Certains particuliers ou institutions (une commune, un bailleur social ou un employeur) ont un grand pouvoir de décisions sur des choses qui concernent des groupes de citoyens. Parfois, ces groupes concernés ont beau faire remonter des problèmes, la décision de résoudre ces problèmes dépend en grande partie du bon vouloir de l’institution ou de la personne qui a le pouvoir.
Pour arriver à être enter ces institutions, il faut s’organiser efficacement. L’objet de cette formation est la construction de cette organisation dans un processus ascendant partant de la demande citoyenne.
La construction de campagnes de communication d’alliances par le community organizing constituent des moyens efficaces dans la résolution de ces conflits.
Les méthodes de community organizing visent explicitement à transformer les asymétries de pouvoir en appuyant les les communautés locales dans la stratégie d’organisation collective, la définition des revendications, l’action collective, la capacité de négociation et la mobilisation d’alliés (associations, citoyens militants) locaux, nationaux et internationaux.
Les formations proposées par l’Institut Alinsky permettent d’une part de développer les capacités relationnelles, essentielles au travail d’organisation : aller à la rencontre des premiers concernés dans les différents quartiers, créer des liens de confiance entre les personnes et l’organisation collective, renforcer la cohésion de groupe, développer l’implication des adhérents dans l’organisation…. D’autre part, elles constituent un moyen d’acquérir de solides compétences stratégiques dans la résolution de conflit : faire exprimer et partager des colères, animer des réunions, hiérarchiser des revendications, cibler un responsable, élaborer une stratégie de lutte, s’approprier des techniques de négociation avec les décideurs.