Les situations budgétaires dégradées dans les communes

Quand

28/11/2022    
20h00

Type d’évènement

Les communes ont débuté cet automne leur construction budgétaire pour 2023 dans un contexte de crise inédit : flambée des factures d’énergie, inflation à 6% et revalorisation du point d’indice des fonctionnaires. Or ces communes qui doivent aujourd’hui faire face à un choc budgétaire sans précédent ont vu leurs marges de manœuvre se réduire sensiblement au cours des dernières années. L’Etat a baissé ses dotations et supprimé un par un les leviers fiscaux à disposition des communes.

Dans de tels contextes où la multiplicité des arbitrages peut être génératrice de crispations au sein des équipes, voire d’incompréhension chez les habitants, le collectif et la transparence apparaissent plus que jamais comme les meilleurs vecteurs de cohésion et de confiance.

Lors de notre prochain webinaire, Plouguerneau (Finistère) nous racontera comment l’équipe parvient à maintenir son fonctionnement collégial dans le cadre de la construction de son budget primitif 2023, et décide des arbitrages nécessaires malgré les tensions induites par le contexte actuel. La Crèche (Deux-Sèvres) viendra quant à elle nous conter comment les habitants se sont emparés de la stratégie financière de la commune.

Ces récits seront précédés d’un éclairage rapide sur l’impasse financière des communes et diverses questions politiques sous-jacentes : baisse d’autonomie des communes, une recentralisation qui ne dit pas son nom ? Dans un tel contexte, les élus locaux sont-ils contraints de renoncer à leur projet politique, condamnés à gérer les urgences ?

Intervenant.e.s :
Delphine Frenoux, adjointe aux finances et à l’ESS des 4e et 5e arrondissements de Marseille
Yannig Robin (maire), Marie Bousseau (première adjointe, déléguée à la participation citoyenne) et Hervé Perrain (adjoint aux finances) de Plouguerneau.
Lætitia Hamot, maire de La Crèche