qui se sont déroulés durant le premier semestre 2018, mais aussi à Paris lors d’une grande journée de débats et de mises en perspective.
Participation consciente. Inscription obligatoire
Au programme
9h30 Accueil
10h00 10 ans de participation dans les territoires, quel bilan et quelles perspectives ?
Présentation de la journée, retour des ateliers organisés en région
10h30 Table ronde « Lecture critique de dix ans de participation »
La défiance des citoyens envers les représentants de toute nature ne se dément pas, les institutions démocratiques sont malmenées, l’urgence écologique ou les nécessités économiques servent à justifier un retour de l’autorité. Les dispositifs participatifs sont accusés de passer à côté des grands enjeux de société (migrations, inégalités, climat, biodiversité…) voire d’être instrumentalisés et d’avoir oublié leur ambition de transformation sociale pour sombrer dans les effets de mode. Le constat est sévère. Que répondre à ces critiques et à ces défis ?
Avec :
- Audrey Pulvar, Présidente de la Fondation pour la Nature et l’Homme
- Marion Roth, Directrice de Décider Ensemble
- Sandra Rataud, Co-directrice, Dialogue citoyen, évaluation et prospective, Nantes Métropole
- David Prothais ou Clément Mabi, coordinateurs de l’ICPC
12h00 Buffet sur place (une participation consciente vous sera demandée)
14h00 Ateliers « Territoires méconnus, nouvelles frontières, pratiques pionnières »
Explorer les territoires méconnus où se pratiquent, parfois depuis longtemps, des dispositifs de participation, permet de comprendre ces pratiques, de créer des passerelles entre praticiens, de se laisser interpeller par de nouveaux points de vue.
- Municipalisme (Elisabeth Dau, Institut de Recherche et Débat sur la Gouvernance ; Tristan Rechid, Formateur/Animateur/Agitateur de démocratie locale)
- Participation et santé (Jean-Michel Leray, président de la Commission de la prévention spécialisée de la CRSA des Pays de la Loire)
- Community organizing (Adeline de Lepinay, Organisatrice à l’Alliance citoyenne d’Aubervilliers et animatrice du blog éducation-populaire.fr )
- Design de politiques publiques (Julien Defait, designer à la 27ème Région)
- Participation et recherche (Thierry Gissinger, Responsable Programme Environnement, et Aude Lapprand, Déléguée générale Fondation Sciences citoyennes
- Gestion communautaire des ressources (Déborah Thébault, Contributrice au programme de recherche « DAISEE »)
16h30-18h00 : Table ronde : Participer dans un monde hostile ?
Dix ans après la création de l’ICPC, nous sommes à un moment où des questions se posent à propos du caractère démocratique de la société dans laquelle nous vivons, tant à l’échelle de notre pays qu’à celle de l’Europe ou du monde : il y a moins de pays démocratiques aujourd’hui qu’il y a 10 ans ; l’Europe commence à payer durement son déficit démocratique ; le populisme gonfle en même temps que se généralise la mondialisation et le modèle de société qu’elle porte, mettant en danger des populations de plus en plus nombreuses.
A quelles conditions la participation citoyenne peut-elle renforcer la capacité des sociétés à muter par la crise ? Face à la crise environnementale (qui va du changement climatique à la préservation des océans, de la question migratoire aux problèmes de santé liés à l’environnement, etc.), comment la participation citoyenne peut-elle éviter que nous basculions d’un côté vers le chaos – un monde chauffé à blanc et étouffé par les gaz polluants ou à effet de serre – ou d’un autre côté vers une « dictature verte » qui pourrait faire alliance, à terme, avec les populismes les plus sombres ? Enfin, ces menaces qui pèsent sur nos sociétés suggèrent que nous changions de modèle de société, de manière de vivre et de consommer : comment ce changement de modèle peut-il se réaliser avec la participation des citoyennes et des citoyens dans une transition pacifique ?
Avec :
- Loïc Blondiaux (Professeur à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne),
- Anne Hidalgo (Maire de la Ville de Paris),
- Chantal Jouanno (Présidente de la Commission nationale du débat public),
- Damien Mouchague (Directeur du Conseil de développement durable de Bordeaux métropole).
18h00 Mot de clôture